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[Robot] 2 Luftwaffe
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- Enregistré le : sam. 11 févr. 2012 07:36
[Robot] 2 Luftwaffe
Hello!
pour un Robot 2 Luftwaffe de 1941, j'ai un soucis: il manque une roue dentée dont le role est de bloquer le remontoir.
Elle se situe audessus du cylindre de remontage.
Quelqu'un aurait un Robot 2 pour pieces?, ou bien qui sait ou j'ai une chance de trouver?....
Pas de photo,fichier"trop gros"(pourtant à 5 mpx,au mini).
pour un Robot 2 Luftwaffe de 1941, j'ai un soucis: il manque une roue dentée dont le role est de bloquer le remontoir.
Elle se situe audessus du cylindre de remontage.
Quelqu'un aurait un Robot 2 pour pieces?, ou bien qui sait ou j'ai une chance de trouver?....
Pas de photo,fichier"trop gros"(pourtant à 5 mpx,au mini).
Re: Robot 2 Luftwaffe
Hello Gerard,
La petite roue de ton Robot Luftwaffe s'est envoyée en l'air ?
.
Modifié en dernier par Jacques MAR le jeu. 16 mai 2013 10:11, modifié 1 fois.
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Re: Robot 2 Luftwaffe
Alors Jacques on est d'humeur badine?....
Oui cet appareil s'est surement souvent envoyé en l'air mais à bord d'un Focke wulf 190!!
Il a du avoir des émotions fortes!, il fonctionne à peu pres bien mais la petite roue dentée montée sur l'axe du remontoir a disparu.Donc le ressort n'est plus bloqué.
Je crains que si personne n'a çà(par miracle) sur les étagéres,il va falloir que j'achéte un autre Robot deux, civil celui ci ,compte tenu des prix pratiqués pour ces reliques militaires!.
- Arnaud SAUDAX
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Re: Robot 2 Luftwaffe
Il me semble avoir lu que la quasi totalité de la production des "Robot" de cette époque était réservée à la Luftwaffe, et les exemplaires civils sont probablement beaucoup plus rares que les modèles militaires...gerard LA a écrit :Il va falloir que j’achète un autre Robot deux, civil celui ci, compte tenu des prix pratiqués pour ces reliques militaires !
Iconomécanophile chauvin...
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Re: Robot 2 Luftwaffe
C'est vraisemblable, effort de guerre oblige!
Le Robot 2 a été fabriqué à partir de 1938, et oui en principe la fabrication a été réservée à la Luftwaffe pendant la guerre.
Mais j'en ai un ,civil, de 1940.Avec un Zeiss 3,5cm soit un "grand angle".Une premiere main ,acheté neuf par le pére de celui qui me l'a cédé.
Ces Berning m'interpellent...parmis mes préférés.La qualité de fabrication est impressionnante.La tenue en main ,un tout petit bloc d'acier et laiton est trés plaisante!
Toutefois si j'en trouve un en mauvais état pour récupération de la piece, je vais avoir des scrupules à le cannibaliser!!;
cependant qui va me construire une roue dentée minuscule comme çà?.
Le Robot 2 a été fabriqué à partir de 1938, et oui en principe la fabrication a été réservée à la Luftwaffe pendant la guerre.
Mais j'en ai un ,civil, de 1940.Avec un Zeiss 3,5cm soit un "grand angle".Une premiere main ,acheté neuf par le pére de celui qui me l'a cédé.
Ces Berning m'interpellent...parmis mes préférés.La qualité de fabrication est impressionnante.La tenue en main ,un tout petit bloc d'acier et laiton est trés plaisante!
Toutefois si j'en trouve un en mauvais état pour récupération de la piece, je vais avoir des scrupules à le cannibaliser!!;
cependant qui va me construire une roue dentée minuscule comme çà?.
Re: Robot 2 Luftwaffe
Tu n'as pas un mécanicien de précision ou un horloger retraité sous la main ?gerard LA a écrit : (...) Toutefois si j'en trouve un en mauvais état pour récupération de la piece, je vais avoir des scrupules à le cannibaliser!!;
cependant qui va me construire une roue dentée minuscule comme çà?.
Il y en a qui ont conservé petits tours et fraiseuses de précision pour bricoler.
Des amis dans le Jura ou en Savoie ?
Dans le contexte actuel je n'ose même pas proposer, des amis en Suisse !
.
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- Eric Carlhan
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Re: Robot 2 Luftwaffe
En érosion à fil ça ne doit pas prendre des plombes mais l'heure de machine ne doit pas être donnée
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
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Re: Robot 2 Luftwaffe
Bon dimanche!
Ce petit Robot était là sous mes yeux, un peu triste de sa condition de monument de guerre sans honneurs...mis au placard sans façon apres une vie si trépidante!
