Page 1 sur 1

Nettoyage des éléments optiques anciens

Posté : ven. 8 avr. 2011 12:48
par Roland Weber
Bonjour,

La fragilité de la couche antireflet des objectifs anciens pose de gros problèmes de nettoyage, surtout en ce qui concerne les lentilles internes. En effet un essuyage même très doux laisse souvent des traces indélébiles qui sans obligatoirement nuire à la qualité optique sont inesthétiques.
Je viens de nettoyer la lentille postérieure d'un Oplar de FOCAFLEX particulièrement souillée, avec une cuve Elmasonic S 10 H . J'ai utilisé comme bain de l'eau distillée additionnée de quelques gouttes de produit pour vaisselle. Temps de traitement 1minute.
Le résultat est bluffant : après séchage en position verticale à l'abri de la poussière, la lentille est d'une transparence parfaite et la couche antireflet intacte.
Bonne journée à tous.
Roland Weber

Re: Nettoyage des éléments optiques anciens

Posté : mar. 19 avr. 2011 10:59
par Roland C
merci pour l'idée, mais un Elmasonic est déjà un investissement de quelques centaines d'€, isn't it?

Re: Nettoyage des éléments optiques anciens

Posté : mar. 19 avr. 2011 17:20
par Roland Weber
Yes indeed :!: Mais elle permet de nettoyer parfaitement plein de petits objets à condition d'utiliser les bains ad hoc : petite mécanique, montres, bijoux, lunettes, pièces d'horlogerie.....

Re: Nettoyage des éléments optiques anciens

Posté : mar. 19 avr. 2011 18:40
par Jacques MAR
:Hello: :Hello: :Hello:
Bonsoir,
Sans aucune velléité publicitaire de ma part: il me semble avoir vu dans une grande surface un appareil à ultra-son pour ce type d'opération à moins de CHF 200.- (donc env. € 150). Cela va devenir l'objet de consommation que tout ménage se devrait d'avoir :wink: aux côtés de tous les appareils que Boris Vian énumérait dans une célèbre chanson.
Attention aux partages lors de divorces. :twisted:

Re: Nettoyage des éléments optiques anciens

Posté : mar. 19 avr. 2011 19:33
par Roland Weber
Oui c'est vrai, on trouve même pour moins cher, mais il faut comparer ce qui est comparable et voir les caractéristiques et les fonctions proposées : chauffage, dégazage, sweep...) D'autre part certains produits dont je tairai la provenance ont une vie très limitée et une puissance ne correspondant pas toujours à ce qui est annoncé.