Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Champignons et contamination

Beurk ! Comment les éviter, les supprimer
Avatar du membre
Nicolas S
Messages : 33
Enregistré le : mer. 29 août 2018 14:12

Champignons et contamination

Message non lu par Nicolas S »

Bonjour,

J'ai constaté que mon bi-objectif Sekor 80mm f/2.8 était attaqué par les champignons. C'est assez discret et je pense que cette contamination est ancienne, en tout cas antérieure à l'achat de mon Mamiya C220. Je n'en suis pas fier, mais je suis probablement passé à côté de ce "détail" lorsque je l'ai examiné. Mais ça ne fait aucun doute, on voit bien les petits filaments de champignons qui s'étirent sur les bords d'une lentille de l'objectif de visée. L'objectif de prise de vue n'est quasiment pas touché.

A ce stade, je pense que cette contamination est sans impact sur les qualités optiques de l'objectif. J'envisage donc de le garder et peut-être dans un second temps de le traiter.

Je me pose toutefois la question du risque de "contamination" du reste de mon matériel. Cette question fera peut-être sourire certains, mais entre ceux qui affirment que c'est une légende urbaine et ceux qui prescrivent la mise en quarantaine du matériel touché par les champignons, difficile de se faire un avis. Mes connaissances sur le développement des champignons me portent à croire que c'est le milieu (humidité, chaleur et obscurité) qui rend possible le développement de champignons, bien plus que le voisinage du matériel contaminé. Mais dans le doute, je voudrais bien avoir votre avis et vos retours d'expérience sur la question.

Existe t-il un risque à faire cohabiter du matériel contaminé et du matériel sain ? Prenez-vous des précautions en la matière ?

Merci d'avance !
Avatar du membre
ROCHEVALIER Michel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2420
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:47

Re: Champignons et contamination

Message non lu par ROCHEVALIER Michel »

:Hello: Nicolas
Reprenant du service, je m'aperçois que ton post n'a pas encore reçu de réponse.
Une recherche m'a permis de découvrir ce sujet qui devrait t'intéresser.

https://www.collection-appareils.fr/php ... ns#p125379.
Il y en a d'autres.Il suffit de taper un mot clef dans le rectangle recherche se situant dans le bandeau bleu.. :Tchin:
Une belle phrase mal orthographiée, c'est comme une belle femme mal maquillée. ORTHOGRAPHIX
Répondre

Retourner vers « Moisissures et champignons »