Page 1 sur 1

problème de rideaux et appareil russe.

Posté : lun. 7 avr. 2008 08:18
par Yann T
Salut!!

Bon, je viens de recevoir un leningrad des états-unis, acheter pour une bouché de pain (environ 50 euros) il fonctionne parfaitement à part un problème de rideau. En effet,lorsque je déclenche, le premier est nickel, mais lorsque je relache la pression sur le déclencheur, le rideau n'est alors tenu que par le bas, alors que le haut gondole. Il n'est apparemment plus tenu par quelque chose. Comment faire pour le réparer??
Autre problème: je me suis acheté hier un zorki 3m lors de la foire photo de Vienne. Mais j'ai remarqué un petit problème de rideau lorsque je rembobine. En effet, il y a du jeu entre les deux rideaux. Je ne sais pas, là non plus que faire.
En fait, le gros problème est que je ne sais pas comment démonter ces deux appareils pour changer les rideaux.( Le leningrad me semble être une véritable usine à gaz, aussi j'ai un peu peur de le démonter.). Autre question : je trouve beaucoup de référence pour acheter des rideaux pour les appareils soviétique. Du coup, je ne sais plus à qui me fier. La question est simple : ou acheter els rideaux de meilleur qualité?

merci!!!!!

Re: problème de rideaux et appareil russe.

Posté : jeu. 10 avr. 2008 16:24
par Yann T
en fait c'est même pire poutr le leningrad car il ne déclenche plus. le rideau s'est complète'ment bloqué. Est ce que quelqu'un sait ce qu'il faudrait faire??

Re: problème de rideaux et appareil russe.

Posté : dim. 13 avr. 2008 08:06
par Christophe De
:Hello:

Bonjour Yann,

Il est préférable que tu ne bricoles pas ton Léningrad tout seul si tu ne connais pas bien ce genre de machine ; ça reste un appareil peu courant, une véritable usine avec son moteur à ressort. Pour changer les rideaux il y a pas mal à démonter. :gratgrat:
Pour te rassurer , on peut dire que le prix que tu l'a payé est correct, que les Léningrad sont souvent source de tas de misères s'ils n'ont pas été révisé. Le mieux est que tu le confies à un spécialiste.(prix pas excessif) Sans quoi tu vas au devant d'un grand dégout...J'ajoute que je me suis toujours demandé si ces appareils avaient été véritablement bien réglé au sortir des chaines de montage. Alain Berry peut nous en dire plus ici ?

Enfin , un Leningrad fonctionnel est une sacrée machine. :D

Re: problème de rideaux et appareil russe.

Posté : mar. 15 avr. 2008 12:16
par Yann T
Au sujet du leningrad, je n'ai pus l'intention de le démonter car je n'ai pas trouver de schémas de réparation ni sur internet ni sur les livres de réparation d'appareil soviétiques. C'est vrai que pour le démonter il faut retirer le moteur et je n'ai vraiment pas les connaissances techniques pour le faire. Par contre pour ce qui est du Zorki 3m, cela m'a l'air plus simple. J'ai une question : Est ce que le zorki 4 est similaire au zorki 3m, parceque j'en ai un en rade ( de Zorki 4) et je comptais m'en servir pour m'entrainer avant de changer les rideaux du Zorki 3m. :idea:
Autre question ( un peu en vrac!!) Quels réparateurs peuvent réparer le leningrad? :?:

Re: problème de rideaux et appareil russe.

Posté : mar. 15 avr. 2008 12:31
par Christophe De
Pour le réparateur, qualifié, Mael Bilquey à Limoges. Son adresse est à la rubrique concernée, cf index du forum.

Pour ton 3M, c'est aussi un trés bon appareil. A mon avis tu devrais demander aussi conseil à Mael. C'est même un super appareil., un des meilleurs dans la gamme Zorki sinon le meilleur alors... :D Ce qui prouve que tu as fait d'excellents choix !

