Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

TD 2022-2

Cette rubrique n'est pas destinée à y présenter vos appareils, mais à préparer une éventuelle présentation SUR LE SITE. Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir participer. C'est très très bien, mais cela nécessite de la coordination pour éviter que je ne sois submergé. Apprenez tout ce que vous devez savoir sur le principe d'un TD.
Règles du forum
Attention, cette partie du forum n'est pas destinée à présenter vos appareils mais UNIQUEMENT à préparer les travaux collectifs (qu'on appelle TD) qui alimenteront LE SITE.
Frédéric CARON
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 268
Enregistré le : ven. 17 déc. 2021 10:01

Re: TD 2022-2

Message non lu par Frédéric CARON »

Bonjour à tous, :Hello:

Grosse bévue :prosterne: , pour ne pas dire ânerie… il y a « Nantes » il faut « Angers ». Patrice Barraud, avec son ouvrage "Le génie photographique d'Angers" voudra bien m’excuser. Merci Chef pour votre vigilance…

:respect

Cordialement. :Tchin:

Frédéric CARON
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: TD 2022-2

Message non lu par Weber jean francois »

:Hello: Sylvain, dans le texte du Krauss j'ai écrit Rollette avec un seul "l", merci d'en rajouter un. Je n'ai plus accès à le FT.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: TD 2022-2

Message non lu par Sylvain Halgand »

ça roulle ma poulle
Maintenant que les températures baissent, je vais pouvoir réintégrer mon bureau et reprendre plus assidûment la vérif du TD
-
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: TD 2022-2

Message non lu par Weber jean francois »

Sylvain Halgand a écrit : mar. 16 août 2022 07:21 ça roulle ma poulle
Maintenant que les températures baissent, je vais pouvoir réintégrer mon bureau et reprendre plus assidûment la vérif du TD
Deux "L" à poule parce que la poule à deux ailes mais pourquoi deux "L" à roule ? :Speedy:
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: TD 2022-2

Message non lu par Sylvain Halgand »

quand je roule en voiture, j'ai toujours deux L
-
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: TD 2022-2

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Deux à l'avant, deux à l'arrière, deux ailes droites et deux ailes gauches... :turlututu: :Tchin:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: TD 2022-2

Message non lu par Weber jean francois »

Arnaud SAUDAX a écrit : mar. 16 août 2022 09:48 :Hello: Deux à l'avant, deux à l'arrière, deux ailes droites et deux ailes gauches... :turlututu: :Tchin:
Ce qui fait huit ailes, de quoi décollllllller !!!
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: TD 2022-2

Message non lu par Sylvain Halgand »

Frédéric CARON a écrit : sam. 13 août 2022 15:25 Bonjour à tous, :Hello:

Grosse bévue :prosterne: , pour ne pas dire ânerie… il y a « Nantes » il faut « Angers ». Patrice Barraud, avec son ouvrage "Le génie photographique d'Angers" voudra bien m’excuser. Merci Chef pour votre vigilance…

:respect

Cordialement. :Tchin:

Frédéric CARON
Bonjour

certes, mais il faut corriger. Quand je mentionne dans le cadre d'un TD une erreur, un oubli etc;. c'est au participant d'apporter la correction.

Du coup, j'ai été un peu plus loin dans le complément et la correction.

Petite remarque pour tous : vérifiez la cohérence de vos informations par rapport aux appareils semblables existants sur le site : 2 isographe sont des klapp stéréo, il n'y a pas vraiment de raison pour que le troisième ne le soit pas.

Page validée et passée en nouveautés
-
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: TD 2022-2

Message non lu par Sylvain Halgand »

Pour les Bioflex, ce serait bien d'avoir quelques photos de détails sur les différences
-
Frédéric CARON
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 268
Enregistré le : ven. 17 déc. 2021 10:01

Re: TD 2022-2

Message non lu par Frédéric CARON »

Bonsoir à tous, :Hello:

Merci Sylvain pour la mise en ligne des Bioflex et de l'Isographe. J'aime bien l'introduction pour ce dernier avec tes enrichissements du texte.

