Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Démontage baïonnette [Exakta]

Jean Pierre Philippe

Démontage baïonnette [Exakta]

Message non lu par Jean Pierre Philippe »

Je possède un objectif Iscotar 2,8/50 mm dont la baïonnette Exakta est plus que usée (même ébréchée à certains endroits).
J'ai regardé pour la changer mais je ne vois pas comment la démonter. Il y a juste un petit ergot (pas de vis) mais impossible à le retirer ? Si l'un d'entre vous a déjà rencontré ce problème, je suis preneur de la solution.
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Démontage baïonnette [Exakta]

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello:
Peux-tu poster des photos de la baïonnette vue sous plusieurs angles ?
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Jean Pierre Philippe

Re: Démontage baïonnette [Exakta]

Message non lu par Jean Pierre Philippe »

Bonjour Jean-Pierre,
Merci de ton intérêt pour ma demande.
N'ayant jamais bricolé les appareils photos, je préfère demander avant de commettre une erreur irréversible.
P12.jpg
P12.jpg (102.1 Kio) Vu 106 fois
P11.jpg
P11.jpg (112.98 Kio) Vu 106 fois
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Démontage baïonnette [Exakta]

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Probablement qu'en dévissant le bloc optique par l'arrière, il apparaitra des vis solidarisant la baïonnette au corps... si ce n'est pas le cas, ça te permettra toujours de nettoyer les lentilles...
Iconomécanophile chauvin...
Jean Pierre Philippe

Re: Démontage baïonnette [Exakta]

Message non lu par Jean Pierre Philippe »

Bonjour Arnaud,
Oui mais là, je ne suis pas outillé. J'ai réfléchis à une autre solution, c'est de le convertir en 42 vissant à l'aide d'une bague ?
Avatar du membre
Alex Joukoff
Messages : 710
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 17:41

Re: Démontage baïonnette [Exakta]

Message non lu par Alex Joukoff »

Bonjour,

Une bague a existé au catalogue Edixa (code SPERI), elle permettait de monter des objectifs Exakta sur M42, Je ne l'ai pas vue et je ne sais pas si le tirage est conservé et permet la mise au point à l'infini. Une bague permettant la map à l'infini a existé pour monter des objectifs Exakta sur Minolta (je l'ai et ça marche, sans aucun couplage bien sûr).

Amitiés,
Alex
Jean Pierre Philippe

Re: Démontage baïonnette [Exakta]

Message non lu par Jean Pierre Philippe »

Merci Alex :Tchin:
Une piste intéressante à suivre. J'en ai vu sur le site de vente aux enchères bien connus mais la question du tirage reste toute posée.
Avatar du membre
Alex Joukoff
Messages : 710
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 17:41

Re: Démontage baïonnette [Exakta]

Message non lu par Alex Joukoff »

Dans les catalogues Edixa, seule la bague d'adaptation pour Leica 39mm est signalée pour gros plans uniquement, ce qui laisse penser que la bague SPERI conserve l'infini. A vérifier!
J'avais commandé la bague chez mon photographe, mais je ne l'ai jamais reçue :ronchon: .
Répondre

Retourner vers « Démontage objectif »