Que de mission perilleuses aux mains du pilote ,photographiant un site ennemi ,ou monté dans les ailes d'un Focke Wulf 190!
Il s'en est tiré intact....ce qui n'a pas été le cas de tous!
L'inaction a fait son oeuvre,le déclenchement mou,l'obturateur paresseux....
Une grande révision s'impose!
Démontage complet ou presque,je ne risque pas celui du mécanisme principal,mes compétences ne suivraient pas.En meme temps il n'a pas besoin d'étre ouvert,tout fonctionne! Cette fabrication respire la simplicité,la solidité.Bloc principal de leviers et rouages en inox,platine supérieure et roues dentées en bronze et laiton.
par la suite elle sera en acier.Démontage facile à comprendre.
Rien n'est cassé. L'obturateur circulaire était assez gommé,un bain dans du diluant le libére,je me dis qu'un peu d'huile lui ferai du bien,erreur de débutant....çà le gomme à nouveau!
Re bain de diluant et cette fois essais à sec : il fonctionne rapidement.
Le remontage ,apres huilage seulement des rouages et leviers, ne pose pas de probléme.
Une hésitation? j'ai son petit frére civil,Robot 2 d'un an plus jeune,pour l'exemple!
Ils sont presque identiques,seul le mécanisme du haut sous le remontoir est en acier. Il ne reste plus qu'à attendre la roue de remontoir que j'ai trouvée en Allemagne.
Ce petit Robot était là sous mes yeux, un peu triste de sa condition de monument de guerre sans honneurs...mis au placard sans façon apres une vie si trépidante!
Que de mission perilleuses aux mains du pilote ,photographiant un site ennemi ,ou monté dans les ailes d'un Focke Wulf 190!
Il s'en est tiré intact....ce qui n'a pas été le cas de tous!
L'inaction a fait son oeuvre,le déclenchement mou,l'obturateur paresseux....
Une grande révision s'impose!
Démontage complet ou presque,je ne risque pas celui du mécanisme principal,mes compétences ne suivraient pas.En meme temps il n'a pas besoin d'étre ouvert,tout fonctionne! Cette fabrication respire la simplicité,la solidité.Bloc principal de leviers et rouages en inox,platine supérieure et roues dentées en bronze et laiton.
par la suite elle sera en acier.Démontage facile à comprendre.
Rien n'est cassé. L'obturateur circulaire était assez gommé,un bain dans du diluant le libére,je me dis qu'un peu d'huile lui ferai du bien,erreur de débutant....çà le gomme à nouveau!
Re bain de diluant et cette fois essais à sec : il fonctionne rapidement.
Le remontage ,apres huilage seulement des rouages et leviers, ne pose pas de probléme.
Une hésitation? j'ai son petit frére civil,Robot 2 d'un an plus jeune,pour l'exemple!
Ils sont presque identiques,seul le mécanisme du haut sous le remontoir est en acier. Il ne reste plus qu'à attendre la roue de remontoir que j'ai trouvée en Allemagne.
Modifié en dernier par gerard LA le lun. 27 mai 2013 12:49, modifié 3 fois.
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Re: Robot 2 Luftwaffe + Zeiss
Cette fois c'est au tour de son objectif de passer à la casserole!
C'est un Zeiss f4,0 de 75mm. Monté en méme temps sur le boitier de 1941.le numéro Zeiss le confirme.
Utilisation obligatoire d'un outil à doigts pour dévissages des cercles de lentilles. Il est légerement voilé et quelques morceaux de peinture se proménent dedans.
Le voilage provient d'une minuscule couche de champignons blanchatres derriere la lentille frontale.
La dépose des cercles en alu se passe bien,sans ce genre d'outil c'est impossible.
Trempage des deux lentilles,frontale et centrale,séparément,dans un bain conseillé sur le forum.Composé d'eau déminéralisée + eau oxygènèe +eau de javel.
Proportions: 50/25/25.
Trois mn dedans,puis rinçage à l'alcool 90°.
Pas de scratchs ou coups sur les lentilles,chance....
Inspection de l'intérieur du corps du délit,nettoyage de particules de peinture décollée,la graisse d'origine pour le diaph va bien. Voilà qui est fait, les lentilles ont retrouvé une clartée plaisante!
Remontage facile. Je ne dis pas que cet objectif et son boitier vont reprendre du Service...,mais avec moi au moins!, qui suis AUSSI à la retraite
C'est un Zeiss f4,0 de 75mm. Monté en méme temps sur le boitier de 1941.le numéro Zeiss le confirme.
Utilisation obligatoire d'un outil à doigts pour dévissages des cercles de lentilles. Il est légerement voilé et quelques morceaux de peinture se proménent dedans.
Le voilage provient d'une minuscule couche de champignons blanchatres derriere la lentille frontale.
La dépose des cercles en alu se passe bien,sans ce genre d'outil c'est impossible.
