Premier TD 2019

Cette rubrique n'est pas destinée à y présenter vos appareils, mais à préparer une éventuelle présentation SUR LE SITE. Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir participer. C'est très très bien, mais cela nécessite de la coordination pour éviter que je ne sois submergé. Apprenez tout ce que vous devez savoir sur le principe d'un TD.
Règles du forum
Attention, cette partie du forum n'est pas destinée à présenter vos appareils mais UNIQUEMENT à préparer les travaux collectifs (qu'on appelle TD) qui alimenteront LE SITE.
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Premier TD 2019

Message non lu par Sylvain Halgand »

Au sujet des Poulenc, où en êtes-vous ?
-

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Pour Jean-Paul, il y a encore de l'appareil de luxe chez Horseman, si tu veux les faire. C'est pas les appareils de Monsieur Tout le monde. Mieux que le Rollei... :Hello:
-

Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum

Message non lu par Weber jean francois »

Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

OK, je vais les publier.

Arnaud, pas touche. :Hello:
-

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... ulenc.html ==> le texte évoque une ouverture circulaire alors que sur la gravure elle est rectangulaire.
-

Arnaud SAUDAX

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

Iconomécanophile chauvin...

Weber jean francois

Sylvain Halgand a écrit :http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... ulenc.html ==> le texte évoque une ouverture circulaire alors que sur la gravure elle est rectangulaire.
Partie du texte qui n'est pas de moi.

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Ok, je vais le reprendre. Merci. Tu as 5 points pin's de plus.
-

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Arnaud ok pour ces deux-là
-

Arnaud SAUDAX

:Hello: En voila déjà un :
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... pique.html
J'ai mis Poulenc comme marque, puisque cela concerne un catalogue de cette marque...
Weber jean francois a écrit :
Sylvain Halgand a écrit :http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... ulenc.html ==> le texte évoque une ouverture circulaire alors que sur la gravure elle est rectangulaire.
Partie du texte qui n'est pas de moi.
Je me rends compte qu'en ajoutant les références du catalogue, je me suis laisser emporter... La remarque concernait le terme "genre anglais", et non pas la gravure elle-même qui a manifestement été altérée au cours de son histoire (on comprend pourquoi le Chef :prosterne: n'accepte pas les photos retouchées... :turlututu: :bigouden:
Le vide représenté ne peut pas être réel, sinon le pied ne pourrait pas tenir.
Sur la Thornton-Pickard Royal Ruby, on voit bien les accroches des branches du pied, sur la couronne en laiton. Et sur la Tribune, on voit bien comment elle se plie...
Et une petite image qui explique mon emballement coupable et qui me fait dire que la gravure du catalogue a été retouchée :
Quand une société française faisait construire des copies d'appareils anglais en Espagne !
Quand une société française faisait construire des copies d'appareils anglais en Espagne !
chambre_anglaise.jpg (331.82 Kio) Vu 2958 fois
Bien sûr, c'était avant le Brexit... :Asterix:

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Je vais renvoyer l'autre au garage
-

Arnaud SAUDAX

:Hello: J'ai fait aussi celui-là :
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... _Vidi.html
Là aussi, j'ai mis la marque correspondant au catalogue... Bonne nuit... :ronfle:

Jose PP

Message non lu par Jose PP »

A propos du Klopcic Vidi, je pense que l'histoire n'est pas tout à fait correcte. Brunner a breveté un système de mise au point avec dépoli en 1923 (FR574268A), mais ce n'est pas le système qui est présent sur le Klopcic Vidi. Sur le système Brunner, le dépoli est situé sous le cadre de l’image et est couvert par un rideaux se déplaçant entre les rouleaux de l’obturateur principal.
Le Klopcic Vidi a été breveté par Jean Klopcic (FR617304A) en 1925 et est exactement celui installé sur l'appareil photo. Voir ci-dessous mon Klopcic Vidi 13x18 (un appareil photo énorme, en raison de l'espace nécessaire pour l'obturateur indépendant à mise au point) et du logo Vidi sur l'appareil photo.
L'obturateur accessoire est un écran lié à l'obturateur principal, qui ferme l'image sur le dépoli de mise au point juste avant l'action de l'obturateur principal - il ne s'ouvre que lorsque l'armement de l'obturateur principal est partiel.