Pour le Bioflex j'ai continué à travailler de mon côté sur le sujet... j'ai remis la main sur l'opuscule Alsaphot des fondamentaux du Club Nièpce Lumière (n°57) dans lequel figure plusieurs variantes de Bioflex dont certains me pose question en regard de mes investigations...
Dans ce document il est précisé que pour le Bioflex Lucien Pavillet a déposé le 28 juin 1954 un brevet n°1 107 734 pour la société Prélux.

Pour des photos supplémentaires pour illustrer les évolutions dans la seconde partie de la production je propose les photos suivantes. Merci de me retourner ton accord pour les mettre sur le serveur.

Cordialement. :Tchin:

Frédéric CARON
Bioflex de transiton vue du côté gauche.JPG
Bioflex de transiton vue du côté gauche.JPG (69.49 Kio) Vu 279 fois
Bioflex BOYER avec compteur de vue.JPG
Bioflex BOYER avec compteur de vue.JPG (81.82 Kio) Vu 279 fois
différence de la fenêtre inactinique.JPG
différence de la fenêtre inactinique.JPG (78.99 Kio) Vu 279 fois
avec et sans fenêtre pour les SAGEM.JPG
avec et sans fenêtre pour les SAGEM.JPG (76.66 Kio) Vu 279 fois
Evolution du Bioflex BOYER sans compteur de vue.JPG
Evolution du Bioflex BOYER sans compteur de vue.JPG (85.24 Kio) Vu 279 fois
évolution du, Bioflex BOYER sans manivelle sans dispositif pour la surimpression.JPG
évolution du, Bioflex BOYER sans manivelle sans dispositif pour la surimpression.JPG (76.64 Kio) Vu 279 fois
Les deux dernières photos correspondent à un autre Bioflex BOYER de toute fin de production mais qui malheureusement n'est plus en très bon état...
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: TD 2022-2

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonjour et merci Frédéric, je cherche surtout le système à 3 positions que je ne vois toujours pas.
-
Frédéric CARON
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 268
Enregistré le : ven. 17 déc. 2021 10:01

Re: TD 2022-2

Message non lu par Frédéric CARON »

Bonjour Sylvain, :Hello:

Le voila !

Cordialement. :Tchin:

Frédéric CARON
Système à 3 positions.JPG
Système à 3 positions.JPG (74.81 Kio) Vu 263 fois
Avatar du membre
jean paul henri bernard
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1185
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 15:58

Re: TD 2022-2

Message non lu par jean paul henri bernard »

Bonjour à toutes, bonjour à tous.. :Hello:
Bonjour Sylvain . J'ai fini les textes et les fiches, c'est à toi de faire, quand tu voudras..
La photographie est un art où l'artiste collabore avec le Soleil !
Alphonse de Lamartine
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: TD 2022-2

Message non lu par Sylvain Halgand »

BOnjour


Merci Frédéric. Tu peux me les envoyer sur le FTP s'il te plait. En deux mots, comment ça fonctionne ?

Merci Jean-Paul
-
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: TD 2022-2

Message non lu par Sylvain Halgand »

jean paul henri bernard a écrit : jeu. 18 août 2022 14:12 Bonjour à toutes, bonjour à tous.. :Hello:
Bonjour Sylvain . J'ai fini les textes et les fiches, c'est à toi de faire, quand tu voudras..
Pas tout à fait, il y a toujours GoerTz
-
Frédéric CARON
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 268
Enregistré le : ven. 17 déc. 2021 10:01

Re: TD 2022-2

Message non lu par Frédéric CARON »

Bonjour Sylvain, :Hello:

Expliquer le fonctionnement de ce bouton à trois positions en deux mots est quasiment impossible. Je n’ai jamais procédé à un chargement de pellicule avec un Bioflex. Pour comprendre le fonctionnement de ce bouton à trois positions (qui se nomme « bouton de blocage » dans le mode d’emploi) je m’en remets au mode d’emploi qui figure sur le site. Heureusement qu’il est en ligne !

Je vais évacuer la position « s » pour « sécurité » qui bloque le déclencheur. Le mode d’emploi indique que vis-à-vis de ce dispositif à trois positions, il ne se comporte pas de la même manière si l’appareil est déjà chargé ou pas.

