Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Quels conseils pour débuter : nettoyage d'objectifs

Avatar du membre
Francois_lyon
Messages : 31
Enregistré le : mar. 11 janv. 2022 11:01

Quels conseils pour débuter : nettoyage d'objectifs

Message non lu par Francois_lyon »

Bonjour,

Je n'ai jamais ouvert un objectif mais j'en ai plusieurs qui ont des champignons...
Deux fixes canon : un 85 f1.8 que je possède depuis 98 je crois et un 50mm f1.4
J'ai aussi acheté un yashica 50mm f1.9 avec des champignons et je vais bientôt avoir un zeiss 50mm f1.7.

Bref, je vais avoir de quoi faire... et j'ai quelques questions même si j'ai déjà lu beaucoup de choses dans ces pages.
Par lesquels commencer (je penche pour les canon car j'envisageais de les racheter neufs...) ? Connaissez-vous un guide générique sur le démontage et le nettoyage des objectifs ? Y a-t-il des points importants à connaître avant de se lancer ? Ne risque-t-on pas en remontant d'avoir des problèmes d'étalonnage, c'est à dire un décalage entre la mise au point "réelle" et la mise au point indiquée par la bague ?

J'ai certainement oublié d'autres questions, elles arriveront, n'en doutons pas :-) !

François
Avatar du membre
Jean-Paul H
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 656
Enregistré le : dim. 4 mars 2012 10:25

Re: Quels conseils pour débuter : nettoyage d'objectifs

Message non lu par Jean-Paul H »

Bonjour François, :Hello:
La meilleure adresse n'est pas loin !
http://www.collection-appareils.fr/phpB ... .php?f=205
Bon courage et sérénité !
Fais des photos repères au fur et à mesure pour te souvenir ... et nous raconter après. :lol:
et
:Tchin:
Jean-Paul H
Élevé à l'argentique, converti au numérique mais nostalgique ...
Répondre

Retourner vers « Démontage objectif »