Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Anciens foldings AGFA (et autres) - Astuce pour débloquer une mise au point bloquée

Avatar du membre
Luigi
Messages : 75
Enregistré le : dim. 4 oct. 2020 19:44

Anciens foldings AGFA (et autres) - Astuce pour débloquer une mise au point bloquée

Message non lu par Luigi »

Bonsoir,

Je possède une belle collection de foldings, dont de nombreux AGFA. Souvent, j'ai pu acheter l'appareil à faible prix parce que la mise au point était bloquée. C'est dû au vieillissement de la graisse utilisée à l'époque par AGFA. J'ai au début souvent cassé les lentilles en tentant de forcer à l'aide d'une pince ou autre outil serrant. Maintenant, j'ai une astuce qui marche "quasi" toujours ... Il vous faut ...
- De l'essence type C (je n'en trouve pas là où j'habite) et donc, j'utilise de l'essence de briquet (je sais que certains la décrient).
- Deux bagues de serrage ou colliers de serrage du diamètre de l'anneau de lentille à desserrer.
- Un rouleau de papier collant de masquage (peinture) de petite largeur.

Je joins quelques photos de la réparation d'un vieil AGFA JSOLETTE (soldatenKamera) de 1937 (?). A noter que j'avais réparé l'appareil avant de dispenser cet article, il s'agit d'une démonstration, raison pour laquelle vous ne verrez pas les protections en papier collant de type "cache" qui devraient entourer les annulaires avant la pose des bagues de serrage.

Photo n°1 - Appareil.
Photo n°2 - FAITES VOS REPERES avant démontage. Démontage de l'anneau de réglage pour accéder aux lentilles frontales.
Photo n°3 - Appareillage nécessaire.
Photo n°4 - Après dégraissage avec la benzine, pose de la première bague sur l'anneau de la première lentille frontale (je rappelle qu'il faut protéger avec un papier collant entre l'anneau et la bague de serrage). Après serrage de la bague, tourner dans les deux sens sans forcer (horloger et anti-horloger). Si cela ne va pas, benzine, attendre, laisser reposer. Répéter tant que cela ne bouge pas. Si vous avez de la chance, seule la lentille supérieure vient à vous. Mais souvent, ... voir photo suivante.
Photo n°5 - Il arrive souvent que ce soit l'anneau fileté de la lentille inférieure qui se désserre. Vous avez donc un bloc de deux lentilles. Répéter l'opération en utilisant deux bagues de serrage, une par anneau (toujours protéger par du papier collant). Tourner les deux bagues par un mouvement opposé.
Photo n°6 - Les deux se séparent. Il vous suffit alors de nettoyer la graisse gélifiée bleue ou verte. Il ne doit rien rester. Ensuite, je refixe l'ensemble après avoir nettoyer les lentilles et humecté avec de la vaseline les pas de vis.

Si toutes les photos ne sont pas reprises dans ce message, je compèterai par un autre.
PICT0002.JPG
PICT0002.JPG (38.27 Kio) Vu 2731 fois
PICT0003.JPG
PICT0003.JPG (46.57 Kio) Vu 2731 fois
PICT0004.JPG
PICT0004.JPG (38.1 Kio) Vu 2731 fois
PICT0005.JPG
PICT0005.JPG (37.75 Kio) Vu 2731 fois
PICT0006.JPG
PICT0006.JPG (40.03 Kio) Vu 2731 fois
PICT0008.JPG
PICT0008.JPG (40.06 Kio) Vu 2731 fois
Je ne sais pas ce que vous en pensez. "Ne rien faire, c'est perdre deux fois".

Bien à vous tous, cordialement, Luigi

http://www.collection-appareils.fr/phpB ... w&id=41650
http://www.collection-appareils.fr/phpB ... w&id=41651
http://www.collection-appareils.fr/phpB ... w&id=41652
http://www.collection-appareils.fr/phpB ... w&id=41653
http://www.collection-appareils.fr/phpB ... w&id=41654
http://www.collection-appareils.fr/phpB ... w&id=41655
"Sometimes, the smallest things take up the most room in your heart"
Avatar du membre
Luigi
Messages : 75
Enregistré le : dim. 4 oct. 2020 19:44

Re: Anciens foldings AGFA (et autres) - Astuce pour débloquer une mise au point bloquée

Message non lu par Luigi »

