Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.
Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.
Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.
[Polaroid] Studio Express Cambo 4x5
- Antoine G
- Messages : 119
- Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 17:41
[Polaroid] Studio Express Cambo 4x5
Croisé une fois en trois ans sur eBay, étant donné que la marque Cambo est hollandaise aussi, je desèspere de trouver un jour mon premier Polaroid 4x5 avec son superbe Copal Press de 240mm ?6.3-64 !
Modifié en dernier par Antoine G le jeu. 4 oct. 2007 21:04, modifié 1 fois.
†entative ®étroactive
- Sylvain Halgand
- Administrateur du site
- Messages : 17818
- Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
- Contact :
- Dominique
- Messages : 764
- Enregistré le : mer. 1 juin 2005 17:41
- Jean-Baptiste
- Messages : 24
- Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 07:21
Petite précision en passant : Copal Press, c'est juste la marque et le modèle de l'obturateur, pas de l'objectif.
Dommage la photo ne permet pas de l'identifier, et Google ne me trouve rien sur le sujet (je n'ai pas trop poussé non plus).
Sacré bestiau sinon. Je me demande si ça n'est pas un appareil à portrait, le 240 mm en 4x5 a un angle de champ équivalent à celui d'un 80 mm en 24x36, donc idéal pour le portrait en buste sans déformation. Ce genre d'appareil était conçu pour les boutiques photo, avec une mise au point fixée pour un cadrage standard à une distance définie -et définitive, seul moyen de la faire varier : fermer le diaph pour augmenter la profondeur de champ-, un peu comme les appareils à photos d'identité, fix-focus, qui sortent 4 clichés sur un Polaroid (Cambo a toujours un tel appareil à son catalogue). Du coup le champ d'utilisation d'un tel engin est vraiment très restreint.
Dommage la photo ne permet pas de l'identifier, et Google ne me trouve rien sur le sujet (je n'ai pas trop poussé non plus).
Sacré bestiau sinon. Je me demande si ça n'est pas un appareil à portrait, le 240 mm en 4x5 a un angle de champ équivalent à celui d'un 80 mm en 24x36, donc idéal pour le portrait en buste sans déformation. Ce genre d'appareil était conçu pour les boutiques photo, avec une mise au point fixée pour un cadrage standard à une distance définie -et définitive, seul moyen de la faire varier : fermer le diaph pour augmenter la profondeur de champ-, un peu comme les appareils à photos d'identité, fix-focus, qui sortent 4 clichés sur un Polaroid (Cambo a toujours un tel appareil à son catalogue). Du coup le champ d'utilisation d'un tel engin est vraiment très restreint.
- Jean-Baptiste
- Messages : 24
- Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 07:21
Tiens, en v'là un!
L'objectif est donc un Congo, une marque assez bas de gamme avec un niveau de qualité des objectifs assez variable d'un exemplaire à un autre si l'on en croit les témoignages un peu partout sur le net, faut juste avoir la chance de tomber sur un exemplaire dont les lentilles sont bonnes et bien alignées.
Autre détail : le dos est fait pour les châssis 4x5" en général, pas spécifiquement Polaroid, et pour faire du Pola il faut donc en plus un dos 545. Détail pas très pratique : l'insertion d'un dos se fait par le dessous...
Enfin dernier détail qui confirme mon hypothèse précédente : la mise au point est fixe, elle se fait à l'aide d'un cordon fixé sur l'appareil et muni d'un repère. On place le repère sur le front de la personne à photographier et lorsque le cordon est tendu, le point est fait sur le visage ! C'est donc très très limité en pratique.
L'objectif est donc un Congo, une marque assez bas de gamme avec un niveau de qualité des objectifs assez variable d'un exemplaire à un autre si l'on en croit les témoignages un peu partout sur le net, faut juste avoir la chance de tomber sur un exemplaire dont les lentilles sont bonnes et bien alignées.
Autre détail : le dos est fait pour les châssis 4x5" en général, pas spécifiquement Polaroid, et pour faire du Pola il faut donc en plus un dos 545. Détail pas très pratique : l'insertion d'un dos se fait par le dessous...
Enfin dernier détail qui confirme mon hypothèse précédente : la mise au point est fixe, elle se fait à l'aide d'un cordon fixé sur l'appareil et muni d'un repère. On place le repère sur le front de la personne à photographier et lorsque le cordon est tendu, le point est fait sur le visage ! C'est donc très très limité en pratique.
- Antoine G
- Messages : 119
- Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 17:41
- Antoine G
- Messages : 119
- Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 17:41
Ben "l'acheteur potentiel" était a Londres durant un mois et s'est pas taté longtemps en fait en rentrant...
CAMBO 4x5
Merci JeanBa3000! et Mael a-t-il le sien donc?
Quant à l'objectif je lis ceci en gros dans une réponse du vendeur
Citation:
Schneider-Kreuznach / Lens made in Germany / G-Claron 9/240. Der Verschluss funktioniert entsprechend der jeweiligen Einstellung genau (1=längste Belichtung, 125=kürzeste Belichtung, B=Manuelle Belichtung). Der Verschluß ist wie folgt beschriftet: Copal Press-No.1 / Made in Japan /
Mon traducteur intégré sur firefox http://www.hyperwords.net/ déconne un peu sur les intel...
Sinon la mauvaise nouvelle c'est que les pack 4x5 n'existe plus (films série 550 et bien plus pratique!!!) vis a vis du dos monté dessus, on m'a filé un dos pour plan films quelle m..., vis a vis du post sur les polas 4x5, je suis encore a chercher comment ça marche...
Et grosse découverte y a un mètre deroulant en dessous, c'est hallucinant !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
CAMBO 4x5
Merci JeanBa3000! et Mael a-t-il le sien donc?
Quant à l'objectif je lis ceci en gros dans une réponse du vendeur
Citation:
Schneider-Kreuznach / Lens made in Germany / G-Claron 9/240. Der Verschluss funktioniert entsprechend der jeweiligen Einstellung genau (1=längste Belichtung, 125=kürzeste Belichtung, B=Manuelle Belichtung). Der Verschluß ist wie folgt beschriftet: Copal Press-No.1 / Made in Japan /
Mon traducteur intégré sur firefox http://www.hyperwords.net/ déconne un peu sur les intel...
Sinon la mauvaise nouvelle c'est que les pack 4x5 n'existe plus (films série 550 et bien plus pratique!!!) vis a vis du dos monté dessus, on m'a filé un dos pour plan films quelle m..., vis a vis du post sur les polas 4x5, je suis encore a chercher comment ça marche...
Et grosse découverte y a un mètre deroulant en dessous, c'est hallucinant !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
†entative ®étroactive
- Sylvain Halgand
- Administrateur du site
- Messages : 17818
- Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
- Contact :
- Antoine G
- Messages : 119
- Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 17:41
Le post a presque un an, entre temps les participants on rapporté quelques infos interressantes surtout au sujet des differentes qualités d'optique, un lien ou je pouvais le trouver mais j'étais absent, et puis finalement je me le suis trouvé, mais vous pouvez toujours déplacer le post en rubrique adéquate "Achat/Recherche" ou mieux dans "Polaroid" car il ya des réponses.
†entative ®étroactive
- Jean-Baptiste
- Messages : 24
- Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 07:21
- Antoine G
- Messages : 119
- Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 17:41
Oui j'ai fait mes premiers essais le week-end dernier, il faut dire qu'a ?9 a main levée c'est possible de faire des photo au soleil au 125ième mais c'est mieux sur pied, le bokeh est par contre trés beau, l'appareil était complètement neuf, le pas de vis peint en noir était sans marque avant que je ne l'utilise.
J'ai presque envie de faire que des photos avec désormais, le mètre déroulant est vraiment un peu sportif à utiliser, j'aurai préféré un télémètre fixe comme celui du "Big Shot", le Pola 4x5 ça claque vraiment. (le porte-feuille)
PS : Merci à l'administrateur ou modérateur pour le déplacement du sujet.
