Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[synchro compur] paresseux

Jean R

[synchro compur] paresseux

Message non lu par Jean R »

J'essaie de comprendre, vues éclatées à l'appui, les raisons de la panne d'un obturateur synchro compur. Il s'arme convenablement mais ne déclenche pas à tous les coups. S'il déclenche les vitesses paraissent à peu près bonnes. S'il ne déclenche pas le levier d'armement reprend bien sa position initiale mais il n'y a pas de déclic et les lames ne bougent pas. En appuyant d'un coup sec sur le déclencheur, ça peut fonctionner....
Cet obturateur a peu servi donc est propre mais de la graisse aurait-elle séchée? Je ne me sens pas apte à tout démonter, bien trop complexe...N'y aurait-il pas un endroit précis qui serait à lubrifier?
Bien à vous!
Invité

Re: [synchro compur] paresseux

Message non lu par Invité »

Démonte les blos optiques, et fais lui faire trempette dans de l'essence C durant une bonne heure
Si rien n'est casse, ça devrait fonctionner,
Petit huilage après, dans la mesure de tes accées, Attention très très délicat l'huile... Micro goutte

Laurent
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: [synchro compur] paresseux

Message non lu par Jean-Claude.B »

Comme Laurent, je pense que la trempette dans l'essence est toujours salutaire. On peut aussi "dynamiser" ce bain avec une petite cuve à ultra-sons.
Ensuite pour la lubrification, j'ai eu de bons résultats en mettant juste un peu de poudre de graphite sur les lamelles et en faisant fonctionner plusieurs fois sur toutes les vitesses. Mais attention, laisser l'essence sécher plusieurs heures ou même un ou deux jours auparavant.

Ceci dit, j'ai aussi un synchro-compur ancien qui résiste à mes soins. Les vitesses les plus lentes, de la pose B au 1/25 fonctionnent parfaitement, le 1/50 irrégulièrement, au 1/100 le levier de déclencheur ne revient pas au repos et donc l'armement suivant n'accroche plus, et il n'est pas possible de tourner la bague de vitesses sur le 1/300. Je suppose qu'un ancien propriétaire ignorant a tenté de régler sur le 1/300 (ou passer du 1/300 à une vitesse plus lente) après l'armement, ce qui est normalement impossible sur ces obturateurs. Et le démontage complet est trop hasardeux pour que je m'y risque.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Répondre

Retourner vers « Obturateurs »