Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Apprendre, se former en réparation

Antonin Lambert
Messages : 14
Enregistré le : dim. 28 oct. 2012 14:55

Apprendre, se former en réparation

Message non lu par Antonin Lambert »

Bonjour à tous, merci pour ce forum riche !
J'ai une question qui peut paraitre un peu étrange mais : existe t il encore des artisans, réparateurs d'appareils photo, prenant des stagiaires, ou acceptant de former des jeunes en réparation ? Ou est ce trop incongru d'avoir moins de 25 ans et de vouloir apprendre sérieusement à réparer des appareils argentiques ?
Je suis conscient qu'il y a beaucoup de choses disponibles sur le net : entre les guides de réparation pour amateur, et les tutoriels expliquant comment nettoyer une optique, ou dégommer un obturateur. Je commence juste à m'informer là dessus, à me constituer un outillage de base (spanners et compagnie) pour opérer sur mes boitiers. Mais je n'ai pas non plus envie de tout apprendre seul. J'ai appris en autodidacte à photographier, développer puis tirer mes photos, ce qui n'est pas très difficile (pour avoir au moins des bases j'entends). Cependant, quand je vois l'horlogerie qui est dans le dos de certains de mes boitiers, j'aimerais bien avoir quelqu'un pour m'accompagner ! :?

Cette envie me vient depuis quelques mois à force d'accumuler des boitiers plus ou moins fonctionnels (surtout moins en fait!) : mon budget de jeune travailleur précaire ne me permet pas du tout de m'acheter des boitiers très côtés, mais je commence à accumuler les Yashica Electro, Olympus 35 et autres Canonets, toutes ces gammes de télémétriques que j'affectionne beaucoup. Et quelle frustration de ne pas pouvoir les utiliser ! Je ne peux absolument pas me permettre de les donner à réparer, vu le coût que cela engendrerai. Pourtant, je collectionne pour me servir de mes boitiers. Tous. Ou presque.

Je vis à Paris, et les réparateurs pros sont encore assez présents, alors, vers qui se tourner ? Ah et je n'y ai même pas pensé car cela m'étonnerai, mais il n'y a plus de formation professionnelle qui oriente vers le métier de réparateur photo n'est ce pas ? :gratgrat:

Voilà, si vous avez des contacts, des conseils, je suis preneur ! La démarche est peut être assez incongrue, mais j'ai véritablement envie d'apprendre !
Avatar du membre
Bernard Muraccioli
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2084
Enregistré le : lun. 25 oct. 2010 07:38

Re: Apprendre, se former en réparation

Message non lu par Bernard Muraccioli »

Bonjour Antonin, et bienvenue sur ce forum welcome , je ne peux pas t'aider dans ta recherche, mais je te souhaite d'y parvenir !
On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une (Confucius)
Bruno lanc

Re: Apprendre, se former en réparation

Message non lu par Bruno lanc »

Moi je ne trouve pas cette idée si incongrue que ça;
j'ai commencé à farfouiller en amateur dans des boitiers à 17 ans et monté l'atelier à 26.

Par contre trouver des stages sur Paris ça m'étonnerait.

Si je prends ma courbe d'apprentissage et ce que les collègues admettent généralement, tu es parti pour au moins 3 ans à mini 2h par jour avant d'avoir les bases, puis 2 ans avant de devenir rentable...

Il m'arrive de prendre des stagiaires,la majorité repart en moins de 48h j'en ai un en ce moment mais franchement on est pas en maconnerie ou autre corps de métier btp, où dès le début tu peux donner un coup de mains. Donc pour un atelier un stagiaire c'est clairement pas rentable même un apprenti, et avant de former on doit penser à manger...

Pour ce qui est des formations, y-en a jamais vraiment eu en France, les grandes marques n'ont pas/plus formé depuis le milieu -fin des années 80. A l'international le syndicat SPT propose encore un cours à distance axé numérique, très cher et pas top à mon avis!
Par contre les formations NATCAM ont de très bon supports, on voit passer des classeurs entiers pour moins de 100€ sur la baie US assez souvent...

N'hésites pas à appeler un de ces 4 si tu veux plus d'infos, et a passer voir les collègues dans ta région, on est tous surchargés mais avec un peu de chances tu auras de premières bases de réponse...
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7847
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Apprendre, se former en réparation

Message non lu par Eric Carlhan »

Le jour ou tu lances des stages "pied à l'étrier" penses à nous.
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Antonin Lambert
Messages : 14
Enregistré le : dim. 28 oct. 2012 14:55

Re: Apprendre, se former en réparation

Message non lu par Antonin Lambert »

Bonjour, merci pour ces premières réponses, merci Bruno pour tes précisions. Je parlais surtout d'idée incongrue dans le sens où je suis plus intéressé à mettre le nez dans des boitiers argentiques et très peu à ouvrir des numériques où il me faudrait des compétences en électronique que je n'acquérirais sans doute jamais...
Je vais faire un petit tour des réparateurs parisiens pour me renseigner, et je vais commencer à opérer mes boîtiers pour apprendre sur le tas. Des bouquins de référence (encore trouvables!) à conseiller ? Je vais chercher ces classeurs NATCAM dont tu parles.