Si l’appareil est vide pour mettre le sélecteur sur « chargement » il faut au préalable mettre le bouton de blocage sur la position « prise de vues » puis tourner le bouton du compteur dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à blocage (il faut entendre un click). Cette opération est nécessaire pour pouvoir tourner le bouton de blocage sur la position « chargement » une fois le chargement effectué. Au préalable on aura pris soin de placer le compteur de vue sur la position 1.

Un fois les opérations de chargement effectuées il faut tourner le bouton de blocage pour le mettre en position « prise de vues ». Cette action a pour effet de débloquer le déclencheur ; d’embrayer le compteur et de libérer le blocage de la première vue. L’appareil est prêt à prendre la première vue !

Pour le déchargement, une fois les 12 vues prises, il faut actionner le bouton d’avance ce qui provoque le positionnement du compteur de vue sur la vue n°1. Placer le bouton de blocage sur la position « chargement » pour procéder aux opérations d’enroulement de la pellicule et à son extraction.

L’appareil est automatiquement près pour un nouveau chargement.

Voilà pour l’essentiel…

Cordialement. :Tchin:

Frédéric CARON

PS : J’envoie les photos de détail du Bioflex rapidement
Modifié en dernier par Frédéric CARON le sam. 20 août 2022 08:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean paul henri bernard
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1185
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 15:58

Re: TD 2022-2

Message non lu par jean paul henri bernard »

J' en avais trouvé et corrigé d'autres..Mais celle ci, je ne l'avais même pas vue. :ronchon: Merci Sylvain.
La photographie est un art où l'artiste collabore avec le Soleil !
Alphonse de Lamartine
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: TD 2022-2

Message non lu par Sylvain Halgand »

Frédéric CARON a écrit : ven. 19 août 2022 17:59 Bonjour Sylvain, :Hello:

Expliquer le fonctionnement de ce bouton à trois positions en deux mots est quasiment impossible. Je n’ai jamais procédé à un chargement de pellicule avec un Bioflex. Pour comprendre le fonctionnement de ce bouton à trois positions (qui se nomme « bouton de blocage » dans le mode d’emploi) je m’en remets au mode d’emploi qui figure sur le site. Heureusement qu’il est en ligne !

Je vais évacuer la position « s » pour « sécurité » qui bloque le déclencheur. Le mode d’emploi indique que vis-à-vis de ce dispositif à trois positions, il ne se comporte pas de la même manière si l’appareil est déjà chargé ou pas.

Si l’appareil est vide pour mettre le sélecteur sur « chargement » il faut au préalable mettre le bouton de blocage sur la position « prise de vues » puis tourner le bouton du compteur dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à blocage (il faut entendre un click). Cette opération est nécessaire pour pouvoir tourner le bouton de blocage sur la position « chargement » une fois le chargement effectué. Au préalable on aura pris soin de placer le compteur de vue sur la position 1.

Un fois les opérations de chargement effectuées il faut tourner le bouton de blocage pour le mettre en position « prise de vues ». Cette action a pour effet de débloquer le déclencheur ; d’embrayer le compteur et de libérer le blocage de la première vue. L’appareil est prêt à prendre la première vue !

Pour le déchargement, une fois les 12 vues prises, il faut actionner le bouton d’avance ce qui provoque le positionnement du compteur de vue sur la vue n°1. Placer le bouton de blocage sur la position « chargement » pour procéder aux opérations d’enroulement de la pellicule et à son extraction.

L’appareil est automatiquement près pour un nouveau chargement.

