Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Nettoyage des vieux appareils ?

De manière générale, comment s'y prend-t-on pour nettoyer un appareil en revenant de brocante
Avatar du membre
Pascal V
Messages : 853
Enregistré le : sam. 22 juil. 2006 17:41
Contact :

Nettoyage des vieux appareils???

Message non lu par Pascal V »

bonjour, suite a des achat d'appareil sur brocante, vla l'état, poussière, gras,.... comment faite vous pour bien les nettoyer?? quel essence, produits divers, matériel,......merci
car j'ai du boulot, une 30ène d'appareils à bien nettoyer.
pascal
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonjour,

il y a eu de très nombreux messages à ce sujet. Il faut essayer de faire une recherche sur "nettoyage".
Avatar du membre
Pascal V
Messages : 853
Enregistré le : sam. 22 juil. 2006 17:41
Contact :

Message non lu par Pascal V »

ok j'ai chercher mes je trouve plein de sorte d'essence, a , c, triclo, ether!!! et en matériel de base et technique, pas trop vu de réponses.
alors je sait pas trop comment faire mon choix, pour faire simple!!
bruno C.

Message non lu par bruno C. »

Le Forum est trés riche (la rançon de la gloire) donc pour la jouer simple :
- En essence tu peux prendre de "l'essence à briquet" cela fonctionne trés bien.
- Pour le cuir, j'utilise du "Canadian", que tu peux trouver chez ton cordonnier, c'est vraiment le Top.
Pour le reste il te faut de la patience en paquet de douze !!!!!.
Amicalement, Bruno.
alain Berry

Message non lu par alain Berry »

produit a vitre (moussant de préférence) dans un premier temps, puis essence C ou F (en litres en grandes surfaces) si nécessaire pour des matérriels très sales .
je sèche tout ça et reteinte les cuirs si nécessaires .finition avec une éponge siliconnée (genre qui fait briller les chaussures facile...)
c'est ma méthode
Avatar du membre
Pascal V
Messages : 853
Enregistré le : sam. 22 juil. 2006 17:41
Contact :

Message non lu par Pascal V »

super merci, y a plus qua !!!
Didier Dubeau
Messages : 52
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 21:23

Message non lu par Didier Dubeau »

Je ne partage pas l'avis d'Alain pour la restauration et l'entretien des cuirs.

Deux cas de figure :
. on a affaire à ce que certains appellent "cuirette" par analogie avec le terme anglo-saxon. Il s'agit d'une matière synthétique et là les produits siliconés sont utilisables.
. si c'est du "vrai" cuir sec et défraichi, parfois décoloré par endroits, il y a encore 2 écoles (cuir est une matière vivante issue d'un animal mort)
Une restauration est une opération réversible dans la philosophie des restaurateurs du XXI siècle. Si on utilise un produit colorant, le résultat est le plus souvent irréversible car pénétration trop profonde dans la peau, donc à proscrire.
Pour le cuir sec une seule solution : passages réitérés d'huile de pied de boeuf. Quand le cuir est devenu souple, on peut le cirer au cirage CNRS : plusieurs teintes et action antifongique et insecticide. De plus la couleur noire reteinte très, très légèrement en surface, les cuirs ayant perdu de leur éclat. (méthode utilisé par le Musée de Bièvres)
Michel Krg
Messages : 372
Enregistré le : dim. 2 juil. 2006 17:41

Message non lu par Michel Krg »

Et pour passer tous ces bons produits dans les plus fines rainures, une bonne vielle brosse dents !
alain Berry

Message non lu par alain Berry »

Didier :
des produits colorants qui pénètrent profondément dans le cuir, j'aimerais bien en connaître ..ça nous rendrait un fichu service pour nos sièges de voitures anciennes sur lesquels nous avons essayé (sans succès) des tas de choses... ...et v'la une polémique qui repart !

sérieux : est ce qu'on peut conseiller l'achat de produits spécilisés rares ou chers pour retapper un appareil (peut être très banal) trouvé sur une brocante et auquel on veut redonner un peu d'allure ??
Répondre

Retourner vers « Nettoyage »