Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Obturateur bois à  rideaux

Jean-Louis At
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2009 11:05

Obturateur bois à rideaux

Message non lu par Jean-Louis At »

:Hello: Bonsoir,

J'essaie de remettre en état cet obturateur à rideaux.



Marque inconnue, à priori Allemand, car deux positions Z pour instantanée, et M pour manuelle (pose B). Si j'ai bien compris, il est plutôt fait pour être placé devant l'objectif, mais il peut aussi se placer derrière. Il ressemble à un Thornton-Pickard;
Cf. http://www.suaudeau.eu/memo/collection/ ... ckard.html
Après l'avoir avec la clef du dessous à droite, et réglé les vitesses, dessous à gauche, il déclenche correctement. :D
Mais impossible de le passer en M manuel à l'aide de A, il déclenche toujours de la même façon. :gratgrat:
Si la came?, pointe? B est bien au niveau de la roue dentée, en haut à droite, et fait bien son boulot, je ne saisis pas la position élevée de la came C, surélevée par rapport à cette roue.
Ne devrait-elle pas être au niveau de la roue, elle aussi, ou bien dans une autre position?
Avant de la tordre dans l'autre sens, je serais ravi si quelqu'un peut me dépatouiller.
avez vous déjà vu ce style d'obtu?
Merci pour votre aide :prosterne:
Jean-Louis
Fichiers joints
obturateur bois à rideaux
obturateur bois à rideaux
P15400331.JPG (132.46 Kio) Vu 4100 fois
obturateur bois à rideaux
obturateur bois à rideaux
P15400341.JPG (127.48 Kio) Vu 4098 fois
obturateur bois à rideaux
obturateur bois à rideaux
P15400351.JPG (133.2 Kio) Vu 4099 fois
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Obturateur bois à rideaux

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: La pièce C sert de butée à l'un des ergots qui se trouvent sur la roue dentée, pour maintenir l'obturateur sur la pose B, pendant la mise au point sur le dépoli ou durant les poses longues. Il me semble que cette pièce est tordu vers le haut et qu'elle devrait tangenter la surface du disque. Elle doit pivoter quant on passe de la position I à B (ou Z à M). :gratgrat:
Iconomécanophile chauvin...
Jean-Louis At
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2009 11:05

Re: Obturateur bois à rideaux

Message non lu par Jean-Louis At »

:Hello: Bonjour Arnaud,
Tu me rassures pleinement,
C'est sur cette hypothèse que j'en étais resté, mais attendais confirmation d'un pro du site! :D
Je m'y met dés que j'ai un peu le temps.
Jean-Louis
Bruno lanc

Re: Obturateur bois à rideaux

Message non lu par Bruno lanc »

L'hypothèse me semble juste, après sur ce genre de vieille mécanique je ne saurais que conseiller un démontage nettoyage brunissage complet avant de tordre... ça se joue parfois à un cheveu... Et si il peut le faire tel que pourquoi l'y forcer...
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: Obturateur bois à rideaux

Message non lu par André Bessot »

Bruno lanc a écrit :... je ne saurais que conseiller un démontage nettoyage brunissage complet avant de tordre...
Vous parlez de brunissage ! Pouvez-vous expliquer la méthode ? Merci d'avance (mais peut-être que ce n'est pas forcément le bon endroit !)
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Jean-Louis At
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2009 11:05

Re: Obturateur bois à rideaux

Message non lu par Jean-Louis At »

Justement,
Je m'interrogeais sur l'intérêt de ce brunissage.
Est ce pour consolider le métal avant de lui donner sa forme adaptée? Pour augmenter la taille du cheveu? :gratgrat:
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: Obturateur bois à rideaux

Message non lu par André Bessot »

Pour moi, brunissage signifie donner une patine foncée au laiton et n'a en principe rien à voir avec une quelconque forme d'usinage !
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Obturateur bois à rideaux

Message non lu par Eric Carlhan »

Dans le "Berner" cher aux horlogers :
brunissage n. m. : Procédé de polissage des pivots. Le pivot repose et tourne sur des encoches demi-circulaires a. Un brunissoir ou une meule b appuie sur le pivot pour le polir et l'amener au diamètre désiré. Le brunissage résulte de deux effets: usure, comparable à celle produite par une lime très douce, et écrasement des aspérités. Pour être efficace, il doit agir sur des surfaces douces et n'enlever que 0,01 à 0,02 mm de matière sur la surface.
Je suppose que Bruno veut parler de ce mode de finition
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: Obturateur bois à rideaux

Message non lu par André Bessot »

Et dire que j'ai passé 15 ans chez Omega !!! Alzheimer quand tu nous tient... Merci Eric pour cette mise-au-point (ça tombe bien ici !)
Et puis zut, je ne saurai pas comment donner de la patine à mes laitons, chose que j'ai su et bien vite oubliée pour changer !
Bien cordialement.
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Jean-Louis At
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2009 11:05

Re: Obturateur bois à rideaux

Message non lu par Jean-Louis At »

André,
J'ai trouvé ces deux adresses, dont je pense me servir pour étamer du laiton. (contact de porte de piles)
Peu-être y trouveras tu d'autres choses intéressantes?
http://forum.napoleon1er.org/viewtopic.php?f=3&t=22254
http://metal-connexion.fr/forum/etamage ... -t647.html
Bruno lanc

Re: Obturateur bois à rideaux

Message non lu par Bruno lanc »

Je parlais en effet d'un brunissage horloger (l'armurier est un peu criminel sur ce genre de pièces même si je l'emploie notamment sur les russes)... Et un brossage à la craie aussi pourquoi pas; avec un petit coup de tourillon de hêtre pour vraiment être sûr... Cette solution avant tout parce qu'avant d'envisager la torsion je ferais un examen minutieux; je pense qu'il y aurait des signes visibles d'un forçage (en général il y en a)si ce type d'opération s'avérait nécéssaire.

Qui plus est certaines solutions de nettoyage/désoxydation/brunissage horlogères font souvent des miracles sur ces vieilles méca (la bonne vieille formule acétone savon noir puis acétone esprit de savon... Est tout simplement miraculeuse sur les leica antérieurs au II).
Répondre

Retourner vers « Obturateurs »