Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

A propos des cellules

Posemètres accessoires : comment étalonner
Invité

A propos des cellules

Message non lu par Invité »

Bonjour,

Souvent, dans les descriptions des appareils qui sont à vendre dans les sites aux enchères on trouve l?expression : « cellule morte ». Ça veut dire qu?elle est vraiment morte ? irréparable ?

Merci pour vos réponses.
DD (désinscrit)
Messages : 205
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 21:02

Message non lu par DD (désinscrit) »

pas toujours...

Cellule morte signifie parfois "on y a mis des piles, elle marche pas".

Souvent, un nettoyage des contacts et ca repart (cas des cellules CdS)

Les cellules au silicium s'usent malheuremsement. Celles des Zenit E EM ET et 11 sont facilement remplacables par des cellules photo électriques de machine à calculer (ne riez pas, ca marche).
Avatar du membre
Roland Weber
Messages : 300
Enregistré le : ven. 19 déc. 2003 21:05

Message non lu par Roland Weber »

Pour les cellules sélénium, tout dépend de l'élément défectueux: galvanomètre ou plaque photovoltaïque.
Si c'est le galvanomètre : pivots détériorés (chûte) ou bobinage du cadre mobile coupé = irréparable.
Si c'est la plaque, elle peut être changée contre une nouvelle de même dimensions sous réserve, suivant ses caractéristiques, d'un réajustement de la résistance en série.
Roland
Invité

Message non lu par Invité »

Re-bonjour,

Pour etre plus précis... dans ma petite collection j'ai cet appareil

photo absente

avec une cellule qui ne marche pas.

Y-a-t-il un moyen de la réparer?

Merci encore :lol:
Avatar du membre
Roland Weber
Messages : 300
Enregistré le : ven. 19 déc. 2003 21:05

Message non lu par Roland Weber »

La présence de l'élément transparent en nid d'abeilles indique une cellule sélénium.
Métrot Gérard
Messages : 19
Enregistré le : ven. 12 oct. 2007 10:10

Message non lu par Métrot Gérard »

Cela se répare mais il faut faire un devis.
Gérard
thomas toto same
Messages : 2
Enregistré le : sam. 31 déc. 2022 08:13

Re: A propos des cellules

Message non lu par thomas toto same »

Bonsoir,

Après maintes recherches, je me permets de relancer le sujet. J'ai un Nikon F2 avec une cellule DP-1 ( aiguille ) et une DP-2 ( LEDS ).
La première fonctionne parfaitement, la seconde semble être "en panne " une des leds s'allume celle de droite au dessus du boitier qui représente la sou-ex. hors en réglant au mieux ma vitesse elle s'éteint sans que l'autre ne s'allume. En vue dans le viseur aucune info à part une légère lueur rougeatre...

Quelqu'un aurait déjà rencontré ce problème ?
Nikon F2s 35mm f/1.4 AIS
Canon al-1 50mm f/1.8 FD
Canonet QL17 GIII
Répondre

Retourner vers « Posemètres »