Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Cannibalisation d'objectif??

Pierre Mauriès

Cannibalisation d'objectif??

Message non lu par Pierre Mauriès »

Salut tout le monde!

J'ai une petite question métaphysique qui viens de me passer par la tête :

"Peut on réparer l'optique d'un objectif en utilisant les lentille d'un autre, de modèle identique?" :gratgrat:

Etant possesseur et surtout utilisateur de vieux appareils, et commençant à me chopper une collectionite aiguë, je pensait à cela en m'imaginant le scénario cauchemardesque de mettre un gros pion à un de mes cailloux. :roll:
Remplacer tout l'objectif? peut être... En tout cas, "facile" à faire (surtout pour du matos courant). Mais "ce n'est plus le même". Je sais, c'est peut être un exercice métaphysique du genre de celui du bateau de Thésé ou du marteau de l'arrière grand-père. Et d'accord, le verre n'a pas de mémoire, mais limiter les réparations aux strict nécessaire pour garder l'objet le plus original possible me semble important (question sentimentale et de principe "collection" pour les numéros de série etc).

Et bien sur, tout est toujours possible si on en a les moyens financiers (recours à des pros etc). Mais je parle là dans une optique (si j'ose dire) de "bricolage avancé". Faisable par l'amateur éclairé ou pas?
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: Cannibalisation d'objectif??

Message non lu par André GD »

Bonjour Pierre,

Je ne sais pas si c'est possible dans tous les cas, mais, parfois, c'est faisable et ça marche.

Je l'ai fait par exemple sur un vieux Rolleiflex (l'Original ~1930) en très bon état "cosmétique" mais qui n'avait plus le groupe de lentilles avant (facilement dévissable sur cet appareil) que j'ai récupéré d'un autre Original bien fatigué (sauf l'objectif).
Et sur un Zeiss ikon Super Ikonta 530/2 (~1935) dont le groupe avant était "brumeux (chapignons ?); il tourne en se vissant/dévissant pour le couplage télémétrique et est facilement démontable.
Dans les deux cas, il a fallu vérifier et régler le bon positionnement pour obtenir la mise au point correcte.

Mais si c'est pour désassembler des lentilles collées pour en récupérer une, là, ça me semble moins évident...
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: Cannibalisation d'objectif??

Message non lu par Patrice R »

Bonjour Pierre et André,
Je suis tenté par ce type d'intervention pour garder au boitier son optique d'origine plutôt que de la changer par une version légèrement différente (cas d'un Tessar pour Icarex 35 : la bague de diaphragme a été modifiée pour être plus ergonomique). Le problème c'est que la mécanique d'un objectif c'est une chose et le démontage d'un groupe optique une tout autre affaire. Je n'ai pas encore réussi sans gros risque de casse. Si l'optique est très ancienne on peut imaginer des calages d'éléments que l'usinage "moderne" de grande série n'acceptera pas. L'échange de pièces est la base de l'industrialisation....
Patrice ROUSSEL
Pierre Mauriès

Re: Cannibalisation d'objectif??

Message non lu par Pierre Mauriès »

Merci de ces réponses :)
En effet, je pensait aussi que ça doit dépendre des modèles et périodes...

Peut être que les objos de grande série (comme les optiques soviétiques) ont une certaine interchangeabilité? :gratgrat:
Il va falloir tester ;)
Répondre

Retourner vers « Démontage objectif »

cron