Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

dissocier un objectif d'un tube allonge en laiton

Lubrifier, dégraisser. Avec quoi ? Comment ?
Avatar du membre
Jean-Paul H
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 656
Enregistré le : dim. 4 mars 2012 10:25

dissocier un objectif d'un tube allonge en laiton

Message non lu par Jean-Paul H »

bonjour à tous, :Hello:
Cet objectif Carl Zeiss Jena Tessar 1:3,5 f= 7,5cm était à l'origine monté sur une petite chambre Erneman à paraître dans un prochain TD ...
Jena Tessar 3,5 f= 7,5cm.jpg
Jena Tessar 3,5 f= 7,5cm.jpg (70.15 Kio) Vu 201 fois
Mais, le précédent propriétaire (paix à son âme) l'avait monté sur une bague allonge à monture Exacta pour son VX1000 que j'ai également. :?
La question, de nombreuses années plus tard est : comment dissocier la bague et l'objectif ? :gratgrat:
Quel produit, quel outil et même, la bague argentée fait-elle bien partie de l'objectif et est-elle vissée ? :gratgrat:
Question stupide qui n'engage à rien : chauffer modérément le laiton pour le dilater ?
Merci déjà pour vos réponses.
:Tchin:
Jean-Paul H
Élevé à l'argentique, converti au numérique mais nostalgique ...
Avatar du membre
Dominique
Messages : 764
Enregistré le : mer. 1 juin 2005 17:41

Re: dissocier un objectif d'un tube allonge en laiton

Message non lu par Dominique »

Que voit on quand on regarde coté monture "dans" le tube ? Ca donnerait une idée de l'assemblage...
Pour la jonction objectif-bague alu il doit être possible en mettant l'ensemble bien de niveau de mettre des gouttes de "dégrip'oil" ou de WD40 sur la bague pour que le produit se glisse dans le filetage sans en mettre partout.... à condition que ce ne soit pas collé... Les bagues alu. sont les plus propice au grippage ce qui n'arrange rien :?
Avatar du membre
Jean-Paul H
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 656
Enregistré le : dim. 4 mars 2012 10:25

Re: dissocier un objectif d'un tube allonge en laiton

Message non lu par Jean-Paul H »

:boing: :boing: :boing:
youpi, j'ai réussi avec de l'huile ... de coude ! :turlututu:
Il ne reste plus qu'à trouver une bague pour le visser sur le boitier de l'Ernemann Klapp première version (4,5 x 6).
Le filetage fait 36,9 mm sur pointes ... si vous avez ça dans les "ça peut servir" :D faites moi un MP, je suis preneur !
Alors :Tchin:
Jean-Paul H
Élevé à l'argentique, converti au numérique mais nostalgique ...
Répondre

Retourner vers « Lubrifiant »

cron