Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Entretien d'un appareil à  soufflet

Lubrifier, dégraisser. Avec quoi ? Comment ?
Cyril Gl
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 14:20

Entretien d'un appareil à soufflet

Message non lu par Cyril Gl »

Bonjour,

Comment puis-je entretenir mon Demaria-Lapierre Telka X ?
Faut-il graisser/huiler les éléments métallique comme les ciseaux, charnières, etc... ?
Merci pour vos réponses !

Cyril.
Avatar du membre
benoit m
Messages : 10
Enregistré le : lun. 15 avr. 2013 10:02

Re: Entretien d'un appareil à soufflet

Message non lu par benoit m »

Bonsoir Cyril,

je dirais de la graisse au lithium ou ptfe pour les glissières et charnières mais je ne suis pas expert.
Par contre le sujet m’intéresse donc je reste ouvert à tous les avis expert...
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Entretien d'un appareil à soufflet

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Bonsoir. :Hello:
De temps en temps je mets une goute de DW40 que j' essuie ensuite. Je ne sais pas si c'est bien mais ça rend les mouvements plus fluides :gratgrat:
JP
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
PhilippeKonicaFM
Messages : 80
Enregistré le : mer. 12 mai 2021 18:27

Re: Entretien d'un appareil à  soufflet

Message non lu par PhilippeKonicaFM »

:Hello:

Déterrer un post qui date, je ne pense pas que cela choquera, si cela est le cas dites le moi pour en créer un nouveau.

J'ai bien apprécié notre sortie du 26/09 et au vu des participants avec leurs appareils moyen format, je me suis dit pourquoi pas essayer de faire des prises de vue dans ce format. J'ai donc été mettre le nez dans mon Folding Konica Pearlette (série 1940) celui-ci est en excellent état de fonctionnement (vitesse, diaph) tout ok.

Soufflet et mécanique tout OK.

Pour la partie mécanique et lubrifiant c'est OK pour moi, en revanche le soufflet même si celui-ci est en bon état, il serait bon si je l'utilise peut-être de l'entretenir (en tout cas de lui donner de la souplesse afin d'éviter des craquelures) je suppute qu'il doit quand même être un peu sec.

Des suggestions de votre part pour l'entretien du soufflet ????

Pour la pellicule c'est du 127, perso j'aimerais bien faire du N/B, un site en recommandation pour commander une pellicule ????.

Cdlt Philippe
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1132
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Entretien d'un appareil à  soufflet

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Salut Philippe,
Huile de pied de boeuf si c'est du cuir. En vente en petit flacon dans les magasins de bricolage ou même en grande surface :Hello:
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
PhilippeKonicaFM
Messages : 80
Enregistré le : mer. 12 mai 2021 18:27

Re: Entretien d'un appareil à  soufflet

Message non lu par PhilippeKonicaFM »

:Hello: Patrick,

Merci :Tchin:

Je suppute que pour commencer quelques gouttes sur un coton tige (bio le coton) en le passant délicatement sur le cuir.

Belles Photos de Isa et toi même sur le post Sortie vieux appareils :prosterne:

Cdlt Philippe
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Entretien d'un appareil à  soufflet

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello: Bonjour Philippe,
Comme Patrick l'a écrit, huile de pied de bœuf pour le cuir sinon du cirage pour les autres matières.
Si le soufflet est percé, réparer avec du Blenderm 3M acheté en pharmacie, c'est transparent et presque invisible, après il faut le teinter.
Pour le film 127, il y avait MX2 en France mais fermé depuis décembre 2020.
Perso je me sers chez FOTOIMPEX.com https://www.fotoimpex.com/shop/system/? ... 1633159833 mais le 127 est y actuellement indisponible. Avec le port c'est cher mais pas de TVA à payer à la livraison.
Je me sers aussi chez Freestyle aux USA, mais avec le port et les taxes ...https://www.freestylephoto.biz/category ... B%5D=1-275

Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
PhilippeKonicaFM
Messages : 80
Enregistré le : mer. 12 mai 2021 18:27

Re: Entretien d'un appareil à  soufflet

Message non lu par PhilippeKonicaFM »

:Hello: Jean-Pierre,

Merci pour ces précieux conseils, je ne pense pas que le soufflet soit percé mais je retiens l'astuce (en cas de mauvaise surprise) :wink:

Je vais aller voir les sites proposés

Cdlt Philippe
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7847
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Entretien d'un appareil à  soufflet

Message non lu par Eric Carlhan »