Si cela peut te rendre service je rechercherai le mode d'emploi du Leningrad.

Quoiqu'il en soit : bravo !

Re: problème de rideaux et appareil russe.

Posté : mar. 15 avr. 2008 21:22
par Yann T
Ben heu Merci Christophe :D
Je vais suivre ton conseil et envoyer un mail à maël (essayer de dire ça vite, c'est dure: un mail à Maël). Trêve de plaisanterie, pour ce qui est de réparer les appareils soviétique, j'ai trouvé quelques livres écrit notamment par Yakovlev et par Maizenberg. Ils sont assez complet; quoique en russe, mais c'est déjà une base. Mais je ne trouve pas un avec le leningrad. Est ce que quelqu'un sait ?

Re: problème de rideaux et appareil russe.

Posté : mer. 16 avr. 2008 05:49
par Christophe De
Tu lis le russe ? Dans ce cas cela nous serait précieux !

Jamais vu un texte parlant de réparation sur Leningrad. Cela provient de ce que l'appareil est peu courant sans doute... :gratgrat:

Re: problème de rideaux et appareil russe.

Posté : mer. 16 avr. 2008 14:40
par Yann T
Ouhlalala n'allons pas trop vite !!!!!
Je n'ai pas dit que je parlais le russe. Mais avec un bon dictionnaire et un traducteur en ligne on peut faire des miracles! Sur lexilogos on rouve tout celaet c'est gratuit !! Onpeut écrire un petit texte en russe et ensite le transcrire en français. C'est uin peu long mais ça fonctionne.

Re: problème de rideaux et appareil russe.

Posté : mer. 16 avr. 2008 19:49
par Denis Ch
Bonsoir,

Isaak Maizenberg a édité en Anglais, j'ai déjà vu des éditions d'occasion trainer sur internet !!

Exemple cette article:
Isaak S. Maizenberg's repair books and articles

The late Isaak S. Maizenberg is perhaps the most important author in the Soviet-Russian camera field, which makes me all the more disappointed that I don't own any of his books.

Mr. Maizenberg published eleven camera books, in Russian, Ukranian and English. Moreover, between 1956 and 1975 he wrote almost one hundred articles for the Russian "Sovetskoe Foto" and the Ukranian "Ukrania", where he was editor of the "Goluba Linza" section. Mr. Maizenberg was also the USSR representative for the Czech Meopta, and as such he wrote about their line of products.

In 1978 Mr. Maizenberg and his family moved to Chicago, where he passed away some time ago. His most common "modern" book, "All You Need to Know About Design and Repair of Russian Cameras" (306 pages A4), was printed privately, and is running pretty scarce. Some copies are still available through the Internet.

Denis

Re: problème de rideaux et appareil russe.

Posté : mar. 3 juin 2008 13:59
par Yann T
Bonjour tous le monde!!
Je continue ce post pour éviter d'en refaire un. J'ai toujours mon problème de rideau sur mon leningrad. Maintenant,celui-ci est complètement bloqué. Je ne sais pas du tout quoi faire :cry: :cry: :cry:
Je voudrais savoir si il existait un spécialiste de cet appareil pour le réparer.(à part Maêl qui m'a dit qu'il ne pouvait pas le réparer, dommage).

Merci!!

Re: problème de rideaux et appareil russe.

Posté : mer. 11 juin 2008 18:23
par Jérôme Desfontaine
Bonjour, à mon avis, trois solutions:
Garder l'appareil de côté en attendant de pouvoir faire ou faire faire les réparations. :ronchon:
Contacter un réparateur de russeries, pour lui demander s'il saurait le faire, ou aurait des liens avec quelqu'un sachant le faire. :wink:
Ou dernier recours, perdu pour perdu, te lancer dans le démontage toi-même. (peut-être, en ayant auparavant acheté un modèle similaire ou proche pour pièces, et entraînement) :Speedy:

Bon courage. :mrgreen: