Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

ma petite collection

De manière générale, comment s'y prend-t-on pour nettoyer un appareil en revenant de brocante
richard sar

ma petite collection

Message non lu par richard sar »

Bonjour, je suis novice dans la collection d'appareils photos tout ce que je vois sur ce site sont des appareils photo en bonne état or moi certains sont dans des états pas terribles.
Me perdant dans les innombrables informations que fournit ce site, j'ai mis ma petite collection sur un blog si vous avez la curiosité d'y faire un tour dites moi si la restauration de ces appareils est possible et je ne suis pas contre quelques petits conseils et si vous pensez que l'un de ces appareils vaut le coup de figurer sur ce site faites le moi savoir.
En vous remerciant.
richard sar

http://mapetitecollection.over-blog.net
Modifié en dernier par Arnaud SAUDAX le mar. 6 oct. 2009 18:14, modifié 1 fois.
Raison : Pose des balises URL...
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: ma petite collection

Message non lu par Eric Carlhan »

Déjà, un bon nettoyage des revêtements avec un lait de toilette, recollage des gainages baladeurs (colle blanche ou nèoprène selon le cas). Perso, je passe de la crème pour le cuir mais certains n'aiment pas.
Un coup de Miror sur les parties métalliques ternies. (vive le coton tige)
Pour les parties métalliques oxydées, j'utilise une gomme spéciale qui me reste de l'époque ou je faisais dans la mécanique de précision puis je met un petit film d'huile.
Je ne vais quasiment jamais plus loin par manque de compétences
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
marc spang larsen

Re: ma petite collection

Message non lu par marc spang larsen »

pour completer la réponse d'Eric:
J'utilise pour les cuirs des cirages haut de gamme, généralement vendus chez les cordonniers. Les dernières infos que j'ai pu trouver sur l'entretient des cuirs conseillent de ne pas utiliser de lait de toilette. Pour la colle, j'utilise surtout la colle en tube Scotch (Gel) qui permet facilement de retourner en arrière si besoin, soluble à l'eau.
Pour les métaux, sans hésitation, le Ouator, les deux références, métal blanc et cuivre. Devient difficile à trouver, dans les bonnes maisons de marchand de couleurs, boutiques en voie de disparition. Bien mieux que le Miror (que j'utilise aussi pour les cas désespérés)
Bon courage
Amitiés
Marc :Hello: :Tchin: :Hello:
Et je ne peux résister, car le sar dine à l'huile :D :D :D
Philippe Girault

Re: ma petite collection

Message non lu par Philippe Girault »

:Hello:

En complément de ce qui est déjà proposé, j'utilise aussi l'Argentil qui est plus doux que le Miror et les lingettes pour les intérieurs de voitures, plusieurs choix
en fonction du support à retaper. En général, je colle à la super glue avec un pinceau. Utilisation de cirage de bonne qualité.

:Tchin:
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2068
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: ma petite collection

Message non lu par Bernard Ladroue »

Bonjour,
En complément d'Eric et de Marc et Philippe (Salut les copains !)

Pour le cuir noir, j'ai trouvé du cirage à la cire d'abeille, c'est efficace et en plus l'odeur est agréable, surtout dans les vitrines. J'utilise encore du lait de toilette pour bébé... il va falloir revoir cela avec Marc ce week-end !
Pour les parties métalliques, le Miror, le Ouator et dans certains cas du gomme rayures carrosserie GS 27.
Pour les revêtements, il y a de la colle néoprène Bostik, sans solvant, elle est blanche et lavable à l'eau. C'est impeccable.
Pour les bakélités (Miom, Fex...) là il y a matière à débattre. J'ai lu que l'on pouvait utiliser du White Spirit et frotter avec un chiffon de laine... J'aime pas l'odeur de ce produit. J'ai essayé les produits type mousse de nettoyage pour PC, c'est pas le top. Un petit coup de chiffon imbibé d'alcool à brûler et ensuite un chiffon propre pour fignoler. Pour le Fex avec les faces présentant des rainures... c'est, c'est, c'est ... comment dire ... emm.. ennuyant !
Petit matériel nécessaire :
coton tige, brosse à dent à poil souple, coton à lustrer, chiffon de coton non pelucheux, patience, huile de coude (en quantité).

J'ai regardé les pages du blog, il y a du boulot. Attention pour le Kodak Brownie Starflash, la coupole réflecteur de flash est fragile.... ne pas faire n'importe quoi.
Bon, il y a du boulot en perspective !
Bon courage,
:Hello:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
richard sar

Re: ma petite collection

Message non lu par richard sar »

Merci a vous tous pour vos conseils je vais me mettre au travail
Jean-Pierre Philippe

Re: ma petite collection

Message non lu par Jean-Pierre Philippe »

Pour les bakélites, le Miror est assez efficace car, il contient un léger abrasif qui peut effacer des rayures légères. J'en utilise depuis plusieurs années sur des vielles TSF dont le boitier est en cette matière. J'ai procédé de même sur des pockets transistors des années 60.

Néanmoins, avant de se lancer à polir, prendre toujours la précaution de faire un essai sur une surface qui ne se voit pas.

JP :Hello:
Avatar du membre
Jean DEB
Messages : 97
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 14:07

Re: ma petite collection

Message non lu par Jean DEB »

Le MIROR est le secret des antiquaire.......
C'est le meilleur des produits de rénovation pour les métaux, le plastique et même pour le bois vernis ! C'est une merveille sur les instruments de musique anciens car il restaure le brillant tout en conservant la patine.
Mais TOTALEMENT déconseillé dés qu'il y a des aspérités ! (ce qui est souvent le cas de nos collections)
Avatar du membre
Eric Del
Messages : 452
Enregistré le : dim. 2 août 2009 15:47

Re: ma petite collection

Message non lu par Eric Del »

Bonjour Richard et à tous, :Tchin:

Très bonne question sur le nettoyage de nos appareils, elle m'a personnellement apportée les réponses que j'attendais et je vais donc essayer le lait de beauté (de ma femme) dès que possible.
Bravo pour ton blog, je pense depuis longtemps en ouvrir un pour ma toute toute toute petite collection (une trentaine), mais je suis pas trop doué sur ce sujet.

à bientôt. :Hello:
"Il y a des appareils photo si compliqués que, quand on a fini de faire le point sur un bébé, c'est déjà  un soldat." [ José Artur ]
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: ma petite collection

Message non lu par Sylvain Halgand »

Je vous rappelle qu'il y a un forum dédié à l'entretien et à la réparation : http://www.collection-appareils.fr/phpB ... m.php?f=37 et je ne serai pas surpris d'y trouver des éléments répondant à vos questions.
-
Répondre

Retourner vers « Nettoyage »