J'ai presque envie de faire que des photos avec désormais, le mètre déroulant est vraiment un peu sportif à utiliser, j'aurai préféré un télémètre fixe comme celui du "Big Shot", le Pola 4x5 ça claque vraiment. (le porte-feuille)
PS : Merci à l'administrateur ou modérateur pour le déplacement du sujet.
†entative ®étroactive
- Antoine G
- Messages : 119
- Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 17:41
Pff en effet je m'y connais pas trop en optique de chambre et sur le coup je viens de vérifier... le ?8 est 2x + cher que le ?9!Citation:
Bravo, le Schneider G-Claron est un très bon objectif, à l'origine pour la repro donc optimisé pour le rapport 1:1, bien meilleur que les Congo, et, monté sur obtu comme là, le cas échéant il se revendra plus cher seul qu'avec le Cambo !
Par contre que pensez-vous du Symmar-S ?5,6 ?
SCHNEIDER-G-CLARON-240MM-F8
SCHNEIDER-G-CLARON-240MM-F9
SCHNEIDER Symmar-S 240MM-F5.6
†entative ®étroactive
- Jean-Baptiste
- Messages : 24
- Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 07:21
C'est simple, le premier est plus récent que le second, y compris l'obturateur (numéro de série à 8 chiffres à partir de 1967 pour le premier, l'autre on ne sait pas mais le design est indubitablement plus ancien). Pour l'ouverture, des fois c'est juste à cause de l'obturateur qui n'ouvre pas autant qu'un autre mais la formule optique peut être la même. Je n'en sais pas assez.
Le Symmar S est une optique pour la prise de vue normale, pas une optique de repro, mais d'une bonne qualité avec un large cercle d'image pour couvrir tous les mouvements de la chambre (CI à f/22 = 337 mm, 298 mm pour le G-Claron). Je ne vois pas s'il est traité monocouche ou multicouches (les G-Claron sont traités monocouche, jamais multicouches). Son ouverture à f/5,6, + 1 diaph donc deux fois plus lumineuse que le G-Claron, facilite la composition sur le dépoli.
Au vu du numéro de série de ce Symmar S, il date de 1959.
datation des optiques Schneider
L'optique a fait des progrès, mais ces optiques étaient des matériels professionnels donc au top de leur époque. Des pros d'aujourd'hui trouveraient peut-être le Symmar S mou ou pas assez piqué dans les coins, mais pour un usage amateur, ça reste très bon.
Le Symmar S couvre le 8x10" en permettant des mouvements de faible amplitude (bascules, décentrements) tandis que le G-Claron ne couvre pas le 8x10", mais largement le 4x5".
La mine d'infos en français sur le grand-format, c'est galerie-photo, surtout son forum auquel je suis assidu. L'ambiance ne parait pas toujours bonne, certaines personnalités locales ne peuvent résister au plaisir de s'en mettre plein la tronche entre adultes consentants, d'autres sont des diptérosodomites exponentiels, mais sans prendre tout ça au sérieux et en triant, on en extrait de très pertinentes infos.
Le Symmar S est une optique pour la prise de vue normale, pas une optique de repro, mais d'une bonne qualité avec un large cercle d'image pour couvrir tous les mouvements de la chambre (CI à f/22 = 337 mm, 298 mm pour le G-Claron). Je ne vois pas s'il est traité monocouche ou multicouches (les G-Claron sont traités monocouche, jamais multicouches). Son ouverture à f/5,6, + 1 diaph donc deux fois plus lumineuse que le G-Claron, facilite la composition sur le dépoli.
Au vu du numéro de série de ce Symmar S, il date de 1959.
datation des optiques Schneider
L'optique a fait des progrès, mais ces optiques étaient des matériels professionnels donc au top de leur époque. Des pros d'aujourd'hui trouveraient peut-être le Symmar S mou ou pas assez piqué dans les coins, mais pour un usage amateur, ça reste très bon.
