Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

L'histoire du Box

Pour s'y fixer rendez-vous, pour donner ses impressions
Avatar du membre
Dominique
Messages : 764
Enregistré le : mer. 1 juin 2005 17:41

L'histoire du Box

Message non lu par Dominique »

Les informations sur cette exposition temporaire ont été soumises pour figurer dans le calendrier des évènements.
initialement elle devait se faire en Aout ce qui aurait permis à des vacanciers de passage de la voir..
Peut être qu'étant pas très loin de l'Ile d'Oléron quelques uns pourront venir y jeter un oeil ... et en profiter pour venir déguster quelques huitres :D
Pour les autres je poste une photo. d'ensemble.
Si Sylvain juge cela intéressant et techniquement faisable de les incorporer au site d'une manière quelconque pour que tout le monde en profite et qu'il en reste quelque chose je suis d'accord pour lui envoyer les fichiers Hte Def de chaque poster :wink:
ExpoPosterBox-Forum.jpg
ExpoPosterBox-Forum.jpg (47.79 Kio) Vu 254 fois
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17816
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: L'histoire du Box

Message non lu par Sylvain Halgand »

Intéressant. Je pense que la meilleure façon de partager est de faire un seul fichier pdf (dans l'ordre chronologique) de me l'envoyer, pour que je l'héberge sur le site et en mette le lien, ici.
-
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17816
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: L'histoire du Box

Message non lu par Sylvain Halgand »

-
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: L'histoire du Box

Message non lu par Jacques Bratieres »

Bien intéressant.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Bernard Muraccioli
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2086
Enregistré le : lun. 25 oct. 2010 07:38

Re: L'histoire du Box

Message non lu par Bernard Muraccioli »

Très intéressant, Merci :boing:
On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une (Confucius)
Thierry LHERBIER
Messages : 453
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 17:07

Re: L'histoire du Box

Message non lu par Thierry LHERBIER »

Un grand merci Dominique pour cette information. Dommage que ce soit une exposition temporaire, je serais allé la voir lors de l'un de mes séjours en Vendée.
En es-tu l'auteur ?
Modifié en dernier par Thierry LHERBIER le mer. 4 janv. 2023 09:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Francois B
Messages : 1164
Enregistré le : mar. 8 juin 2004 17:41

Re: L'histoire du Box

Message non lu par Francois B »

hello Thierry!

dans le pdf, a la fin, on voit le nom de Norbert Schulze
Thierry LHERBIER
Messages : 453
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 17:07

Re: L'histoire du Box

Message non lu par Thierry LHERBIER »

Il est normal de voir apparaître le nom de Norbert SCHULZE, à ma connaissance c'est le plus grand collectionneur de box!!!!! Il me semble que sa collection dépasse les 1600 items.
Avatar du membre
Francois B
Messages : 1164
Enregistré le : mar. 8 juin 2004 17:41

Re: L'histoire du Box

Message non lu par Francois B »

Thierry ne te laisse pas faire, on compte sur toi pour le depasser :prosterne:
Avatar du membre
Dominique
Messages : 764
Enregistré le : mer. 1 juin 2005 17:41

Re: L'histoire du Box

Message non lu par Dominique »

Thierry LHERBIER a écrit : mer. 4 janv. 2023 07:37 Un grand merci Dominique pour cette information. Dommage que ce soit une exposition temporaire, je serais allée la voir lors de l'un de mes séjours en Vendée.
En es-tu l'auteur ?
Salut Thierry
Oui et c'est une longue histoire : ici il y a pas mal de retraités et beaucoup d'associations de toutes sortes,et de Club, notamment un club "multi-collections" qui expose tous les ans. Il y a toujours une occasion de discuter et d'apprendre quelque chose. La question qui vient toujours dans la conversation c'est toujours "Et vous, vous collectionnez quelque chose ? " Quand j'ai dis que je collectionne (entre autres) les Boxes ils m'ont demandé de participer à une de leurs expos. mais je ne me voyais pas apporter des boxes et les laisser une semaine sur une table, alors je leur ai dis que je préparerai quelque chose de plus didactique et que je n’apporterai que quelques exemples. Là dessus il y a eu une année sans expo ,deux années de covid et une année sans à nouveau pour cause de redémarrage des activités. Entre temps j'avais travaillé sur cette présentation et faute de contact suivis avec ce Club je me suis dis que ce serait aussi bien de l'exposer au cinéma qui abrite en permanence des expos. temporaires "d'artistes" ... car ça aussi il y en a beaucoup par ici ! :D D'ailleurs ça fait un an que je devais exposer à la suite d'une expo; de quelques unes de mes photos... et on a été obligé de faire en deux fois pour laisser la place à d'autres.
En fait, on voit aussi bien sur le .pdf sur son ordinateur que sur place, c'était vraiment si l'occasion se présentait, pas de quoi venir exprès.... :wink:
Avatar du membre
Dominique
Messages : 764
Enregistré le : mer. 1 juin 2005 17:41

Re: L'histoire du Box

Message non lu par Dominique »

Thierry LHERBIER a écrit : mer. 4 janv. 2023 09:31 Il est normal de voir apparaître le nom de Norbert SCHULZE, à ma connaissance c'est le plus grand collectionneur de box!!!!! Il me semble que sa collection dépasse les 1600 items.
Tu n'étais pas loin... = 1749 présents sur le poster n° 11 ! A la suite d'une rencontre à Bièvres il m'avait passé un CD de photos de sa collection, bien utile pour savoir ce qui existe; et lorsque j'ai commencé ce travail je l'ai contacté car je me doutais que depuis sa collection s'était étoffée. Il m'a très gentiment envoyé un CD "à jour" et m'a autorisé à utiliser les photos. Pour le remercier je lui ai fait un double du dernier poster que je lui ai envoyé mais je n'ai pas eu de nouvelles... A l'époque la situation sanitaire, confinement et tout ça, n'était pas brillante aussi je n'ai pas voulu le relancer pour savoir s'il l'avait bien reçu...
Je lui avais écris que je le tiendrai au courant lorsque l'expo serait en place, il doit penser que je l'ai oublié; je vais lui envoyer une photo :D
Je lui ai aussi proposé de lui envoyer les fichiers base+texte s'il voulait les traduire et les remettre en forme mais je ne crois pas que ça l'intéresse...

Il a en effet une collection unique et exceptionnelle, il a commencé bien plus tôt que nous et à une époque où les frais de port étaient bien plus abordables. Quand bien même on pourrait encore réunir la même chose, trouver tout ça de nos jours ça couterait une fortune ... :shock:
Pour ma part je dois avoir entre 500 et 600 spécimens et j'ai atteint mon but de réunir une collection représentative du sujet. j'aimerai y ajouter encore une dizaine que je trouve particulièrement beau ou intéressant ou qui compléteraient unes série. Mais aller au delà relève de la muséographie carrément institutionnelle et patrimoniale.
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: L'histoire du Box

Message non lu par Weber jean francois »

Merci pour ce sujet qui démontre que les choses simples et bien pensées durent.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: L'histoire du Box

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

Dominique a écrit : mer. 4 janv. 2023 10:01 j'aimerai y ajouter encore une dizaine que je trouve particulièrement beau ou intéressant ou qui compléteraient unes série.
:Hello: Peux-tu donner la liste de ce que tu recherches, au cas où... ?
Bonne année 2023 à tous... :Tchin: :turlututu:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: L'histoire du Box

Message non lu par Bernard Ladroue »

Merci et bravo Dominique !
Bonne chasse pour la dizaine que tu recherches. :Hello:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Frédéric CARON
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 268
Enregistré le : ven. 17 déc. 2021 10:01

Re: L'histoire du Box

Message non lu par Frédéric CARON »

Merci Dominique pour ce message. Une bien belle exposition qui as dû te demander beaucoup de travail. :respect

Les box sont des sujets inépuisables de belles découvertes !