Le Blenderm ça sert à tout : les reliures de livres fatiguées, les charnières d'ailerons de modèles réduit etc. Le seul usage pour lequel je déconseille c'est pour les pansements ou ça colle beaucoup trop :mrgreen:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
PhilippeKonicaFM
Messages : 80
Enregistré le : mer. 12 mai 2021 18:27

Re: Entretien d'un appareil à  soufflet

Message non lu par PhilippeKonicaFM »

:Hello: Eric

:lol:
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Entretien d'un appareil à  soufflet

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello:
Je suis d'accord avec toi Éric.
Pour Philippe : Il y a aussi eBay où j'ai eu l'occasion d'acheter un pack de 10 films périmés Efke en 127 que je conserve au frigo ; j'en ai utilisé avec un résultat satisfaisant.
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
PhilippeKonicaFM
Messages : 80
Enregistré le : mer. 12 mai 2021 18:27

Re: Entretien d'un appareil à  soufflet

Message non lu par PhilippeKonicaFM »

:Hello:

Oui je scrute Ebay et Leboncoin, les packs partent très vite :twisted:

Je recherche un Moskva 5 mais les prix s'affolent, je suis sur un Agfa Record I dont l'objectif a été mal remonté (pas de mise au point possible).

Merci pour vos précieux conseils

A Bientôt

Cdlt Philippe
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Entretien d'un appareil à  soufflet

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello: Philippe,
PhilippeKonicaFM a écrit : dim. 3 oct. 2021 05:25 je suis sur un Agfa Record I dont l'objectif a été mal remonté (pas de mise au point possible).
Quel est le problème ?
J'ai un Agfa Isolette sur lequel l'optique frontale est bloquée, elle ne tournent pas. Le problème vient de la graisse qui a séché et fait colle. J‘ai fait tremper après démontage du bloc, dans l'essence C pendant plusieurs jours sans réussite. Je n'ai peut-être pas suffisamment de prise sur les bagues pour forcer sans dommages.
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
PhilippeKonicaFM
Messages : 80
Enregistré le : mer. 12 mai 2021 18:27

Re: Entretien d'un appareil à  soufflet

Message non lu par PhilippeKonicaFM »

:Hello: Jean-Pierre,

idem pour moi, je vais tenter l'essence C en ce jour.

Cdlt Philippe
Avatar du membre
PhilippeKonicaFM
Messages : 80
Enregistré le : mer. 12 mai 2021 18:27

Re: Entretien d'un appareil à  soufflet

Message non lu par PhilippeKonicaFM »

:Hello: Jean-Pierre

Voici le résultat:

Trempage dans l'essence F pendant une journée.
A l'aide d'une petite seringue, introduction de dissolvant pour ongle de quelques gouttes de 07h à 17h

Le reste n'est pas vraiment digne mais le résultat est là, matériaux utilisés:

Scotch isolant électrique sur le pas de vis bloc optique et serflex électrique dessus.

Concernant la bague de mise au point, remise avec les trois vis pour une prise à son emplacement.

Matériels utilisés, deux pinces Multiprise.

En photos:
1050.jpg
1050.jpg (29.14 Kio) Vu 933 fois
Ce qui donne:
1050-2.jpg
1050-2.jpg (41.92 Kio) Vu 933 fois
Reste plus qu'à nettoyer le pas de vis de la bague de mise au point avec coton tige et dissolvant et remettre le tout en place en mettant un peu de Vaseline ou graisse sur la bague de mise au point.

Cdlt Philippe
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Entretien d'un appareil à  soufflet

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello: Philippe,
Bravo pour cette réussite ! :prosterne:
Je retenterai de débloque le mien mais pas sûr d'y arriver. :( :( :(
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
PhilippeKonicaFM
Messages : 80
Enregistré le : mer. 12 mai 2021 18:27

Re: Entretien d'un appareil à  soufflet

Message non lu par PhilippeKonicaFM »

:Hello:

Tu ne devrais pas avoir de problème avec une pince multiprise sur le serflex électrique et une pince multiprise sur la bague argenté pour le MAP (il faut bien sur que les trois petites vis serrent bien la bague MAP).

Perso je n'ai pas eu besoin de trop forcer, la bague MAP a tourné rapidement et j'ai pu finir de dévisser à la main.

Le plus dur étant le nettoyage avec du dissolvant tellement dépôt de graisse important (plus ou moins dix coton tige) pour le pas de vis mâle MAP et pas de vis femelle objectif)

Ensuite utilisation de lubrifiant silicone de la gamme identique W40 pour les pas de vis Mâle et Femelle et je récupère encore des dépôts mais la bague MAP tourne aisément ( je réédite ce soir le lubrifiant silicone en faisant tourner la bague MAP).

