Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Obturateur à  rideau pour chambre 13x18 cm

Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Obturateur à rideau pour chambre 13x18 cm

Message non lu par André Bessot »

Ayant l’intention de reconstruire l’obturateur de la chambre 13x18 cm (construite à la fin du XIXe siècle, voir photo) de mon grand-père, j’ai besoin de conseils et d’informations. Il ne reste pratiquement plus aucune pièce de cet élément, ce qui explique mon besoin d’aide.
La construction de l’obturateur fait appel à 4 axes/rouleaux, si je me réfère aux nombres de trous dans la boîte qui contenait à l’origine le mécanisme.
Mes recherches sur Internet n’ayant rien donné, je présume qu’il n’y avait qu’un seul rideau vu l’âge de l’appareil.
En plus des 2 rouleaux classiques : l’un tendeur, contenant le ressort permettant le réglage des vitesses en fonction de son degré de tension et sur lequel s’enroulait le rideau au repos, l’autre, récepteur et actionné par l’intermédiaire de la molette/roue d’engrenage d’armement, les 2 autres rouleaux étaient libres et devaient permettre de rapprocher le rideau de l’objectif.
Je suis réceptif à tous les éléments qui me permettront d’avancer dans mon projet et me tiens à disposition pour toute demande d’informations, photos complémentaires. Merci d’avance et avec mes meilleures salutations.
André
Fichiers joints
E-1©7097-010308.jpg
E-1©7097-010308.jpg (60.07 Kio) Vu 8613 fois
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Obturateur à rideau pour chambre 13x18 cm

Message non lu par Jean-Claude.B »

Bonjour André,
J'avais posté ce message au sujet de la réparation de rideaux. J'ai déjà démonté/réparé plusieurs obturateurs de ce type, je pourrai t'aider en faisant quelques photos selon tes besoins.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: Obturateur à rideau pour chambre 13x18 cm

Message non lu par André Bessot »

Merci Jean-Claude. Je n'ai pas précisé dans mon message que j'ai acheté (cher) un obturateur de l'époque de mon appareil afin de m'aider à la reconstruction. Malheureusement, comme celui que tu présentes en photos, il s'agit d'une version simplifiée à 2 rouleaux alors que celui que je veux reconstruire en comporte 4...
Peux-tu malgré tout m'aider ? That is the question !
Bien cordialement.
André
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Obturateur à rideau pour chambre 13x18 cm

Message non lu par Jean-Claude.B »

Tout d'abord, es-tu certain que les trous visibles sur la photo étaient bien destinés à recevoir 4 rouleaux ? N'est ce pas plutôt des vestiges de modifications apportées à cet obturateur au cours de sa déjà longue existence ? Outre l'obturateur Midelly que je montre sur la photo, et dont le corps est en aluminium moulé, je possède 5 obturateurs à rideau, corps en bois, du type dit "Thornton Pickard", dont certains portent des marques évidentes de modifications.
Tous ces obturateurs sont à simple rideau, donc à fente de largeur fixe, et la vitesse est donc réglée uniquement par la tension du ressort contenu dans le cylindre. Ils ne possèdent tous que deux rouleaux, seul le Midelly comporte en plus un petit axe métallique (visible sur mes photos) pour guider le rideau à coté du cylindre "récepteur".

Sur le tien, il me semble (d'après ta photo) qu'il manque un certain nombre de pièces, et notamment l'axe tendeur avec le ressort et le levier déclencheur.

Voici une photo d'un Thornton-Pickard (authentique, avec la marque) sans doute plus ancien que le tien.
obtu_th_pick_01.jpg
L'armement se fait en tirant un petit cordon dont on voit le nœud d'extrémité sur la droite (couleur rouge bordeaux) et non pas en tournant la roue dentée. On distingue bien le levier à ressort de déclenchement, qui doit se soulèver sous l'action d'une petite poire (absente) coincée sous la pièce en forme de collier, devant la plaque INST/TIME. A droite le mécanisme de tension du rouleau tendeur.
Dessous il y a une seconde plaque ronde en ivoire, portant des indications de vitesse.
obtu_th_pick_02.jpg
obtu_th_pick_02.jpg (70.73 Kio) Vu 8575 fois
Sur les plus récents, comme le tien, il y a un mécanisme à cliquet sur une roue graduée
obtu_th_pick_03.jpg
Maintenant, il faudrait que tu montres des photos de l'intérieur du tien, la plaque porte objectif déposée, et d'autres de toutes les faces.
Amicalement,
Jean-Claude
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Messages : 448
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:41

Re: Obturateur à rideau pour chambre 13x18 cm

Message non lu par benoit suaudeau »