Pas de miroir sous la lentille.
Aucune surface interne blanche.
L'image sur le dépoli est directe comme celle du dépoli principal.

Jean Klopcic dit tout, il faut lire le brevet et voire les figures:
''On a déjà cherché à doter les appareils photographiques de systèmes de viseurs pour la mise au point, qui permettent à l'opérateur de se rendre compte de la position occupée par l'image sur la plaque sensible et sur laquelle vient se former une partie de l'image destinée a être fixée. (...) la présente invention à pour objet un dispositif assurant l'obturation automatique de la vitre de visée au moment du déclenchement de l'obturateur objectif, (...)

Bonne année!
Fichiers joints
Klopcic Vidi logo
Klopcic Vidi logo
Klopcic Vidi logo.jpg (131.57 Kio) Vu 2945 fois
Klopcic Vidi 13 x 18
Klopcic Vidi 13 x 18
Klopcic Vidi 13x18.jpg (113.25 Kio) Vu 2945 fois
José Paula
www.acyclopseye.com

Eric Borel

Message non lu par Eric Borel »

Arnaud SAUDAX a écrit ::Hello: J'ai fait aussi celui-là :
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... _Vidi.html
Là aussi, j'ai mis la marque correspondant au catalogue... Bonne nuit... :ronfle:
Bonjour Arnaud,

Si la marque est à modifier (confirmée), les pages de catalogue la concernant doivent être changées aussi.

Sinon, le lien "présence dans les catalogues de distributeur" ne marche plus, puisqu'il est indexé sur Marque/Modèle
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

De tout cela, et du logo, la marque devrait être Klopcic
-

Arnaud SAUDAX

:Hello: Pour le Vidi Klopcic, tout le texte est à reprendre, mais au moins les choses avancent... (Je n'ai pas pu retrouvé le brevet dont je parle sur le forum, il doit être resté sur un des disques d'un ordi qui m'a lâché...) :ronchon:
Si on résume : Conçu et breveté par Jean Klopcic, fabriqué par Brunnel, vendu par Barbier et Thierry... Je vais essayé de retrouver ce que Princelle raconte sur Klopcic, il avait pu rencontrer un descendant...

Pour les attributions, dans la mesure où le site fait le regroupement sur la marque commerciale, pour les appareils issus de catalogues, quand il sont présentés de façon anonyme, il semble normal de les rattacher à la marque du catalogue, surtout quand la détermination n'est pas sûre. Comme il y a la possibilité de donner le constructeur dans la FT quand son implication est avérée, cela ne pose pas de problèmes. Et surtout, il y a le texte de commentaires qui permet de préciser certains points ou d'émettre des suppositions.
Pour les appareils qui sont présentés sous la marque du véritable constructeur, il me semble normal de ne pas créer une nouvelle page rien que pour la marque. (Pas vraiment utile de retrouver un Vérascope sous la centaine de marques de distributeurs.)
Dans le cas des appareils anonymes présentés pour la première fois par une page de catalogue, et dont l'appareil réel apparait après, (comme cela va être le cas pour le Vidi quand José :prosterne: le présentera à un prochain TD), doit-on considérer qu'il s'agit de doublons ?
L'essentiel restant que le collectionneur puisse identifier le plus facilement possible l'appareil qu'il tient en main, et les moteurs de recherches disponibles sur le site le permettent facilement quand l'appareil dispose d'une plaque "constructeur" :boing:
En tout cas, le dépôt au "Garage" puis le passage par "Nouveautés" semble être une façon efficace de faire avancer les choses...

