Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Comment réparer/refaire une lamelle d'obturateur ?

Avatar du membre
Luigi
Messages : 75
Enregistré le : dim. 4 oct. 2020 19:44

Comment réparer/refaire une lamelle d'obturateur ?

Message non lu par Luigi »

Bonjour, Je viens d'acheter un appareil "à identifier" qui serait un JOUSSET avec obturateur "THE NEWEST", nom suivi de 2 G, un inversé suivi d'un normal. J'ai placé dans la rubrique "identifications" plusieurs photos. J'ai commencé à démonter l'appareil. Dans l'obturateur, deux lamelles de forme très bizarres, assez grandes et longues. Une vis manquante a fait que, depuis des décennies, un levier poussait "abusivement" sur les deux lamelles, une s'est fissurée, l'autre s'est pliée formant un gonflement déformant. Ces lamelles ne sont pas métalliques. Mes questions sont les suivantes :

(1) En quelle matière étaient-elles faites ? On dirait un genre de plastique. Pourrait-on retrouver dans le commerce d'aujourd'hui une matière comparable dans cette épaisseur, facile à découper. Comme j'ai les deux lamelles, il suffirait de les reproduire.
(2) Si cette solution est invraisemblable ou impossible, il faudra réparer ... Le gondolement ? Mettre la pièce entre deux supports rigides et chauffer doucement ? ... La fissurée : points de colle et remise à épaisseur ?

Je joins une photo de l'obturateur ouvert.
THE NEWEST GG 4.JPG
THE NEWEST GG 4.JPG (43.41 Kio) Vu 359 fois
Dans mes restaurations, je n'ai jamais rencontré ce type de problème car, en stock, j'ai pas mal de lamelles de réemploi. Ici, c'est vraiment particulier, et, donc, j'ai besoin de votre expérience, chers amis. Merci pour vos messages. LUIGI
"Sometimes, the smallest things take up the most room in your heart"
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Comment répaprer/refaire une lamelle d'obturateur ?

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Certaines publications parlent d'ébonite pour la matière de ces palettes. Mais ce nom doit recouvrir pas mal de formulations chimiques diverses... souvent, cette matière n'est pas complètement opaque et laisse passer une faible lueur rouge si on regarde le soleil à travers, par exemple... Pour une restauration, ce serait peut-être possible de les reproduire par impression 3D en ABS... Sinon, la découper dans une canette de Coca, si on est vraiment doué dans le maniement de la scie bocfil et des limes de Genève...
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1132
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Comment répaprer/refaire une lamelle d'obturateur ?

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Mieux... dans une canette de Guiness... elles sont de couleur noire :Tchin: et le coca c'est pas bon pour la santé (sauf avec du rhum) :boing:
Vu l'épaisseur de l'alu je pense qu'une découpe au ciseau devrait être possible, mais reste le trou pour y placer le pivot :gratgrat:
Ces lames sont une chierie, à base de caoutchouc vulcanisé (?). Sans doute plus économiques à fabriquer que les lames métalliques, elles ne résistent pas au temps et la plupart des obturateurs qui en possèdent ne fonctionnent plus... :ronchon:
Canson fait des feuilles de polypropylène, épaisseur 1mm, 50 x 70 cm. Il en existe de couleur noire. Peut-être une solution (?) :Hello:
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1132
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Comment réparer/refaire une lamelle d'obturateur ?

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Luigi, tu devrais pouvoir corriger la faute dans le titre du sujet... :turlututu:
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Luigi
Messages : 75
Enregistré le : dim. 4 oct. 2020 19:44

Re: Comment réparer/refaire une lamelle d'obturateur ?

Message non lu par Luigi »

Merci pour vos réponses ... Patrick, je viens de me rendre compte ... Tu as réglé le problème, merci ... Je n'aime pas la bière en boîte. Ici, en Belgique, vrai pays de la bière, on la préfère à la pression (ce n'est pas du chauvinisme car je suis italien d'origine) ... Je vais faire un effort pour acheter une boîte ... Je vais essayer les solutions que vous proposez et je vous informerai du résultat.
"Sometimes, the smallest things take up the most room in your heart"
Avatar du membre
Luigi
Messages : 75
Enregistré le : dim. 4 oct. 2020 19:44

Re: Comment réparer/refaire une lamelle d'obturateur ?

Message non lu par Luigi »

... J'oubliais ... Concernant le déclencheur en forme de "moustache", qui n'est plus sur l'appareil. Son absence est à l'origine des problèmes rencontrés sur les lamelles; la vis ou le boulon de fixation du déclencheur maintenait une lame ressort en position haute; la disparition de la vis a laissé libre la course de la lame ressort qui s'est appuyée sur les deux lamelles causant leurs déformations ... Comme je l'expliquais dans la rubrique "identification", je dois aussi trouver le moyen de remplacer ce déclencheur "moustache" ...
"Sometimes, the smallest things take up the most room in your heart"
Répondre

Retourner vers « Obturateurs »