Bonsoir
Je pense que jean-claude à raison car l'obturateur type Thornton Pickard ne possède qu'un rideau. Le système à 2 rideaux est plus tardif et apparait sur le Goerz Ottomar anschlutz.
Voila une page ou apparait un TP ouvert avec son rideau mis à plat. Peut-être cela t'aidera t'il à le refaire. http://www.suaudeau.eu/memo/collection/ ... ckard.html
Pour ce qui est de ton obturateur, il manque manifestement l'axe de réception du rideau qui est celui avec son ressort.
Benoit
Invité

Re: Obturateur à rideau pour chambre 13x18 cm

Message non lu par Invité »

Et si cela peut aider, en voici un, qui est en cours de restauration, complètement démonté.
Le rideau n'est pas présent bien sûr.
Il s'agit là également d'un T.P original, peut être un tout petit peu plus récent que celui de Jean Claude.
Thornton-Picard-obtu-01.jpg
Thornton-Picard-obtu-01.jpg (6.2 Kio) Vu 8517 fois
Thornton-Picard-obtu-02.jpg
Thornton-Picard-obtu-02.jpg (5.9 Kio) Vu 8520 fois
Thornton-Picard-obtu-03.jpg
Thornton-Picard-obtu-03.jpg (5.66 Kio) Vu 8518 fois
Thornton-Picard-obtu-04.jpg
Thornton-Picard-obtu-04.jpg (5.76 Kio) Vu 8517 fois
Laurent
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: Obturateur à rideau pour chambre 13x18 cm

Message non lu par André Bessot »

Merci à tous, mais je persiste dans mon affirmation : l'obturateur possédait bien qu'un seul rideau. En fait c'est moi qui l'est détruit en 1954 - j'avais 14 ans à l'époque et je voulais le transformer en agrandisseur... Quelle honte ! Je possède aussi un obturateur Thorton Pickard acheté en 1985 à Cologne, toujours dans la même logique d'en copier l'intérieur pour restaurer le mien. Voir ma collection sur le site lié à mon avatar. Voici les photos que je viens de prendre pour vous montrer les détails de la boîte.
Bien cordialement.
André
Fichiers joints
IMG_1155.jpg
IMG_1155.jpg (59.04 Kio) Vu 8472 fois
IMG_1154.jpg
IMG_1154.jpg (60.31 Kio) Vu 8470 fois
IMG_1153.jpg
IMG_1153.jpg (66.47 Kio) Vu 8471 fois
IMG_1152.jpg
IMG_1152.jpg (65.99 Kio) Vu 8475 fois
IMG_1151.jpg
IMG_1151.jpg (68.89 Kio) Vu 8473 fois
IMG_1150.jpg
IMG_1150.jpg (67.65 Kio) Vu 8473 fois
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Obturateur à rideau pour chambre 13x18 cm

Message non lu par Jean-Claude.B »

Bonjour André,

Vu l'emplacement des trous, je pense que cet obturateur a été modifié, et j'émets l'hypothèse suivante.
Il existe des obturateurs de ce modèle en plusieurs tailles, personnellement j'en possède de trois dimensions (hauteur x largeur de la boite en bois) : environ 8x10cm (c'est le modèle le plus courant), 8x12cm et 12x14,8cm. Il en existe sans doute d'autres. Le tien me semble être de la plus grande taille. Je suppose que le rideau d'origine s'étant trouvé hors d'usage, un propriétaire précédent a voulu le remplacer et que, disposant d'un rideau de taille plus petite, il a modifié le boitier pour déplacer les rouleaux en les rapprochant. Ceci peut expliquer la présence des quatre trous. Les ouvertures n'ont pas été rebouchées car elles devaient être masquées par les plaques de laiton portant le mécanisme.

Le problème pour toi va être de remplacer les pièces manquantes. Je pense que le plus simple serait d'en trouver un complet, ça se trouve facilement. Par exemple, à Chartres en avril dernier j'ai acheté un lot de 3 comprenant le Thornton Pickard de ma 1ère photo, un plus grand sans marque à rideau également, et un petit à volet, pour 25 euros, soit 28,76 euros avec les frais.

Jean-Claude (le Sherlock Holmes des obturateurs :lol: )
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: Obturateur à rideau pour chambre 13x18 cm

Message non lu par André GD »

Bonjour,

Quelques précisions (un peu tardives...) à propos de l'obturateur à 4 rouleaux d'André.