Voilà pour l’essentiel…

Cordialement. :Tchin:

Frédéric CARON

PS : J’envoie les photos de détail du Bioflex rapidement
J'ai ajouté la photo du dispositif à 3 positions et deux vues latérales, en espérant ne pas les avoir mélangé car les photos n'avaient pas de légende.
-
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: TD 2022-2

Message non lu par Sylvain Halgand »

http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... Start.html

Il y a une erreur de cible de lien entre la version bicolore et la noire.
Pas grave, car je vais reformuler le texte, en ajoutant un chapeau très inspiré par le texte de Jacques Mar qui est complet.
-
Frédéric CARON
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 268
Enregistré le : ven. 17 déc. 2021 10:01

Re: TD 2022-2

Message non lu par Frédéric CARON »

Bonsoir Sylvain, :Hello:
Bonsoir à tous, :Hello:

Oui les photos des détails des BIOFLEX sont aux bons endroits. :boing:

J’ai laissé une coquille dans le texte « Un fois …» au lieu de « Une fois …». :prosterne:

Dans le texte chapeau il est évoqué une couronne crantée en fait il y en a deux : une pour les vitesses et une pour la commande du diaphragme.
Pour le système à 3 positions, il est systématiquement absent pour les BIOFLEX équipés d’objectifs BOYER. Sauf pour mon appareil de transition (le mouton à 5 pattes).

Après recherches, je me suis aperçu qu’il existait des BIOFLEX équipés d’objectifs SAGEM et qui n’étaient pas équipés du dispositif à 3 positions. Au moins 2 appareils présentant cette caractéristique, appareils trouvés dans la documentation (Alsaphot Les fondamentaux du Club Niepce Lumière) et sur Internet. C'est curieux, ces BIOFLEX me semble être tardifs dans la production des BIOFLEX SAGEM avec une prise flash sur le côté. Dans le Cyclope n°19 il y a un article sur les BIOFLEX ; je ne sais pas ce qui est présenté.

Cordialement. :Tchin:

Frédéric CARON
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: TD 2022-2

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonjour Frédéric, merci.
Pour le système à 3 positions, il est systématiquement absent pour les BIOFLEX équipés d’objectifs BOYER. Sauf pour mon appareil de transition (le mouton à 5 pattes).
==>Ce qui veut dire que l'explication de son fonctionnement n'est pas sur la bonne page, puisqu'il s'agit d'un Boyer.
Après recherches, je me suis aperçu qu’il existait des BIOFLEX équipés d’objectifs SAGEM et qui n’étaient pas équipés du dispositif à 3 positions. Au moins 2 appareils présentant cette caractéristique, appareils trouvés dans la documentation (Alsaphot Les fondamentaux du Club Niepce Lumière) et sur Internet. C'est curieux, ces BIOFLEX me semble être tardifs dans la production des BIOFLEX SAGEM avec une prise flash sur le côté. Dans le Cyclope n°19 il y a un article sur les BIOFLEX ; je ne sais pas ce qui est présenté.

C'est mieux de rechercher avant que le texte du TD ne soit "fini, prêt à publier". Pas de précipitations. Je ne peux pas revenir trop souvent sur le texte, les modifications a posteriori consomment beaucoup de temps. quel texte (URL ?) dois-je modifier ?

Pour le système à 3 positions, il est systématiquement absent pour les BIOFLEX équipés d’objectifs BOYER
Quelle partie du texte est à modifier ?
"mécanisme subsistent, ainsi que le chargement automatique du film. Ils disparaissent, sans doute en fin de production, vraisemblablement pour diminuer le coût de production." ==> à remplacer par "mécanisme subsistent. Le chargement automatique du film disparait vraisemblablement pour diminuer le coût de production." ?
-
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: TD 2022-2

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonjour JPHB


http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... rette.html

J'ai l'impression qu'il y a un mélange
Après s'être appelé Zeiss Ikon Cocarette N° 106 de 1926 à 1929, ce folding, aux caractéristiques des plus simples, fût rebaptisé Zeiss Ikon Cocarette (519/14)
Je ne trouve pas de 106 pour une Cocarette chez ZI. Le 519/14 s'est appelé 207. Le 206 correspondait au 514/14 (source Bernd Otto)
-
Avatar du membre
jean paul henri bernard
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1185
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 15:58

Re: TD 2022-2

Message non lu par jean paul henri bernard »

Bonjour à tous, bonjour Sylvain,
J'ai repris mon texte au brouillon et effectivement il y est bien indiqué Cocarette 206.? Pourquoi 106 ? Peugeot, Vega, le Puy ou j'approchais des 2h du matin quand j'ai rédigé la fiche...
Je rectifie illico.
La photographie est un art où l'artiste collabore avec le Soleil !
Alphonse de Lamartine
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: TD 2022-2

