Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Exakta] Twin TL bloqué

Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

[Exakta] Twin TL bloqué

Message non lu par Jean-Pierre S »

Bonjour à toutes et à tous,
Je possède un bel Exacta Twin TL noir datant du début des années 70 qui est bloqué et c'est bien dommage car ce boitier tout en angles et qui possède de nombreuses commandes me semble bien sympathique.
Il offre la particularité de présenter un barillet des vitesses en face avant et deux déclencheurs (je ne sais pas trop pourquoi..) qui ne déclenchent pas!
Cet appareil est signé d' Ihagee, prestigieuse marque allemande mais a peut-être été fabriqué au Japon car il ressemble bien à un Carena avec lequel il partage certaines pièces dont l'obturateur.
Voilà donc ce que je constate:
1 le levier d'armement ne tourne pas ou tout au moins il ne tourne que de qq degrés,
2 le petit levier de retardateur est en position enclenché, c'est à dire qu'il est presque horizontal lors que lorsqu'il est au repos il se trouve vertical,
3 lorsque je compare avec le boitier Carena dont le rideau semble tout à fait identique, le rideau métallique de mon Exakta est en position armé et serait prêt à être actionné mais lorsque j'appuie sur l'un ou l'autre déclencheur rien ne se passe.
J'ai bien essayé de remettre le petit levier du retardateur en position verticale mais il est bien bloqué; le démontage de la semelle ne m'a pas permis de voir ce qui clochait.
Est-ce que le démontage du capot supérieur permet de résoudre le problème ou bien faut-il démonter le retardateur qui semble fautif?
Je vous remercie pour vos lumières.
Jean-Pierre S
philippe fene
Messages : 285
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 07:07

Re: [Exakta Twin TL] bloqué

Message non lu par philippe fene »

Bonjour ,

Cet appareil est effectivement de fabrication japonaise et n'a rien d' Ihagee (certainement un Cosina ) , le deuxième déclencheur ( à droite en regardant le boitier ) sert pour utiliser les optiques Exakta possédant un bouton permettant d'actionner simultanément la fermeture du diaphragme à la valeur préselectionnée et le déclenchement de l'obturateur.

Pour la panne elle même malheuresement je n'ai pas d'idée .
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: [Exakta Twin TL] bloqué

Message non lu par Jacques Bratieres »

Peut-être faut-il un film pour pouvoir déclencher ? Y a at-il un verrouillage du déclencheur ?
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

Re: [Exakta] Twin TL bloqué

Message non lu par Jean-Pierre S »

Bonjour,
...J'ai bien vérifié la sécurité du déclencheur mais ce n'est pas cela qui coince; il ne faut pas non plus qu'il y ait un film pour déclencher, ce reflex est tout à fait normal ou classique comme on veut, d'ailleurs je disais que l'appareil semble armé donc prêt à déclencher.
Je pense que ce blocage résulte d'une mauvaise manœuvre qui consiste à actionner plusieurs commandes à la fois: le retardateur+ un changement de vitesse, etc...c'est une panne classique car on voit un grand nombre de reflex bloqués dont le retardateur est enclenché et j'ai lu qu'il y avait une façon simple de débloquer mais je ne la retrouve pas...
Jean-Pierre S
philippe fene
Messages : 285
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 07:07

Re: [Exakta] Twin TL bloqué

Message non lu par philippe fene »

Je trouve que l'Exakta Twin ressemble beaucoup au Ricoh Singlex TLS ou au Cosina HI LITE ( boitiers identiques ) , une recherche avec ses noms t'apporterons peut-être une solution à ton Problème?

Bon courage

Philippe
philippe fene
Messages : 285
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 07:07

Re: [Exakta] Twin TL bloqué

Message non lu par philippe fene »

L'Exakta Twin était également vendu sous la marque Bell et Howell ( voir sur le site à Cosina ) .
philippe fene
Messages : 285
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 07:07

Re: [Exakta] Twin TL bloqué

Message non lu par philippe fene »

Suite sur le forum voir le message suivant

A lire [COSINA] CT-1A mise en service
de Patrice R le Mer Juil 06, 2011 4:19 pm
Répondre

Retourner vers « Ihagee »