Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.
Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.
Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.
[KW] Pilot Reflex entretien
- Jose PP
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 814
- Enregistré le : lun. 19 févr. 2018 19:18
- Contact :
[KW] Pilot Reflex entretien
Bonsoir.
J'ai longtemps essayé d'utiliser un KW Pilot Reflex. C'est l'un des appareils de poche les plus pratiques (et les plus beaux) utilisant le film 127 - il possède un compteur de film avec arrêts automatiques, une caractéristique rare au début des années 1930.
Mais le miroir était très dégradé. J'avais utilisé les miroirs personnalisés de Martin Seelig pour les Rolleiflex (Original 6x6, Standard, original 4x4) - ses miroirs sont des miroirs frontaux comme il se doit, et correspondent exactement en taille et en épaisseur au 0,1 mm près.
J'ai donc essayé le KW Pilot, confirmé les mesures et en ai commandé quelques-uns. Voir les résultats sur les photos. Une correspondance exacte. Regardez les dates, l'original de septembre 1932, le nouveau d'août 2022, exactement 90 ans d'écart. Vous pouvez voir sur la chambre l'objectif d'observation sur le nouveau miroir.
Le seul problème est que le KW Pilot Reflex est un TLR pliante censé être le plus compact - et bien, je l'ai certainement ressenti dans la difficulté d'extraire et de repositionner les miroirs - extrêmement serré avec des vis dans des positions étranges.
J'ai hâte de voir les résultats sur la pellicule maintenant !
J'ai longtemps essayé d'utiliser un KW Pilot Reflex. C'est l'un des appareils de poche les plus pratiques (et les plus beaux) utilisant le film 127 - il possède un compteur de film avec arrêts automatiques, une caractéristique rare au début des années 1930.
Mais le miroir était très dégradé. J'avais utilisé les miroirs personnalisés de Martin Seelig pour les Rolleiflex (Original 6x6, Standard, original 4x4) - ses miroirs sont des miroirs frontaux comme il se doit, et correspondent exactement en taille et en épaisseur au 0,1 mm près.
J'ai donc essayé le KW Pilot, confirmé les mesures et en ai commandé quelques-uns. Voir les résultats sur les photos. Une correspondance exacte. Regardez les dates, l'original de septembre 1932, le nouveau d'août 2022, exactement 90 ans d'écart. Vous pouvez voir sur la chambre l'objectif d'observation sur le nouveau miroir.
Le seul problème est que le KW Pilot Reflex est un TLR pliante censé être le plus compact - et bien, je l'ai certainement ressenti dans la difficulté d'extraire et de repositionner les miroirs - extrêmement serré avec des vis dans des positions étranges.
J'ai hâte de voir les résultats sur la pellicule maintenant !
- Fichiers joints
-
- Appareil KW Pilot Reflex
- Pilot reflex 10.jpg (42.51 Kio) Vu 140 fois
-
- Miroirs
- Pilot reflex 20.jpg (31.85 Kio) Vu 140 fois
-
- Miroirs et dates
- Pilot reflex 30.jpg (17.72 Kio) Vu 140 fois
-
- La chambre d'observation
- Pilot reflex 40.jpg (43.47 Kio) Vu 140 fois
Modifié en dernier par Jose PP le lun. 3 oct. 2022 14:29, modifié 2 fois.
José Paula
Club Niépce Lumière | Club Daguerre | Gesellschaft fur Photohistorica e.V. | Photographic Collectors Club of Great Britain
Club Niépce Lumière | Club Daguerre | Gesellschaft fur Photohistorica e.V. | Photographic Collectors Club of Great Britain
- Sylvain Halgand
- Administrateur du site
- Messages : 17818
- Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
- Contact :
- Arnaud SAUDAX
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 6984
- Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
- Contact :
Re: [KW] Pilot Reflex mirroir
On trouve des miroirs de ce genre dans les anciens polaroid et dans les Kodamatic... Il y a juste à les découper à la bonne dimension... L'épaisseur n'est pas critique, car comme c'est la surface du dessus qui est réfléchissante, il suffit de mettre des cales en dessous...