Jean-Paul H

Message non lu par Jean-Paul H »

Sylvain Halgand a écrit :Pour Jean-Paul, il y a encore de l'appareil de luxe chez Horseman, si tu veux les faire. C'est pas les appareils de Monsieur Tout le monde. Mieux que le Rollei... :Hello:
Bonjour Sylvain,

J'espère que tu t'adresse à l'autre Jean-Paul, parce que, je ne le sent pas ce coup là ! :turlututu: :gratgrat:

Et puis j'accumule des appareils numériques pour les envoyer, ou mieux les remettre à quelqu'un qui saura en tirer parti pour le site ... :boing: :prosterne:
Je préfère l'argent et je m'y limite (sauf le Sony Mavica, premier numérique que j'ai eu en main ...) :D

Bonne journée.
:Tchin:
Jean-Paul H
Élevé à l'argentique, converti au numérique mais nostalgique ...

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

J'ai pris en charge les Horseman, dont certains sont déjà parmi les nouveautés.
-

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Pour les attributions, dans la mesure où le site fait le regroupement sur la marque commerciale, pour les appareils issus de catalogues, quand il sont présentés de façon anonyme, il semble normal de les rattacher à la marque du catalogue, surtout quand la détermination n'est pas sûre.
sauf que là (comme c'est le cas pour le Lutin) il n'y a pas de volonté de la part de B et T de faire passer ces appareils pour leur marque. Sur ces cas prècis, je pense que B&T ne sont que des revendeurs. Il n'y a pas de renommage.
-

Jacques Bratieres

Message non lu par Jacques Bratieres »

Pour Jean-Paul H :

Les accords passés entre l'association du Musée Français de la Photographie à Bièvres et notre association nos permet de collecter pour le musée les appareils photo numériques.

Cette collecte se fait sur notre stand sur les bourses où nous sommes présent (les prochaines :Glisy et Chelles).
J.Bratières
https://www.qobra.fr

Arnaud SAUDAX

:Hello: Sylvain, la volonté du revendeur est difficile à appréhender lors d'une classification... Barbier et Thierry avait l'habitude de fixer des petites plaques sur les pièces qu'ils revendaient. Il y a au moins sur le site un folding 9 x 12 de chez Cabossel et Hude, et on le retrouve bien aussi présenté chez C & H.
Il est probable que le Vidi vendu chez B et T porte aussi la plaque de la maison, et si un collectionneur en trouve un aux puces, il ira voir les pages de B et T, mais ne le trouvera pas et sera déçu...

Après les infos données par José, je propose le texte suivant :
Si le texte de présentation semble prolixe, on se rend compte cependant qu’il ne cherche pas vraiment à éclairer la lanterne de l’acheteur, et surtout qu’il laisse le collectionneur sur sa faim…

En 1931, l'ingénieur Alfred Brunner, ingénieur constructeur au 1, rue Maison Dieu à Paris le présente en publicité. L’écorché montre que la mise au point se fait sur une fine bande de verre dépoli, en dehors de l’image enregistrée.
Après avoir fait la mise au point, il faut donc assurer le cadrage en utilisant le viseur externe.
(Publicité à mettre dans la page...)

La solution proposée rappelle, en plus simple, celle que Lucien Beaugers proposera dans les années cinquante pour son Lubo, mais aucune n’a vraiment séduit les reporters de leur époque...

Le système du Vidi a été breveté par Jean Klopcic (FR617304A) en 1925.
Pour éviter l’entrée de lumière par l’arrière et qui voilerait la plaque lors de l’exposition, il y a
un obturateur accessoire, lié à l'obturateur principal, et qui isole la petite chambre de mise au point lors de la prise de vue.

Il semble donc que Klopcic soit le créateur de cet appareil, mais qu’il en ait confié la construction à Brunner, lequel semble y avoir incorporé des éléments de ses propres brevets. (FR541694, FR574268, FR592658, FR672679)
Il a existé un modèle Vidi stéréoscopique utilisant deux plaques 10 x 13 cm, à l’époque où J. Klopcic résidait à Sartrouville, en Seine et Oise.

