Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Gossen] Régler une cellule Sixtar

Posemètres accessoires : comment étalonner
Avatar du membre
Guillaume L
Messages : 113
Enregistré le : ven. 21 juil. 2006 17:41

[Gossen] Régler une cellule Sixtar

Message non lu par Guillaume L »

Bonjour,

La Sixtar dont je me sers depuis plusieurs années déjà, est mal calée.
Je l'ai utilisée jusqu'à l'an dernier avec une pile mercure (qui devait bien avoir dix ou quinze ans...) mais la pile en question ayant flanché, je me suis résolu à modifier la cellule pour accepter les SR44. J'ai donc ajoûté une diode Schottky en série et fabriqué un adaptateur high-tech à base de tuyau de cuivre.
Cependant l'ensemble SR44/diode fournit 1,44V hors charge (je n'ai pas mesuré en charge encore). J'ai remarqué que la cellule indique régulièrement - 1 IL par rapport à la cellule de mon Bessa R (cependant elle me semble mieux calée en basse lumière). Sur ces bases, j'indique toujours une sensibilité ISO de +1 IL pour corriger mais est-il possible de recalibrer moi-même la cellule?

Je me souviens avoir trouvé il y a plusieurs années une documentation de réglage sur internet, mais je ne l'ai jamais retrouvée depuis.
Le circuit de la cellule semble simple, il y a deux composants qui ressemblent à des condensateurs variables. Le dernier réglage possible est celui du zéro.

Alors, est-ce possible, ou faut-il que je continue à corriger d'environ grosso modo +0,5 à +1 IL (suivant l'humeur)?

C'est que je l'utilise uniquement en noir&blanc, mais j'ai l'intention de me remettre à la diapo... Plus possible de pifométrer!
Avatar du membre
Guillaume L
Messages : 113
Enregistré le : ven. 21 juil. 2006 17:41

Message non lu par Guillaume L »

Bon, j'ai trouvé une solution, la cellule expose correctement maintenant.

Par contre, je vous laisse deviner comment j'ai fait pour la recaler... Totalement par hasard...
jean-marc b.

Message non lu par jean-marc b. »

Tu lui as tapé dessus ?? J'ai la même avec le même problème, une sous ex d'un IL depuis sa nouvelle pile.
Avatar du membre
Roland Weber
Messages : 300
Enregistré le : ven. 19 déc. 2003 21:05

Message non lu par Roland Weber »

Bonjour,

Je ne connais pas cette cellule, mais elle doit bien comporter un petit potentiomètre permettant d'ajuster la tension ?
chaigneau steve
Messages : 217
Enregistré le : dim. 18 déc. 2005 21:05

Message non lu par chaigneau steve »

DEux condensateurs variables? cela m'étopnnerait beaucoup; il s'agit vraisemblablement de deux ajustables de précision , des multitours???
Ils servent bien évidemment à tarer la bête; mais qui fait quoi? il faudrait le schema.
Avatar du membre
Guillaume L
Messages : 113
Enregistré le : ven. 21 juil. 2006 17:41

Message non lu par Guillaume L »

Plus simple, plus simple!!
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Message non lu par Eric Carlhan »

Tu as déplacé une étiquette ??? :lol:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Jean-Pierre Dep

Message non lu par Jean-Pierre Dep »

Hello,
Moi aussi je participe au quizz !
Peut-être simplement déplacer le calibrage du zéro de l'aiguille ?
Avatar du membre
Guillaume L
Messages : 113
Enregistré le : ven. 21 juil. 2006 17:41

Message non lu par Guillaume L »

Citation:
"Eric Carlhan"
Tu as déplacé une étiquette ??? :lol:

Presque. :lol:

Bon je crache le morceau, vous ne trouverez pas. J'ai inséré un papier plié en huit entre la pile et le couvercle du compartiment pour qu'elle appuie mieux. :?

Et le contact est meilleur...
jean-marc b.

Message non lu par jean-marc b. »

Les petits papiers ... Serge Gainsbourg nous sera toujours de bon secours.
Avatar du membre
pierre dirapon
Messages : 210
Enregistré le : mer. 22 mars 2006 17:41
Contact :

Message non lu par pierre dirapon »

Tout (!) sur La Sixtar, ses pannes, son démontage et ses réglages: mon expérience partagée sur ma page http://dirapon.be/favorite.html#%20R%E9 ... n%20Sixtar
Avatar du membre
Guillaume L
Messages : 113
Enregistré le : ven. 21 juil. 2006 17:41

Message non lu par Guillaume L »

Bonjour Pierre, très intéressante cette page. Tu dis utiliser une PX625 (neuve), c'est donc un alcaline? La cellule accepte t-elle une tension instable dans le temps?
Je suis intéressé de savoir si une alcaline fait l'affaire, elles coûtent moins cher et ne nécessitent pas d'adaptateur à base de tuyau de plomberie en cuivre avec son lot de faux contacts (voir mes déboires plus haut ).
Répondre

Retourner vers « Posemètres »