Ensuite nettoyage des lentilles et remontage sur l'Agfa en mettant de la graisse avec parcimonie sur les pas de vis mâle et femelle bague MAP uniquement, je n'ai pas encore fait le choix de la graisse mais ce post en parle:

http://www.collection-appareils.fr/phpB ... 90&t=13082

Te souhaitant réussite

Cdlt Philippe
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: Entretien d'un appareil à  soufflet

Message non lu par Bernard Ladroue »

:Hello:
Je rebondis sur l'entretien des cuirs. Chacun a sa méthode, voire ses manies !

Pour l'entretien des soufflets en cuir et autre partie en cuir sur les appareils, je suis les conseils d'un copain sellier qui m'a déconseillé l'huile de pied de bœuf qu'il réserve plutôt aux cuirs épais.
Eventuellement tamponner délicatement le cuir avec de l'eau chaude en utilisant un linge propre, les pores du cuir vont s'hydrater.
Appliquer une lotion pour cuir (à base de lanoline) ou à défaut un lait hydratant pour la peau comme celle utilisée pour les bébés (le produit premier prix d'un hyper convient). Après application, frotter délicatement avec un linge ou un morceau de coton.
Ce produit est aussi très utile pour toutes les cuirettes naturelles ou synthétiques.

La seule mésaventure qui m'est arrivée avec cette pratique c'était sur la poignée d'une petite chambre anglaise. Elle était vraiment trop sèche, malgré un état visuel sain mais ce traitement l'a rendue dure et cassante. J'ai eu recours au sellier pour la confection d'une nouvelle...
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Entretien d'un appareil à  soufflet

Message non lu par Sylvain Halgand »

SVP ouvrez un nouveau sujet lorsque vous changez de sujet. Le sujet est l'entretien d'un soufflet.
-
Avatar du membre
PhilippeKonicaFM
Messages : 80
Enregistré le : mer. 12 mai 2021 18:27

Re: Entretien d'un appareil à  soufflet

Message non lu par PhilippeKonicaFM »

:Hello:

Désolé c'est de mon fait, tu peux supprimer mes postes sans aucun problème (ceux concernant la dérive)

Cdlt
Philippe
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: Entretien d'un appareil à  soufflet

Message non lu par Bernard Ladroue »

:oops: Désolé... Tu peux supprimer le mien.
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Entretien d'un appareil à  soufflet

Message non lu par Sylvain Halgand »

Laissez-les, mais pensez à ceux qui cherchent de l'info en parcourant l'arborescence du forum, ils ne pourront trouver vos infos si celles-ci sont dans un sujet différent.
-
Avatar du membre
Gilles Ollivier GeO
Messages : 12
Enregistré le : mar. 13 mars 2018 16:59
Contact :

Re: Entretien d'un appareil à  soufflet

Message non lu par Gilles Ollivier GeO »

Je bondis dans ce sujet... Question : pour débloquer le bloc optique supposé mobile pour la mise au point (et pris dans de la graisse cuite, typa Agfa) l’essence C ne risque-t-elle pas de s'insérer ente les lentilles collées ? j’hésite à essayer ..

... pour la lubrification de parties mobiles, style rails de la lyre porte objectif, ou tubes à hélicoïde de mise au point, j'ai trouvé de la graisse graphitée pour projecteurs. Elle est assez fluide, résiste à 500°, et rattrape sans bloquer un jeu que les années et le démontage-remontage ont pu occasionner. J'ai traité mes 5 Agfa standarts de la sorte et ça leur réussit bien.

.. Pour le soufflet, selon la taille, je bouche les trous avec de la colle blanche de reliure, appliquée avec une pointe. Elle devient transparente au séchage, donc je la teinte en y ajoutant du colorant noir concentré pour peintures acryliques. Quand c'est plus important, un petit bout de tissu couvrant la déchirure sera saturé de ce mélange et appliqué depuis l'intérieur.. L'huile de pied de bœuf ne viendra qu'après, ça peut imbiber tellement que plus aucune colle n'adhère..

C'est là ma modeste expérience, tout avis est bienvenu ! Gilles
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Entretien d'un appareil à  soufflet

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello: Bonjour Gilles,
J'ai fait de même pour réparer un soufflet : Colle "Flexiplè" de Rougier et Plé teintée avec de l'acrylique noire sur un morceau de tissu. J'utilise aussi ce mélange pour refaire les joints étanche à la lumière lors du remontage du mécanisme dans les boîtiers Foca avant la mise en place du capot.
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Répondre

Retourner vers « Lubrifiant »