Cordialement. :Tchin:

Frédéric CARON
Avatar du membre
Joël M-B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1042
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008 12:31

Re: L'histoire du Box

Message non lu par Joël M-B »

Bravo et merci Dominique pour ton apport passionnant à ce sujet inépuisable !
Cordialement,
Joël.
Claude Marius
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 182
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 19:27
Contact :

Re: L'histoire du Box

Message non lu par Claude Marius »

Souvenirs, souvenirs !

C'est avec une Box Kodak qui appartenait à mes parents que j'ai réalisé mes premières photos. C'était en 1952 ! Depuis elle a disparu je ne sais où !
Parmi les Box du site je n'ai pas été capable de reconnaître de laquelle il s'agissait, peut-être une de la série Brownie.
Le photographe du coin qui avait le labo de développement s'arrachait les cheveux quand il me voyait arriver avec ma pellicule ! De guerre lasse il m'a consenti une remise pour l'achat d'un Ultra-Fex et mes parents me l'ont offert pour mon Certificat d'Etudes !



P.S 70 ans plus tard je fait encore de la photo
Avatar du membre
Dominique
Messages : 764
Enregistré le : mer. 1 juin 2005 17:41

Re: L'histoire du Box

Message non lu par Dominique »

Merci à tous pour vos compliments; content que cela vous ai intéressés.
Peut cela aura t il donné à certains l'idée de se lancer dans des monographies thématiques unique comme le serait " La saga du foding"
ou transverse " Les appareils en matières plastiques diverses"
La trame générale ne devrait pas être très différente de l'histoire du Box et pourrait être étoffée avec des angles particuliers "le folding vu dans des films" ou "...utilisé par des personnes célèbres" :Hello:
Claude Marius
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 182
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 19:27
Contact :

Re: L'histoire du Box

Message non lu par Claude Marius »

Bonjour à tous et toutes,

Question peut-être puérile: le 6X6 [Agfa Isolette] que je possède est-il un folding ?
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17816
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: L'histoire du Box

Message non lu par Sylvain Halgand »

Dominique, tu les as tiré sur du papier normal en A3, ou est-ce autre chose ?
-
Avatar du membre
Dominique
Messages : 764
Enregistré le : mer. 1 juin 2005 17:41

Re: L'histoire du Box

Message non lu par Dominique »

Sylvain Halgand a écrit : jeu. 12 janv. 2023 09:59 Dominique, tu les as tiré sur du papier normal en A3, ou est-ce autre chose ?
Ha non beaucoup plus grand 76 x 114 J'ai fait faire les tirages chez Photobox en négociant le prix :wink:
Ensuite j'ai arrondi les angles avec une découpeuse faite pour, j'ai renforcé les angles du haut avec de l'adhésif toilé
avant de poser des œillets permettant de les accrocher, soit directement soit sur des barres en bois munies d'un piton ouvert à chaque extrémité et un fermé au milieu pour utiliser des cimaises d'expo.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17816
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: L'histoire du Box

Message non lu par Sylvain Halgand »

C'est une toile plastique ?
-
Avatar du membre
Dominique
Messages : 764
Enregistré le : mer. 1 juin 2005 17:41

Re: L'histoire du Box

Message non lu par Dominique »

Sylvain Halgand a écrit : jeu. 12 janv. 2023 12:33 C'est une toile plastique ?
Non, n'étant pas destiné à un usage intensif je suis allé au moins cher : du tirage "poster-photo" (l'aspect est mat-satiné)
Prix de base =
Papier Fujifilm standard épais (210 g/m²) : 31,99 €
Papier Fujifilm plus épais (250 g/m²) (option Pro en supplément) : 38,99€

Pour un usage intensif je regarderai du côté de l'encapsulage à chaud de ce même type de tirage
Claude Marius
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 182
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 19:27
Contact :

Re: L'histoire du Box

Message non lu par Claude Marius »

J'ai ma réponse: c'est OUI !!!
Jean Pierre Philippe

Re: L'histoire du Box

Message non lu par Jean Pierre Philippe »

Merci Dominique pour cette histoire passionnante. Pourvu que je ne tombe pas dans la Box :wink:
Répondre

Retourner vers « Autour des manifestations »