Belle rénovation au demeurant !
Belle rénovation au demeurant !
Iconomécanophile chauvin...
- Jose PP
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 814
- Enregistré le : lun. 19 févr. 2018 19:18
- Contact :
Re: [KW] Pilot Reflex miroir
Bien sûr, on peut mettre des cales en dessous (si le nouveau miroir est plus fin...), mais il faut alors calibrer la distance ou mesurer l'épaisseur originale, ce qui est délicat à faire avec précision. Dans ce cas, l'épaisseur est exactement celle de l'original (1,3 mm), et il suffit de poser le nouveau miroir. Et c'est bon marché et arrive rapidement. Bien, mais c'est juste une suggestion...
José Paula
Club Niépce Lumière | Club Daguerre | Gesellschaft fur Photohistorica e.V. | Photographic Collectors Club of Great Britain
Club Niépce Lumière | Club Daguerre | Gesellschaft fur Photohistorica e.V. | Photographic Collectors Club of Great Britain
- Jose PP
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 814
- Enregistré le : lun. 19 févr. 2018 19:18
- Contact :
Re: [KW] Pilot Reflex miroir
Je continue avec l'entretien du KW Pilot Reflex. Après avoir remplacé le miroir, j'ai constaté que la mise au point n'était pas calibrée, que l'avance du film avait des problèmes et que le compteur de vues ne fonctionnait pas...
Eh bien, cet appareil photo est trop intéressant pour être simplement mis de côté, et j'ai décidé de continuer et d'essayer de résoudre tous ces problèmes. A ma connaissance, il n'existe pas de manuel de réparation, et je n'ai même pas trouvé de schéma du mécanisme. J'ai donc démonté le mécanisme jusqu'à ce que je résolve les problèmes. Je présente ici quelques infos, en espérant qu'elles pourront aider toute personne souhaitant ouvrir un appareil similaire.
Eh bien, cet appareil photo est trop intéressant pour être simplement mis de côté, et j'ai décidé de continuer et d'essayer de résoudre tous ces problèmes. A ma connaissance, il n'existe pas de manuel de réparation, et je n'ai même pas trouvé de schéma du mécanisme. J'ai donc démonté le mécanisme jusqu'à ce que je résolve les problèmes. Je présente ici quelques infos, en espérant qu'elles pourront aider toute personne souhaitant ouvrir un appareil similaire.
José Paula
Club Niépce Lumière | Club Daguerre | Gesellschaft fur Photohistorica e.V. | Photographic Collectors Club of Great Britain
Club Niépce Lumière | Club Daguerre | Gesellschaft fur Photohistorica e.V. | Photographic Collectors Club of Great Britain
- Jose PP
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 814
- Enregistré le : lun. 19 févr. 2018 19:18
- Contact :
Re: [KW] Pilot Reflex miroir
Après avoir décollé le cuir, j'ai identifié les composants du mécanisme qui sont présents sur le couvercle métallique. Les vis permettant de retirer le couvercle sont indiquées en rouge. Sur le côté opposé, il y a une goupille pour arrêter la remise à zéro du compteur (à 1), ainsi que le levier qui désengage les cames pour le contrôle du compteur.
- Fichiers joints
-
- Pilot Reflex - couverture
- Pilot Reflex couverture.jpg (106.69 Kio) Vu 85 fois
José Paula
Club Niépce Lumière | Club Daguerre | Gesellschaft fur Photohistorica e.V. | Photographic Collectors Club of Great Britain
Club Niépce Lumière | Club Daguerre | Gesellschaft fur Photohistorica e.V. | Photographic Collectors Club of Great Britain
- Jose PP
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 814
- Enregistré le : lun. 19 févr. 2018 19:18
- Contact :
Re: [KW] Pilot Reflex miroir
Le mécanisme est relativement simple. L'obturateur étant central, le mécanisme latéral est simplement la bascule de mise au point, et le contrôle de l'avance du film. Sur la figure vous pouvez voir le mécanisme, à gauche mis au point à l'infini et avec la vieille graisse, à droite mis au point à courte distance et déjà nettoyé de la vieille graisse épaisse.