Le dispositif est en tout cas tout à fait différent de ce que proposait la pellicule "Vidil" qui comportait un papier calque entre chaque plan-film.

Ce klapp a beaucoup d’analogies avec le Reporter, dont la longévité à rendu l’histoire complexe et encore embrouillée.
Je pourrais faire la modif si la page repasse au garage...

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Elle y est
-

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Suite au plantage de la base de données en début de soirée et à la reprise de sauvegarde, nous étions revenus en arrière, j'ai donc remis le texte proposé. J'espère qu'il n'y avait pas d'autres modifs.
-

Arnaud SAUDAX

:Hello: C'est la dernière version, si elle convient, c'est OK.
A signaler que chez Klopcic, "Le Reporter" n'est que sous le nom de "Klopcic", et qu'il n'apparait donc pas dans la recherche par nom, ce qui est frustrant pour J. Klopcic...
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... ic_Klopcic%20.html
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... opcic.html

Les légendes des pages du catalogue Mackenstein sont parties... Puis-je les remettre et commencer les FT ? :Tchin:

Jose PP

Bonjour.

A propos du nom du Klopcic - Reporter où pas Reporter....
La question c'est de ne pas avoir information primaire - veut dire catalogues des fabricants. Toute l'information disponible (pour moi) est secondaire - catalogues de distributeurs, qui faisaient souvent leurs propres noms. Si quelqu'un as des catalogues de Klopcic où Brunner serait fantastique de les partager... J'ai aucun problème d'appeler 'Reporter' au Klopcic, mais est-il le vrai nom originale? Où seulement la fonction/type d'appareil? Nous ne sommes même pas sûrs sur qui construisait les Klopcic... Klopcic, Brunner, Lorillon...

Ça me rappelle une discussion récente avec Jim McKeown et Dieter Scheiba a propos des Spido-Pliants Gaumont dans ma collection. Le 'Spido-Pliant type Continentale', qui est aussi ici au site:
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... orter.html
n'existe jamais sur les catalogues de Gaumont comme 'Reporter'. Et la version tropicale est toujours 'Spido-Pliant type tropicale'. Même les versions métalliques sont appelés 'Spido-Pliant type Reportage' jusqu'a les années 30, où ils deviennent alors 'Spido Reportage'. Appeler 'Reporter' a quelqu'un de ces modèles n'est pas consistent avec les catalogues du fabricant (où de Kinora), même s'ils existent dans les catalogues de certains distributeurs comme reporter.

Mais retournant au Klopcic... il faut trouver information de Klopcic et Brunner... mais pour le moment je crois qu'on peut l'appeler 'Reporter' si nécessaire.

Bonne Année!!
José Paula
www.acyclopseye.com

Arnaud SAUDAX

:Hello: José, tu as bien raison, la dénomination d'un appareil n'est pas toujours évidente, et plus on se rapproche de la documentation originelle, plus on risque d'être dans le vrai. Encore que... beaucoup de constructeurs ont utilisé des noms différents pour le même appareil, souvent pour en moderniser l'image, et souvent aussi, ils ont gardé le même nom malgré des évolutions très importantes, pour conserver la notoriété acquise.
Si on attend de trouver des catalogues Klopcic pour nommer ces appareils, on risque d'attendre longtemps... Il était probablement plus constructeur de prototypes que d'appareils en série (en plus des obturateurs focaux qu'il devait fournir aux autres fabricants).
Pour en revenir au "Le Reporter", comme il apparait sous ce noms dans des catalogues de distributeurs différents (et donc concurrents), on peut penser que le nom vient du constructeur, du moins de celui qui le proposait à cette époque...
Probablement aussi qu'à cette époque, la notion de corporation avait plus d'importance que maintenant où le profit commercial semble être le seul moteur de l'industrie. Les modes de distribution aussi étaient différents, et un constructeur n'hésitait pas à mettre à son catalogue des productions de ses confrères (avec parfois des adaptations spécifiques).
Bonne année 2019 à tous ! :Tchin: :turlututu:

Arnaud SAUDAX

:Hello: Sylvain, en regardant la publicité que j'ai rajoutée à la page du Vidi, il y a des caractères qui ne passent pas :
Revue Fran?aise Photo Cin?ma de 1931
Et pourtant, si j'ai mauvais caractère, je n'en ai qu'un, et ici il y en a deux ! :gratgrat: :turlututu:

Jose PP

OK Arnaud.