... Je remarque que les photos ne sont pas dans le bon ordre. Je conçois aisément que vous allez les remettre mentalement dans le bon ordre.
Je joins ici les dernières photos. N'hésitez pas à me donner votre avis, j'apprécie. Il est possible que cette astuce ait déjà fait l'objet d'un article, auquel cas je m'excuserai du doublon. LUIGI
PICT0008.JPG
PICT0008.JPG (40.06 Kio) Vu 2729 fois
PICT0009.JPG
PICT0009.JPG (42.07 Kio) Vu 2729 fois
PICT0010.JPG
PICT0010.JPG (38.34 Kio) Vu 2729 fois
http://www.collection-appareils.fr/phpB ... w&id=41656
http://www.collection-appareils.fr/phpB ... w&id=41657
http://www.collection-appareils.fr/phpB ... w&id=41658
"Sometimes, the smallest things take up the most room in your heart"
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2687
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: Anciens foldings AGFA (et autres) - Astuce pour débloquer une mise au point bloquée

Message non lu par Weber jean francois »

Pour que les photos soient dans l'ordre il faut faire "insérer dans le message " à chaque photo.
(En vérifiant la position du curseur...) A. S.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Avatar du membre
Dominique G
Messages : 244
Enregistré le : lun. 12 oct. 2009 09:59

Re: Anciens foldings AGFA (et autres) - Astuce pour débloquer une mise au point bloquée

Message non lu par Dominique G »

Bonsoir,
Merci Luigi, pour l'essence C on en trouve dans les magasins "bricodépot" pour environ 4 € le litre. mais il n'y en a peut-être pas un à côté de chez toi...Certains sites internet en vendent mais plus cher.
Amitiés
Avatar du membre
Luigi
Messages : 75
Enregistré le : dim. 4 oct. 2020 19:44

Re: Anciens foldings AGFA (et autres) - Astuce pour débloquer une mise au point bloquée

Message non lu par Luigi »

Bonsoir Dominique,
Je ne savais pas. Je dois t'avouer que j'ai d'abord cherché dans les drogueries. Beaucoup ne savent pas ce à quoi correspond l' "essence C". J'ai un BRICODEPOT à quelques kilomètres de chez moi, je vais aller y faire un tour si les restrictions me le permettent. Ce n'est pas très urgent puisque j'ai encore de l'essence de briquet. Je sais que, sur ce forum, certains en déconseillent l'usage. En fait, je n'ai pas très bien compris les raisons. Je l'utilise depuis longtemps, je n'ai jamais eu aucun problème. Il est vrai que je nettoie longuement après les surfaces et j'essaie de ne pas infiltrer l'essence dans les mécanismes délicats. J'ai eu beaucoup plus de problème avec le vinaigre, que j'utilisais pour nettoyer les lentilles. Certaines lentilles ne le supportaient pas. Je ne vais pas m'étendre sur ce sujet car il s'agissait d'erreurs de débutant, comme l'usage de pinces pour desserrer (j'ai cassé TROIS anneaux avec leurs lentilles avant de comprendre, trois vieux appareils foutus) ... Merci encore, bonnes fêtes ... Porte-toi bien ... LUIGI
"Sometimes, the smallest things take up the most room in your heart"
Avatar du membre
Luigi
Messages : 75
Enregistré le : dim. 4 oct. 2020 19:44

Re: Anciens foldings AGFA (et autres) - Astuce pour débloquer une mise au point bloquée

Message non lu par Luigi »

Bonsoir Jean-François,
Merci d'avoir remis de l'ordre dans mes photos. Bien à toi. Bonnes fêtes. LUIGI
"Sometimes, the smallest things take up the most room in your heart"
Florian Ouest
Messages : 6
Enregistré le : ven. 15 sept. 2023 22:33

Re: Anciens foldings AGFA (et autres) - Astuce pour débloquer une mise au point bloquée

Message non lu par Florian Ouest »

Je suis en train de rendre vie à mon AGFA RECORD II.

Je me suis beaucoup inspiré des vidéos de Chris Sherlock sur Youtube : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... lQflUdAVsO

J'ai d'abord démonté le bloc obturateur/objectif en dévissant la bague à l'arrière du soufflet? J'ai utilisé les pointes d'une paire de ciseaux pour prendre appui sur les 2 encoches. Mais il faut faire HYPER attention car au moindre dérapage, les lames des ciseaux risquent de percer le soufflet. Dans l'idéal, il faut une espèce de compas de dévissage. Mais j'ai préféré faire avec ce que j'avais sous la main. J'ai eu de la chance que mes "ripages" n'aient pas touché le soufflet. Vous êtes prévenus si vous tentez avec ma méthode.