1) La graisse était très épaisse et sèche, rendant la mise au point très rigide. Après le nettoyage, c'était parfait, et il était facile de repositionner le bouton de mise au point à la bonne distance.
2) Sous le disque indiquant les numéros de vues, il y a un ressort hélicoïdal. Après avoir enlevé le disque et compris le mécanisme, j'ai tourné le disque 3 fois, assez pour donner la bonne tension pour la réinitialisation.
3) Les ressorts des cames ont été repositionnés et exercent maintenant la bonne tension pour avancer et arrêter le compteur.
1) La graisse était très épaisse et sèche, rendant la mise au point très rigide. Après le nettoyage, c'était parfait, et il était facile de repositionner le bouton de mise au point à la bonne distance.
2) Sous le disque indiquant les numéros de vues, il y a un ressort hélicoïdal. Après avoir enlevé le disque et compris le mécanisme, j'ai tourné le disque 3 fois, assez pour donner la bonne tension pour la réinitialisation.
3) Les ressorts des cames ont été repositionnés et exercent maintenant la bonne tension pour avancer et arrêter le compteur.
- Fichiers joints
-
- Pilot Reflex - Mécanisme
- Pilot Reflex mecanisme.jpg (111.88 Kio) Vu 84 fois
Modifié en dernier par Jose PP le dim. 2 oct. 2022 18:04, modifié 1 fois.
José Paula
Club Niépce Lumière | Club Daguerre | Gesellschaft fur Photohistorica e.V. | Photographic Collectors Club of Great Britain
Club Niépce Lumière | Club Daguerre | Gesellschaft fur Photohistorica e.V. | Photographic Collectors Club of Great Britain
- Jose PP
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 814
- Enregistré le : lun. 19 févr. 2018 19:18
- Contact :
Re: [KW] Pilot Reflex miroir
Et voila.
C'était une explication très simplifiée pour un entretien pas aussi simple qu'il n'y paraît. Mais si quelqu'un a besoin d'aide supplémentaire, il suffit d'envoyer un message.
En attendant, je suis prêt à prendre des photos avec ce bel appareil. Je montrerai les résultats dès qu'ils seront disponibles.
C'était une explication très simplifiée pour un entretien pas aussi simple qu'il n'y paraît. Mais si quelqu'un a besoin d'aide supplémentaire, il suffit d'envoyer un message.
En attendant, je suis prêt à prendre des photos avec ce bel appareil. Je montrerai les résultats dès qu'ils seront disponibles.
- Fichiers joints
-
- Pilot Reflex prêt !
- Pilot Reflex prêt.jpg (73.45 Kio) Vu 83 fois
José Paula
Club Niépce Lumière | Club Daguerre | Gesellschaft fur Photohistorica e.V. | Photographic Collectors Club of Great Britain
Club Niépce Lumière | Club Daguerre | Gesellschaft fur Photohistorica e.V. | Photographic Collectors Club of Great Britain
- Jacques Bratieres
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 7450
- Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
- Contact :
Re: [KW] Pilot Reflex miroir
Bravo José et merci pour les explications claires.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
https://www.qobra.fr
- Arnaud SAUDAX
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 6984
- Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
- Contact :
- Weber jean francois
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 2690
- Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41
Re: [KW] Pilot Reflex miroir
Les TLR "Pliants" sont techniquement très intéressants.
Merci pour le topo de réparation.
Merci pour le topo de réparation.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
- Michel Perie
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 1126
- Enregistré le : mar. 5 avr. 2011 17:43
Re: [KW] Pilot Reflex miroir
Je suis toujours très admiratif des gens habiles ... Bravo José !