Message non lu par Sylvain Halgand »

et donc c'est une 514/14 ? (a vérifier sur l'appareil)
-
Avatar du membre
jean paul henri bernard
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1185
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 15:58

Re: TD 2022-2

Message non lu par jean paul henri bernard »

1) J' ai bien cherché, ce Cocarette n'a pas encore le marquage de la nouvelle référence mais il a bien les logos Zeiss Ikon. C'est donc, encore, semble t'il, un Cocarette 206 Zeiss Ikon. Il exista au catalogue de1926 à 1928 ). Il serait intéressant de valider ces " suppositions" avec le numéro de série : L 71247.
2 ) Dans le texte de présentation du Goerz box Tengor, il manque un verbe dans la phrase commençant par : A partir de 1925 un nouveau modèle " apparaîtra".?...
La photographie est un art où l'artiste collabore avec le Soleil !
Alphonse de Lamartine
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: TD 2022-2

Message non lu par Sylvain Halgand »

Merci Jean-Paul, du coup le texte, le nom du modèle et la FT sont incohérents

Dates : antérieur à 1929 postérieur à 1930
Après s'être appelé Zeiss Ikon Cocarette N° 206 de 1926 à 1929,
Zeiss Ikon Cocarette (519/14)

Si c'est une 206, il faut changer les dates dans la FT, changer le complément de modèle dans la FT et revoir la première phrase, car on a l'impression que "ce folding" est le 519/14
-
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: TD 2022-2

Message non lu par Sylvain Halgand »

Le TD est terminé, merci à tous
-
Avatar du membre
jean paul henri bernard
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1185
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 15:58

Re: TD 2022-2

Message non lu par jean paul henri bernard »

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :Hello:
Merci Sylvain pour tout le travail fourni pour la réussite de ce TD.
Merci à Jacques pour ton aide précieuse. A bientôt à tous. :Hello: :Tchin:
La photographie est un art où l'artiste collabore avec le Soleil !
Alphonse de Lamartine
Frédéric CARON
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 268
Enregistré le : ven. 17 déc. 2021 10:01

Re: TD 2022-2

Message non lu par Frédéric CARON »

Bonjour à tous, :Hello:

Merci Sylvain pour la concrétisation de ce deuxième TD de l'année. Merci pour ton aide et ta patience.

J'attends avec impatience le lancement du suivant, même si j'ai encore quelques interrogations sur les appareils à proposer...

Cordialement. :Tchin:

Frédéric CARON
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: TD 2022-2

Message non lu par Sylvain Halgand »

Un petit débriefing rapide :

Globalement, les photos, c'est ok. Les textes s'améliorent, mais pourraient être plus consistants. Il n'y a pas de limite à faire de véritables articles. Ce qui peut être éditer peut-être l'objet d'une page

Petits rappels :

Bien suivre le cahier des charges pour les photos (pas de flash, pas de recadrage détourage, angle de prise de vue)
Vérifier le remplissage de la FT avec la fonction de vérification
Penser chapeau dès qu'on contribue à une série (voir une marque ) existante sur le site, et surtout quand on recopie ou paraphrase un texte déjà sur le site. Dans ce cas, on peut se dire qu'il y a du texte à mettre en commun.
Visiter d'abord le site, avant d'aller chercher les infos à l'extérieur
Vérifier la cohérence de vos textes et FT par rapport aux autres fiches, aux catalogues.
Structurer un peu les textes (j'ai parfois d'abord un détail, puis une généralité, puis à nouveau un détail) en utilisant les sauts de paragraphe. (ça fait un peu prof de français - comme on les forme en jours, je vais peut-être changer de carrière)
Faire les recherches avant le TD, et non pendant. On évite les modifications à répétition qui me prennent beaucoup de temps. (si vous n'êtes pas prêt, vous attendez un prochain TD)
-
Répondre

Retourner vers « Présentez vos propres appareils sur le site lors d'un TD »