Le Klopcic reste un mystère. On arrivera!
I faudra un jour décider les noms pour les Spido Pliants, car ça va être inconsistent avec le guide de McKeown.

Et maintenant je part au sud du Portugal avec un Rolleiflex!
José Paula
www.acyclopseye.com

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

c'est fait, c'est même mieux qu'en 2015.
Dorénavant, les appareils numériques peuvent participer aux TD, mais attention, il y en a déjà un stock en préparation au garage. Assurez-vous de leur absence avant de faire des propositions.
-

Arnaud SAUDAX

Sylvain Halgand a écrit :c'est fait, c'est même mieux qu'en 2015.
:Hello: :?: :gratgrat: :gratgrat:

jean paul henri bernard

Message non lu par jean paul henri bernard »

Bonjour à toutes et à tous en ce dernier jour de l'an 2018...

C'est ok pour le Rolleiflex 2,8 GX qui restait..

Bonne soirée à tous..
La photographie est un art où l'artiste collabore avec le Soleil !
Alphonse de Lamartine

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Bonjour JP, merci. Tu finis l'année en beauté.

Rien dans ta boite à lettres ?
-

jean paul henri bernard

Bonjour Sylvain, j'étais entrain d'écrire..: "Le facteur n'est pas encore passé.." et j'ai vu sa casquette derrière les bacs à fleurs sur la fenêtre....Ils sont superbes ces pins...Merci à toi, Merci à toutes et à tous.. Je vais commencer un collection de pins " Appareils photo". :boing: :boing: :boing: :boing: :boing: :boing: :boing: :Tchin: :Tchin: :Tchin: :Tchin: :Tchin: :Tchin:
Alphonse de Lamartine

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

J'étais inquiet car le voyage semble avoir été long. Les voies postales devaient être encombrées par le Père Noël
-

Jacques Bratieres

Tu envoies l'ensemble des 4 ou à l'unité ?
J.Bratières

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

l'ensemble des 4
-

Jacques Bratieres

Merci, je n'avais pas compris.
J.Bratières

Vincent B

Message non lu par Vincent B »

:Hello: Bonsoir à tous et bonne année 2019.

Je suis resté à l'écart des foras (tous) pendant quelques mois mais la période étant aux bonnes résolutions, je décidé de re-socialiser :boing: :boing: :boing:

Sylvain, il semble que lors du dernier TD auquel j'ai participé j'ai omis de terminer deux pages de Voigtländer, les FT étaient complètes mais les texte absents.
Cet oubli est réparé et les deux pages pourrons sortir du garage (après relecture).
Petite question au passage: est-il normal que les informations rentrées dans la section "Soufflet" n'apparaisse pas à l'affichage de la page web de la FT ? Je m'en suis rendu compte en relisant les infos du Bergheil.

Pour ce TD s'il est encore possible de le rejoindre, j'aurais une douzaine d'appareils à présenter, essentiellement des variantes de Ricoh ( pour changer :lol: ) , les FT et textes sont préparés il me reste les photos à réaliser ce qui devrait me prendre une soirée ou deux.

