Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Démontage et alignement bague de diaf pour un [industar]50 /3.5 non pancake.

maghali
Messages : 2
Enregistré le : ven. 28 déc. 2018 17:11

Démontage et alignement bague de diaf pour un [industar]50 /3.5 non pancake.

Message non lu par maghali »

Bonjour
je cherche a démonter un objectif [industar] 50 /3.5 (non pancake) de mon [zorki4] afin d'aligner correctement la bague de diaf et la bague de distance de mise au point qui se trouvent être décallées.
si quelqu'un peut m'aiguiller un peu ce serait sympa.
je vient de le récupérer et suis en train dans un premier temps de régler les basses vitesses un peu rapides.
merci
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: Démontage et alignement bague de diaf pour un [industar]50 /3.5 non pancake.

Message non lu par Patrice R »

Bonjour,
Je ne connais pas cet objectif qui doit être peu courant. Donc je proposerais une démarche générale pour mieux cerner le problème. Cela sera peut-être totalement superflu compte tenu de l'expérience que tu as acquise. Les questions préalables sont les suivantes une fois admis que le décalage ne provient pas d'une mauvaise synchronisation entre les deux montures (objectif et boîtier : tes deux pièces ne seraient pas d'origne) :
- Le fonctionnement de l'objectif est-il normal ? Les ouvertures disponibles sur cet Industar sont-elles bien utilisables ? La MAP va-t-elle réellement du point minimum à l'infini ? Il y a-t-il seulement un défaut sur l'une ou l'autre des fonctions ?
- S'il y a déréglage (s) mécanique de l'objectif cela pourrait-il venir d'un mauvais remontage ? La réponse peut venir en recherchant des traces d'intervention sur le fentes des vis, des éraflures à cause des tournevis. Si l'examen à la loupe donne à penser que rien n'a été démonté il reste deux hypothèse : le montage est mauvais depuis la sortie de l'usine (pas impossible surtout s'il est fonctionnel : on est pas au japon...); l'objectif était en bon état mais il a été forcé et dans ce cas c'est l'une ou l'autre des bagues et du reste de la commande du diaphragme ou de la mise au point qui a été forcée (situation peu probable : le forçage des deux commandes; cela serait du sabotage).
- Si le Zorki n'a que cet objectif et que l'ensemble semble fonctionnel il n'est peut-être pas judicieux de chercher à régler des problèmes de présentation. Il vaut mieux à mon avis d'abord tester l'appareil avec un film et aviser ensuite.
Bonne chance
Patrice ROUSSEL
Avatar du membre
Jean-Michel C
Messages : 97
Enregistré le : mer. 17 févr. 2016 11:04

Re: Démontage et alignement bague de diaf pour un [industar]50 /3.5 non pancake.

Message non lu par Jean-Michel C »

C'est un objectif très courant et disponible en New Old Stock sur les sites d'enchères bien connus, on le trouve pour une vingtaine d'euros.

L'Industar 50 a été produit sur plusieurs dizaines d'années d'abord en version "Alu" puis en version noire. Il existe en L39 pour les télémétriques, M39 pour les premiers Reflex Russes, et M42 depuis le milieu des années 60.

Ce qui compte surtout c'est que la bague des diaphragmes soit bien en face de son repère propre, qui n'est pas le même que celui de l'hélicoïde de mise au point.

Le Zorki s'il fonctionne bien mérite une très bonne optique, un Jupiter 8 qui est une version de Sonnar en 2/50, ou le maintenant plus rare Jupiter 3 qui est la version 7 lentilles 1,5/50. On peut également lui monter l'Industar 61 L/D qui est une formule 4 lentilles avec une lentille au Lanthane qui booste bien le contratte en Noir & Blanc
Répondre

Retourner vers « Démontage objectif »