Trempage des deux lentilles,frontale et centrale,séparément,dans un bain conseillé sur le forum.Composé d'eau déminéralisée + eau oxygènèe +eau de javel.
Proportions: 50/25/25.
Trois mn dedans,puis rinçage à l'alcool 90°.
Pas de scratchs ou coups sur les lentilles,chance....
Inspection de l'intérieur du corps du délit,nettoyage de particules de peinture décollée,la graisse d'origine pour le diaph va bien. Voilà qui est fait, les lentilles ont retrouvé une clartée plaisante!
Remontage facile. Je ne dis pas que cet objectif et son boitier vont reprendre du Service...,mais avec moi au moins!, qui suis AUSSI à la retraite
Modifié en dernier par gerard LA le dim. 26 mai 2013 15:57, modifié 1 fois.
Re: Robot 2 Luftwaffe
Bravo, Gérard,
Belle illustration de ton courage et de ton sens de l'illustration.
Ce sont les pièces les plus simples et les mieux conçues qui garantissent les meilleurs résultats et survivent le mieux au temps qui passe.
Un spécialiste du design cité ailleurs sur ce site (Dieter Rams, le grand designer de Braun) ne disait-il pas, notamment:
(...) • Le bon design fait qu'un produit est compréhensible; • Le bon design est discret (...); • Le bon design est durable; et • Le bon design est précis, jusque dans les moindre détails (...).
Ce qui s'applique au design visible s'applique aussi au design interne, avec le même type d'arguments, AMHA.
Cela semble être le cas de ces super-appareils qu'étaient les Robots (ou, dans leur ligue, les caméras Paillard-Bolex 8 et 16mm).
.
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Re: Robot 2 Luftwaffe
Une belle démonstration en images, merci, on a envie d'un Robot....
"À chaque jour son contre pet"
- Arnaud SAUDAX
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Re: Robot 2 Luftwaffe
Bouhouhou ! mettre un barillet d'objectif dans un étau en ferraille à mâchoires plates, j'en ai des frissons dans le dos... Heureux que tout ce soit bien passé !
Iconomécanophile chauvin...
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Re: Robot 2 Luftwaffe
je ne suis pas sur que l'usage du robot était d'être un appareil photo d'aile... avec 40 photos on ne va pas loin...
mais plutôt une dotation des pilotes à utiliser si ils voyaient quelque chose en chemin, d'où la présence d'un viseur, etc...
mais je peux me tromper
mais plutôt une dotation des pilotes à utiliser si ils voyaient quelque chose en chemin, d'où la présence d'un viseur, etc...
mais je peux me tromper
Stephan
"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
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Re: Robot 2 Luftwaffe
Et pourtant si...
La preuve :montage dans l'aile droite Photo prise en combat par un de ces Robot : chasseur Mustang abattu. Ces appareils Robot 2 étaient en dotation effectivement pour les pilotes,d'ou le F précédent le numéro signifiant "flieger" ,soit aviateur.
Le mien est une version 3 de 1941,remontoir de 35mm ,48 vues possibles d'une seule remontée.Fabriqué à 6000 exemplaires.
Il est généralement surnommé "l'oeuil de Goering",alors commandant en chef de la Luftwaffe. Ils étaient donnés aux pilotes qui prenaient des vues depuis le cockpit, mais aussi montés dans les ailes des Focke Wulf 190 A2 U4-2f avion de reconnaissance.Ou de chasse.
En paralléle avec les caméras ZEiss EK 16,qui elles bien sur filmaient.
Pour les amateurs de fine mécanique que nous sommes,voici la grosse mécanique qui équipait ces chasseurs:
Moteur BMW type 801, 14 cylindres en double étoile,compresseur centrifuge,1730 à 2000cv à 2700 tr.;41,8L. de cyl.!!
La preuve :montage dans l'aile droite Photo prise en combat par un de ces Robot : chasseur Mustang abattu. Ces appareils Robot 2 étaient en dotation effectivement pour les pilotes,d'ou le F précédent le numéro signifiant "flieger" ,soit aviateur.
Le mien est une version 3 de 1941,remontoir de 35mm ,48 vues possibles d'une seule remontée.Fabriqué à 6000 exemplaires.
Il est généralement surnommé "l'oeuil de Goering",alors commandant en chef de la Luftwaffe. Ils étaient donnés aux pilotes qui prenaient des vues depuis le cockpit, mais aussi montés dans les ailes des Focke Wulf 190 A2 U4-2f avion de reconnaissance.Ou de chasse.
En paralléle avec les caméras ZEiss EK 16,qui elles bien sur filmaient.
Pour les amateurs de fine mécanique que nous sommes,voici la grosse mécanique qui équipait ces chasseurs:
Moteur BMW type 801, 14 cylindres en double étoile,compresseur centrifuge,1730 à 2000cv à 2700 tr.;41,8L. de cyl.!!