Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Krasnogorsk] Zenit 11champignons dans le viseur

Claude Marius
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 182
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 19:27
Contact :

[Krasnogorsk] Zenit 11champignons dans le viseur

Message non lu par Claude Marius »

Bonjour à tout le monde

J'ai acquis à la foire d'Allauch un Zenit 11 en excellent état et qui fonctionne très bien
Sauf que lorsqu'on porte l’œil au viseur on aperçoit dans celui-ci une multitude de petits "nuages" jaunâtres qui gênent la visée. Il semble s'agir de champignons qui se sont greffés sur le pentaprisme: problème pas rare sur les reflex de cette marque, semble-t-il.
J'ai malgré ça acheté cet appareil après une âpre discussion avec le vendeur qui a finalement accepté d'en réduire le prix !
Pour nettoyer le pentaprisme il faut démonter le capot du boîtier !
J'ai trouvé sur youtube un excellent tuto qui montre comment démonter celui d'un Zenit M12 dont la base est semblable au 11:
https://www.youtube.com/watch?v=dfxY_JLdI_4
J'hésite à me lancer dans cette aventure car au final je ne ferai jamais de photo avec cet appareil. Mais je suis tenté car d'après ce tuto çà n'a pas l'air très compliqué, il faut être précis et méticuleux et surtout avoir un outil spécial pour dévisser la rondelle qui fixe le levier d'armement.
Qu'en pensent ceux qui on pratiqué ce genre d'opération ?
Merci d'avance
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: [Zenit 11] champignons dans le viseur

Message non lu par Weber jean francois »

Bonjour.
A ma connaissance il n'est pas possible de remettre en état un prisme dont le revêtement est dégradé.
Il faut changer le prisme et donc en trouver un en état.
Vu le prix d'un Zénith autant en acheter un en état.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Claude Marius
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 182
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 19:27
Contact :

Re: [Krasnogorsk] Zenit 11champignons dans le viseur

Message non lu par Claude Marius »

Salut et merci Jean-François pour cette précision

Le vendeur, mais c'était de son intérêt, m'a affirmé qu'on pouvait débarrasser les faces d'un pentaprisme des champignons ou moisissures qui le polluent.
Je n'ai aucune expérience en la matière et comme je l'ai dit, n'ayant pas l'intention de faire des photos avec cet appareil je ne vais pas me lancer dans une opération de démontage complexe si en plus on ne peux rien faire au bout !
Extérieurement ce Zenit apparaît en excellent état et dans ma vitrine il a bonne allure je vais donc peut-être en rester là.
Je vais quand même creuser la question de la remise état d'un pentaprisme, le sujet m'intéresse.
Claude Marius
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 182
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 19:27
Contact :

Re: [Krasnogorsk] Zenit 11champignons dans le viseur

Message non lu par Claude Marius »

Bon je reviens sur ce sujet
Après avoir navigué longuement sur les forums traitant du pentaprisme en photo (c'est fou ce qu'il y en a !) l'avis général est-comme ça a été dit: il ne faut pas y toucher c'est trop fragile ! Quelques-uns pensent qu'on peux essayer sans les toucher, comment ? Mystère !
Alors dans ma grande sagesse je vais ranger mon Zenit 11 sur son étagère car il a bonne mine et surtout ne pas viser sous peine d'une grosse déception.
Merci jean-François pour ton conseil avisé.
Fichiers joints
CHAB2367.jpg
CHAB2367.jpg (98.13 Kio) Vu 93 fois
Claude Marius
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 182
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 19:27
Contact :

Re: [Krasnogorsk] Zenit 11champignons dans le viseur

Message non lu par Claude Marius »

Salut à tous,

Décidément je suis accro à ce sujet ! En continuant mes recherches d'infos il s'avère que les "nuages" jaunâtres dans le viseur de mon Zenit 11 ne seraient pas des champignons mais plutôt des lambeaux de la mousse qui protège le pentaprisme de sa fixation métallique et qui se serait désagrégée.
Hypothèse confirmée par les images du prisme que l'on peut voir sur les tutos de démontage du capot de certains Zenit !
Conclusion: certains matériels et pas que photographiques supportent mal le vieillissement.
Ce problème concerne aussi certains Olympus OM 1 à 10
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Krasnogorsk] Zenit 11champignons dans le viseur

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello: Claude,
J'ai le même problème sur le mien : deux barres jaunâtres verticales. Je ne me suis jamais servi de cet appareil. Bien qu'étant outillé pour pour déposer le capot, je ne pense pas le faire un jour ; j'ai d'autres Zenit en meilleurs état.
J'ai regardé le tuto du démontage du 112, il y a quand même une différence avec le 11 qui a la cellule sélénium sous le capot.
:Tchin:
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Claude Marius
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 182
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 19:27
Contact :

Re: [Krasnogorsk] Zenit 11champignons dans le viseur

Message non lu par Claude Marius »

Bonjour Jean-Pierre

Merci pour ta réponse qui confirme le fait que le problème posé par la désagrégation de la mousse sur les faces du pentaprisme n'est pas si rare que çà
Tu as raison le Zenit 11 est assez différent du 12XP mais j'ai trouvé sur Youtube un autre tuto pour le démontage du Zenit E qui montre que la cellule est totalement solidaire du capot et fixée à celui-ci. Donc ce n'est pas un problème.
Peut-être que dans une période de désœuvrement je me lancerai dans le démontage de mon Zenit 11 mais bon, ça ne presse pas !
Répondre

Retourner vers « Krasnogorsk »