Autrement, je serais très heureux de passer à ton atelier un jour pour se rencontrer ! Je suis journaliste indépendant, j'ai donc des horaires très souples, et je peux facilement m'absenter de Paris quelques jours. Cependant, je dois moi aussi penser à manger, donc ça dépend de mes commandes...

à bientôt
Antonin
Bruno lanc

Re: Apprendre, se former en réparation

Message non lu par Bruno lanc »

Les bouquins de références étaient déjà rares, les miens m'avaient été prêtés et ont été rendus, j'avais les titres quelque part...
En bonnes références il y a aussi camera craftman le trimestriel de la natcam qui a du être publié jusqu'en 89...

Sinon tu as les bouquins de Tomosy qui sont une bonne base un poil trop axé néophyte à mon goût mais qui donnent l'impression qu'on vous tient la main au début...

Les manuels de certaines marques contiennent tout, de la formation de base aux types de lubrifiants en passant par la confection du matériel spécifique...

Pour ce qui est de passer, au pire fais un papier sur l'atelier, c'est à la mode en ce moment...
Antonin Lambert
Messages : 14
Enregistré le : dim. 28 oct. 2012 14:55

Re: Apprendre, se former en réparation

Message non lu par Antonin Lambert »

Je te prends au mot ! Je vais proposer un synopsis de reportage à quelques journaux, et te tiendrais au courant.

Je dégomme mes premiers obturateurs, c'est très basique mais vraiment excitant de mettre les mains dans le ventre de mes boitiers...

Bien à toi,
Antonin
jean-rené
Messages : 1
Enregistré le : mer. 28 juin 2017 14:59

Re: Apprendre, se former en réparation

Message non lu par jean-rené »

Salut Antonin, je t'ai envoyé un mail/MP.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Apprendre, se former en réparation

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonjour Jean-René,

merci de passer tout d'abord par "Présentation des nouveaux membres".
-
Avatar du membre
Michael SwissWildPics
Messages : 5
Enregistré le : ven. 2 avr. 2021 21:40
Contact :

Re: Apprendre, se former en réparation

Message non lu par Michael SwissWildPics »

Bonjour,


Quelqu'un a des nouvelles à ce sujet? De nouvelles formations ont-t-elles apparu?
Existe-t-il des sites qui recensent des cours ou des manuels?
Est-ce qu'Antonin a pu entamer son parcours d'apprentissage?
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Apprendre, se former en réparation

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonjour,

Antonin ne s'est pas connecté depuis 2017 et n'a pas donné d'informations sur ce point.

Dans le Monde de la Photo mai 2021 il y a un article sur la réparation. Il est évoqué un centre de formation organisé par Camera Rescue. Je ne sais pas si c'est à distance, sinon, c'est en Finlande. C'est diplomant
-
Avatar du membre
Jean-Michel C
Messages : 97
Enregistré le : mer. 17 févr. 2016 11:04

Re: Apprendre, se former en réparation

Message non lu par Jean-Michel C »

C'est vrai qu'un Atelier Formation/Réparation en marge d'une manifestation comme Glisy, quand on pourra en refaire en 2035, ce serait absolument super.
J'avoue être un vrai rookie sur le sujet, même si quelques jolies expériences réussies m'ont apporté une satisfaction personnelle !
Les manipulations dont je suis le plus satisfait en ordre chronologique depuis 1980....

• Révision complète d'un Rolleiflex Automat Tessar,
• Montage d'un obturateur neuf sur un Contina Folding,
• Déblocage MAP et recalibration infini sur un Agfa Isolette III,
• Démontage d'un Orestegon 2,8/29 Electric pour recalage de l'infini,
• Dégommage d'un Copal-SVL et remise en état de son retardateur sur mon Waltz Envoy,
• Réparation de la transmission de diaphragme sur un Flektogon 2,8/20mm,
• Dégommage et réparation de la transmission de diaphragme sur un Flektogon 2,4/35mm…

Mais voilà... pour ces maigres résultats, combien de ratages, et combien d'impasses ?

Alors si un jour s'organise un Atelier Réparation je suis partant.....
En ligne
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7445
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Apprendre, se former en réparation

Message non lu par Jacques Bratieres »

Cela semble une très bonne idée, mais comment trouver des intervenants ?
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Apprendre, se former en réparation

Message non lu par Sylvain Halgand »

et où les caser à Glisy ?
-
En ligne
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7445
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Apprendre, se former en réparation

Message non lu par Jacques Bratieres »

Sous la tente ? Ou à Glisy ++ ?
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Répondre

Retourner vers « Réparateurs »