Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Polaroid] du film 600 pour du sx-70

Yoann Tessier

[Polaroid] du film 600 pour du sx-70

Message non lu par Yoann Tessier »

Bonjour,

Je viens de recevoir mes cartouches 600.
J'ai donc essayer quelques clichés. La sensibilité étant différente, j'ai forcé le noir sur la roue en façade de mon Sonar5000.
Donc forcement comme toute première photo, je ne suis pas satisfait du résultat au niveau développement.

Alors voici mes questions :
1 - Comment developper une fois la photo en main ?
soleil ? pas soleil ? secouer ? laisser posé ?
2 - Faut il absolument positionner le filtre sur la cartouche ?
j'ai vu un filtre pour adapter les film 600 au sx-70

Rq : Le temps que j'écrive ce mail, le développement apparaît, les photos sont sur-exposée avec une roue dans le noir maxi.

Je suis impatient de lire vos recommandations et/ou remarques.
Dans l'attente de vous lire,

Bonne journée, Yoann.
Avatar du membre
philippe H
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 692
Enregistré le : ven. 10 déc. 2004 17:41

Re: [Polaroid] du film 600 pour du sx-70

Message non lu par philippe H »

Bonjour Yoann :Tchin:

1) Secouer ne sert à rien. C'est un reflexe lorsque l'on tien un pola, mais cela est vraiment inutile. Il faut juste le laisser se développer tranquillement. En fonction du film et de son age, la durée de développement peut devenir assez longue (plusieurs minutes). De toute façon, c'est le pola qui est le maître. Le soleil n'est pas conseillé ni pendant, ni après.

2) Je connais le filtre neutre (+2) à mettre sur l'objectif mais pas le filtre sur cartouche :?: . Le pola 600 étant plus sensible que le SX-70 original, ce filtre me paraît indispensable. A moins, bien sûr, que vous tentiez des expérimentations sur pola 600. Mais là, c'est autre chose.

Profitez-en pendant qu'il est encore temps. Le 600 est en voie de disparition. :cry:
"ne doutez jamais qu'un petit groupe d'individus conscients et engagés puisse changer le monde. C'est même de cette façon que cela s'est toujours produit."
Margaret Mead, anthropologue
Yoann Tessier

Re: [Polaroid] du film 600 pour du sx-70

Message non lu par Yoann Tessier »

Bonjour et merci philippe H pour ces précieux conseils.
Je me tarde de trouver la bonne exposition et trouver ce filtre, histoire de ne pas cramer toutes mes photos ;)

Tu parles de l'arret du 600 mais vers quoi se tourner pour de l'instantané ?

Salutations,
Yoann.
Avatar du membre
philippe H
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 692
Enregistré le : ven. 10 déc. 2004 17:41

Re: [Polaroid] du film 600 pour du sx-70

Message non lu par philippe H »

Bonjour Yoann,
Polaroid annonce l'arret de sa production pour cette année.
http://www.polaroid.com/ifilm/en/index.html

L'avenir de l'instantané passe pour l'instant par Fuji. Difficile à touver mais pas imossible.
http://www.fujifilm.com/products/instan ... index.html

Je te conseille deux sites.
Un francophone sur les polaroid où on explique très bien l'histoire des filtres.
http://www.polaroid-passion.com/forum/v ... php?t=1002

Un anglophone qui donne plein d'idée sur l'utilisation du 600.
http://polaroidmanipulation.pixelfuse.c ... films.html

Il y a de la résistance chez les utilisateurs de Polaroid. Chouette. :Tchin:
"ne doutez jamais qu'un petit groupe d'individus conscients et engagés puisse changer le monde. C'est même de cette façon que cela s'est toujours produit."
Margaret Mead, anthropologue
Yoann Tessier

Re: [Polaroid] du film 600 pour du sx-70

Message non lu par Yoann Tessier »

Merci Philippe pour tes ces infos,
Comme tu dis ... il faut se battre ... rien n'égale le polaroid.
Étant un 100% numérique, je me rends compte que je n'ai aucun support papier de mes photos, certes pas la faute de moyen, éternellement numérique sur disque dur. C'est pour ça que je m'oriente vers le polaroid, mime si faut avouer que mes débuts sont délicats... mais j'arriverai. ;)
De mes commandes récentes, j'ai 3 polaroid avec du film spectra/image ... argh!! va falloir ouvrir une usine :)

Yoann.
Yoann Tessier

Re: [Polaroid] du film 600 pour du sx-70

Message non lu par Yoann Tessier »

Bonsoir,
Je viens d'acheter 3 paquets de film 600 périmés... effectivement périmé en date de 1995-1996. J'ai tout de meme fait un essai ... au 4e tirage, je comprends qu'enfin de compte, ces films sont inutilisables :(
J'ai egalement acheter des filtre ND+2 pour mettre sur l'objetif (permet d'utiliser le film 600 sur les sx70, iso)... donc faut savoir qu'ils ne sont pas montable sur les polaroid 1000 et sx-70 Sonar car il n'y a pas de bague plus haute que la lentille de l'objectif, donc impossible de plaquer le filtre. Par contre sur le 1000 du fait qu'il possede des petites stries, le filtre tient par blocage.
C'etait un moment de partage d'un nouvel explorateur ;)
Avatar du membre
philippe H
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 692
Enregistré le : ven. 10 déc. 2004 17:41

Re: [Polaroid] du film 600 pour du sx-70

Message non lu par philippe H »

Ah oui du 600 de 95-96, c'est gonflé.
Merci pour les renseignements. :Tchin:
"ne doutez jamais qu'un petit groupe d'individus conscients et engagés puisse changer le monde. C'est même de cette façon que cela s'est toujours produit."
Margaret Mead, anthropologue
Yoann Tessier

Re: [Polaroid] du film 600 pour du sx-70

Message non lu par Yoann Tessier »

et oui, je débute donc je suis une proie facile ;)
Les instantanés sont marron et le reste même après développement, même pas une petite coloration qui me permettrait de faire de l'expérimental :boing:

Bonne journée à tous ...
Emmanuel M
Messages : 87
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 19:57

Re: [Polaroid] du film 600 pour du sx-70

Message non lu par Emmanuel M »

bonjour,
pour le filtre ND, j'ai acheté un rouleau de gélatine "Lee Filter" (ça s'appelle gélatine mais c'est du film plastique dispo de toutes les couleurs, dont divers niveaux de ND) chez un marchand photo et accessoires spectacles pour 13 euro ... je ne sais combien de m2 j'en ai mais surement que je n'aurais pas besoin d'en acheter un 2ième...

Bref, pour mes pola SX70 je découpe un petit bout que je fixe avec du scotch sur l'objectif et j'en change à chaque session.
je connais la méthode sur cartouche, mais c'est plus compliqué et j'ai peur de coincer les rouages délicats en faisant de la sorte.
Yoann Tessier

Re: [Polaroid] du film 600 pour du sx-70

Message non lu par Yoann Tessier »

ok effectivement sur la cartouche c'est bien plus délicat d'après des utilisateurs. Je me suis trouvé des filtres ronds a poser sur l'objectif, ca marche plutot bien.
Merci pour tes indications.
daniel bou

Re: [Polaroid] du film 600 pour du sx-70

Message non lu par daniel bou »

Bonjour a Tous :Hello:

J'ai un vieille pappareil polaroid quelqu'un peu me dire ou ca s'achète les cartouches autant soutenir la relance :Tchin:
Répondre

Retourner vers « Polaroid »