:Tchin: :Tchin: :Tchin:
Vincent

Arnaud SAUDAX

Arnaud SAUDAX a écrit : :Hello:
Les légendes des pages du catalogue Mackenstein sont parties... Puis-je les remettre et commencer les FT ? :Tchin:
:Hello: Voila une affaire qui traine depuis l'an dernier ! J'ai remis les légendes (une seconde fois, en fait...), est_ce que je peux faire les FT ? :gratgrat: :Tchin:

Eric Borel

Message non lu par Eric Borel »

:Hello: bonjour Arnaud,

j'avais déjà rempli quelques ft des Mackenstein, mais pas de soucis pour les vérifier, et faire les ft que je n'avais pas fait.
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

BOnjour Vincent, bon retour.

Elle est bien bonne que personne, y compris moi, n'ait vu l'occultation des infos sur le soufflet. C'est réparé, merci.
Je vais relire les deux propositions dans la journée.
Pour ce TD, il ne fait que commencer
-

jean paul henri bernard

Bonjour Mesdames ,bonjour messieurs. :Hello: :Hello:

Sylvain , J'ai complété , la fiche du Contax 645 AF
Alphonse de Lamartine

Vincent B

:Hello:

Donc voici mes propositions pour ce TD:
Fichiers joints
Echt Kraft
Echt Kraft
Echt Kraft Réduit.jpg (144.37 Kio) Vu 2809 fois
Konica III
Konica III
konica III Réduit.jpg (131.54 Kio) Vu 2809 fois
Nichiryo Nicnon-S
Nichiryo Nicnon-S
Nicnon-S Réduit.jpg (129.86 Kio) Vu 2809 fois
Ricoh Adler A
Ricoh Adler A
Ricoh Adler A Réduit.jpg (166.77 Kio) Vu 2809 fois

Vincent B

Suite
Fichiers joints
Ricoh Auto Half E
Ricoh Auto Half E
Ricoh Auto Half E mosaique Réduit.jpg (164.95 Kio) Vu 2809 fois
Ricoh Auto Half E
Ricoh Auto Half E
Ricoh Auto Half E Réduit.jpg (151.4 Kio) Vu 2809 fois
Ricoh Auto Half E
Ricoh Auto Half E
Ricoh Auto Half E Vasarely Réduit.jpg (150.5 Kio) Vu 2809 fois
Ricoh Auto Half E
Ricoh Auto Half E
Ricoh Auto Half E Vert Réduit.jpg (147.45 Kio) Vu 2809 fois

Vincent B

Et fin
Ricoh Ricohl Mod.IIB
Ricoh Ricohl Mod.IIB
Ricohl Mod.IIB Réduit.jpg (122.25 Kio) Vu 2810 fois
Ricoh FF-1
Ricoh FF-1
Ricoh FF-1 Reduit.jpg (123.68 Kio) Vu 2810 fois
Ricoh Five One Nine
Ricoh Five One Nine
Ricoh Five One Nine Réduit.jpg (134.92 Kio) Vu 2810 fois
Ricoh Hanken
Ricoh Hanken
Ricoh Hanken Réduit.jpg (119.71 Kio) Vu 2810 fois
:Tchin: :Tchin: :Tchin:
Vincent

Liste des propositions par ordre alphabétique de marques :
12 propositions en cours.
Merci de bien vouloir numéroter à la suite...
(N°) Marque - Modèle

Weber jean francois

Arnaud SAUDAX

Vincent B

:Hello:

En relisant le début de ce fil, je vois que l'on a sortit du garage un Rollei AFM 35.
Il se trouve que je possède un Fujifilm Klasse qui en est le modèle original.
Si vous voulez je peux le rechercher et l'ajouter à ce TD pour compléter, l'on pourra ainsi mettre une référence en lien dans la page du Rollei

:Tchin:
Vincent

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Bonsoir,

Vincent, bien volontiers.
Jean-Paul(s) et Arnaud, tout est validé et points pin's attribués
-

Arnaud SAUDAX

:Hello: A ajouter :
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... %20Ib.html
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... 20IIa.html
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... 20IIb.html
Les deux précédentes apparaissent à la fois au garage et dans les nouveautés... C'est normal ? :bigouden:

Répondre

Retourner vers « Présentez vos propres appareils sur le site lors d'un TD »