On se retrouve donc avec le corps de l'appareil d'un côté, la lentille arrière, et le bloc obturateur séparés.
demontage_1m.jpg
demontage_1m.jpg (92.56 Kio) Vu 208 fois
Ensuite, j'ai dû batailler pour dévisser le bloc lentilles milieu/avant du bloc obturateur. J'ai essayé d'imbiber un peu d'essence C (dispo en bouteilles de 1L chez Brico Dépot, marque Onyx, pour ~7€) dans le pas de vis. Mais ça ne voulait pas se dévisser à la main.
J'ai eu l'idée d'utiliser des colliers serre-flex en guise de pince à sangle.
demontage_2m.jpg
demontage_2m.jpg (84.98 Kio) Vu 208 fois
Et enfin, j'ai réussi à séparer les lentilles milieu et avant en les plongeant 36h dans un bain d'acétone puis en les dévissant avec des "pinces" maison : collier serre-flex pour la prise en main + bout d'élastique pour le grip.
demontage_3m.jpg
demontage_3m.jpg (88.31 Kio) Vu 208 fois
Et hop, il n'y a plus qu'à nettoyer toute cette infâme graisse verte avec un bain à l'essence C et un bricage aux cotons-tiges et aux cures-dents, nettoyer les lentilles avec un mélange alcool isopropylique + eau distillée, remonter le tout avec une pointe de graisse silicone dans le filetage des lentilles milieu et avant. Et enfin, il faudra m'amuser à rerégler la mise au point.
Modifié en dernier par Florian Ouest le lun. 27 nov. 2023 18:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7445
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Anciens foldings AGFA (et autres) - Astuce pour débloquer une mise au point bloquée

Message non lu par Jacques Bratieres »

Beau boulot Florian !
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Anciens foldings AGFA (et autres) - Astuce pour débloquer une mise au point bloquée

Message non lu par Sylvain Halgand »

+1
-
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: Anciens foldings AGFA (et autres) - Astuce pour débloquer une mise au point bloquée

Message non lu par Bernard Ladroue »

Chapeau !
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Avatar du membre
Mael B
Messages : 36
Enregistré le : mar. 19 sept. 2023 06:37

Re: Anciens foldings AGFA (et autres) - Astuce pour débloquer une mise au point bloquée

Message non lu par Mael B »

Il ne faut pas tremper des lentilles avec un traitement anti-reflet dans de l'acétone. :cry: C'est le meilleur moyen de le dégager. On peut par contre en faire perler un peu autour du filetage et recommencer l'opération si nécessaire.

Et il existe des outils dédiés permettant de déposer des éléments circulaires, des flexi-clamps, que l'on peut fabriquer facilement dans une plaque d'alu avec un fraise à étage, une scie à métaux et une simple lime.
s-l1600.jpg
s-l1600.jpg (53.71 Kio) Vu 163 fois
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Anciens foldings AGFA (et autres) - Astuce pour débloquer une mise au point bloquée

Message non lu par Sylvain Halgand »

un vrai bloc opératoire
-
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5432
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Anciens foldings AGFA (et autres) - Astuce pour débloquer une mise au point bloquée

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Mael a réinventé la pince à linge ! :mrgreen: :turlututu: :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Florian Ouest
Messages : 6
Enregistré le : ven. 15 sept. 2023 22:33

Re: Anciens foldings AGFA (et autres) - Astuce pour débloquer une mise au point bloquée

Message non lu par Florian Ouest »

Voilà, j'ai remonté le tout et recalé la bague de focus. Il ne me reste plus qu'à charger la première pellicule et à aller faire des tests !

Pour le recalage de la bague de focus, j'ai pris comme exemple la vidéo Youtube de Retro Tech Mall https://youtu.be/291YBMjAflI?si=b3-4YM2QrqZ4uXS9 avec le combo scotch translucide (et non transparent) et loupe.
Fichiers joints
20231203_192419_Canon80D_IMG_9881-3.jpg
20231203_192419_Canon80D_IMG_9881-3.jpg (110.37 Kio) Vu 119 fois
Répondre

Retourner vers « Démontage objectif »

cron