Obturateur qui a bien existé, avec 2 rideaux indépendants :
obtu_double-rideau-1.jpg
obtu_double-rideau-1.jpg (102.14 Kio) Vu 8029 fois
obtu_double-rideau-2.jpg
obtu_double-rideau-2.jpg (101.32 Kio) Vu 8028 fois
Le rideau principal (à changer ici), celui que l'on voit au centre avec les rouleaux du milieu, correspond à ceux qui se font habituellement pour un obturateur de type Thornton-Pickard, avec une seule fente et réglage des vitesses par tension d'un ressort placé à l'intérieur d'un des deux rouleaux.
Le rideau secondaire, qui s'enroule autour des rouleaux aux extrémités, est entrainé en même temps que le principal, lorsqu'on tourne la grosse roue crantée "à oreilles". Au repos, ce rideau est ouvert. L'un des deux rouleaux qui le maintiennent a aussi un ressort interne, du même côté que celui du principal (en bas sur la photo). En tournant la roue pour armer, au premier niveau, ce rideau se refeme pendant que le principal s'ouvre; aucune entrée de lumière n'est ainsi possible :
obtu_double-rideau-3.jpg
obtu_double-rideau-3.jpg (103.42 Kio) Vu 8030 fois
On tourne la roue pour finir l'amement ; les deux rideaux remontent encore ensemble, mais, lorsque le rideau principal est arrivé au bout et qu'il ferme, le secondaire redescend automatiquement, le bord de la grosse roue crantée n'ayant plus de crans au point précis d'entrainement du pignon du rouleau du rideau secondaire.
Le déclenchement est alors possible comme pour un obturateur à simple rideau.

Et pour faire comme un obturateur à simple rideau, le rideau secondaire peut être désactivé :
obtu_double-rideau-4.jpg
obtu_double-rideau-4.jpg (114.64 Kio) Vu 8033 fois
Il suffit pour cela de remonter le pignon du rouleau de rideau secondaire en poussant vers le haut le petit levier montré par la flèche ; il reste alors bloqué dans cette position, le petit pigon du haut n'est plus entrainé :
obtu_double-rideau-5.jpg
obtu_double-rideau-5.jpg (70.47 Kio) Vu 8030 fois

On voit très peu d'oburateurs de ce type parce que, dans la plupart des cas, un rideau secondaire n'était pas indispensable : en enlevant le volet du châssis au dernier moment, lorsque l'obturateur est totalement armé, le rideau simple est fermé et empêche tout risque de voiler le film.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Obturateur à rideau pour chambre 13x18 cm

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Cet obturateur à doubles rideaux est au catalogue Soulé !
Je ne vois vraiment pas l'intérêt qu'il peut avoir sur une chambre de voyage où l'on fait la mise au point sur le dépoli, et donc avec l'obturateur ouvert...
Par contre, il est parfait sur une jumelle à magasin, toujours de Soulé, évidemment ! :turlututu:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5733
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

Re: Obturateur à rideau pour chambre 13x18 cm

Message non lu par Eric Borel »

Bonsoir Arnaud :Hello:

Tu considères cette jumelle (dite de marque "France") dans le catalogue Maison des Magasins Réunis de 1901 ,
comme une Soulé? j'ai commencé à les saisir comme "France"...
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Obturateur à rideau pour chambre 13x18 cm

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Pour la mienne, il n'y a aucun doute, c'est écrit dessus !
Je pense que quasiment tous les appareils proposés par la Maison des Magasins Réunis étaient des Soulé...
Et dans la pub, il y a un détective Soulé avec décentrement ! :Tchin:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: Obturateur à rideau pour chambre 13x18 cm

Message non lu par André Bessot »

Merci, André. Ce n'est jamais trop tard, même si cela semble beaucoup plus compliqué à restaurer...
Bien cordialement.
André
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Obturateur à rideau pour chambre 13x18 cm

Message non lu par Jean-Claude.B »

Merci à tous, je viens encore d'apprendre quelque chose :idea:
Avec une de mes chambres, j'avais un objectif grand-angle (E.Krauss - Zeiss,182mm F 1/18) monté sur un obturateur de proportions qui m'étonnaient, plus long que les autres.
Vue frontale, avec son objectif
Vue frontale, avec son objectif
obtuGA1.jpg (68.85 Kio) Vu 7893 fois
J'ai démonté cet obturateur pour changer le rideau et j'ai trouvé dans le boitier des trous qui m'intriguaient :
Vue de l'intérieur
Vue de l'intérieur
obtuGA2.jpg (97.85 Kio) Vu 7894 fois
J'ai d'abord pensé qu'il avait dû recevoir un ridau plus long, mais je n'en voyais pas l'utilité. Maintenant j'ai compris : le second rideau a été démonté, d'ailleurs à l'intérieur certains percements ont été obturés par un scotch noir.

Par contre il me manque trop d'éléments pour songer à le remettre dans son état d'origine. Dommage ! Mais de toute façon il fonctionne très bien comme ça.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Avatar du membre
patrickJJ
Messages : 106
Enregistré le : mar. 20 déc. 2011 08:43
Contact :

Re: Obturateur à  rideau pour chambre 13x18 cm

Message non lu par patrickJJ »

Reste plus qu'à m'y mettre,
j'ai exactement le même obtu à réparer,
;-)
chambre inconnue 13x18,
visible sur Flickr patrickjeanjack...
PatrickJJ
https://www.flickr.com/photos/patrickjeanjack/
Répondre

Retourner vers « Obturateurs »