Le Symmar S couvre le 8x10" en permettant des mouvements de faible amplitude (bascules, décentrements) tandis que le G-Claron ne couvre pas le 8x10", mais largement le 4x5".
La mine d'infos en français sur le grand-format, c'est galerie-photo, surtout son forum auquel je suis assidu. L'ambiance ne parait pas toujours bonne, certaines personnalités locales ne peuvent résister au plaisir de s'en mettre plein la tronche entre adultes consentants, d'autres sont des diptérosodomites exponentiels, mais sans prendre tout ça au sérieux et en triant, on en extrait de très pertinentes infos.
Moi aussi je viens d'avoir une Cambo portrait, avec un Congo 240mm f/6.3.Très content
Jean baptiste, qu'on me dise que les objectifs Congo sont pas tops, vu le rapport d'agrandissement très faible en 4X5, et vu que c'est pour du portrait, je pense que l'interêt réside plus dans un objectif de ce type que dans un objectif super net.
Enfin bon, c'est toujours pareil avec la sacro sainte volonté absolue d'avoir le "meilleur" objectif. C'est pas ça qui fait une bonne photo.
Jean baptiste, qu'on me dise que les objectifs Congo sont pas tops, vu le rapport d'agrandissement très faible en 4X5, et vu que c'est pour du portrait, je pense que l'interêt réside plus dans un objectif de ce type que dans un objectif super net.
Enfin bon, c'est toujours pareil avec la sacro sainte volonté absolue d'avoir le "meilleur" objectif. C'est pas ça qui fait une bonne photo.
- Patrick Salètes
- Messages : 2493
- Enregistré le : lun. 31 oct. 2005 17:41
- Antoine G
- Messages : 119
- Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 17:41
Re: [Polaroid] Studio Express Cambo 4x5
Et hop une jolie photo studio de ma bestiasse...que j'ai réussi à maitriser, la bète ne fait pas du tout le point au bout de son mètre déroulant en fait, aprés quelques essais je m'en préoccupe plus ,et choisi ma distance par rapport au cadre/portrait de la personne en face de moi avec un petit décalage pour rattraper la parralaxe du viseur sur le coté.
†entative ®étroactive
- Antoine G
- Messages : 119
- Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 17:41
Re: [Polaroid] Studio Express Cambo 4x5
J'ai exposé cet appareil ainsi qu'un Big Shot et leurs résultats en Arles il ya deux ans lors d'un rencontre entre Polaroidomaniacs, début de mon grand projet (ma signature), car pour moi l'outil est aussi important pour faire vite que le résultat, d'ailleur le fameux photographe japonnais Araki dis ceci à ce propos :
"If you want to change your photographs, you need to change cameras. Changing cameras
means that your photographs will change. A really good camera has something I suppose you might describe as its own
distinctive aura. " -- Nobuyoshi Araki
- Fichiers joints
-
- Arles.jpg (138.42 Kio) Vu 12289 fois
-
- Arles.jpg (99.41 Kio) Vu 12289 fois
†entative ®étroactive
-
- Messages : 2
- Enregistré le : lun. 23 déc. 2013 09:02
- Contact :
Re: [Polaroid] Studio Express Cambo 4x5
Le mien est équipé d'un objectif différent de tous ceux cités : http://www.mupson.com/files/galerie.php?galname=Polas
Modifié en dernier par Marc Upson le jeu. 1 févr. 2024 15:43, modifié 1 fois.
- Eric Borel
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 5733
- Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41
Re: [Polaroid] Studio Express Cambo 4x5
Bonjour Marc
Notre tradition est de passer par la case obligatoire "Présentation des nouveaux membres", c'est ici : http://www.collection-appareils.fr/phpB ... m.php?f=71
Merci par avance de le faire...
Notre tradition est de passer par la case obligatoire "Présentation des nouveaux membres", c'est ici : http://www.collection-appareils.fr/phpB ... m.php?f=71
Merci par avance de le faire...
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar