Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Quelle(s) pile(s) pour un [Canon] Ft Ql ?

Invité

Pile Quelles piles pour un [Canon] FTQL ?

Message non lu par Invité »

Bonjour, j'aurais aimé savoir quelle(s) pile(s) il faut pour un CANON FTQL (l'ancêtre du Canon FTB). Je m'étais renseigné en magasin et on m'avait dit que je ne trouverais plus de modèle de piles susceptible de convenir à cet appareil.
Merci de m'aider. :wink:
DD (désinscrit)
Messages : 205
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 21:02

Message non lu par DD (désinscrit) »

la série F (FX, FT, FTB) est généralement équipée d'une PX625 disponible chez gotronic à 1 euro 80 centimes.
Invité

Message non lu par Invité »

Merci de votre réponse.
D'autres suggestions?
Métrot Gérard
Messages : 19
Enregistré le : ven. 12 oct. 2007 10:10

Message non lu par Métrot Gérard »

Le seul problème est que cette pile n'a pas la bonne tension elle fait
1.5 Volts alors qu'elle doit faire 1.35 Volts = mauvaise analyse cellule.
DD (désinscrit)
Messages : 205
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 21:02

Message non lu par DD (désinscrit) »

Posté le: 28 Juin 2005 20:20
sylvain,

J'ai fait la comparaison avec une pile neuve de 1,5 volts et une pile ancienne mais sous emballage dénichée chez un vieux photographe : Aucune différence.

Tests effectués sur un Revueflex 2000 CL à mesure TTL, sur un CANONET 28 et un Praktica.

Trois appareils différents, aucune différence de cellule...

Je sais bien que bon nombre de vendeurs et spécialistes disent le contraire pour vendre des piles magiques à 1,35 volts dix fois le prix d'une PX625, mais permets moi de répéter sur ton forum que cette crainte est infondée.

Je vais même pousser l'explication plus loin : L'électronique d'une cellule CDS est tout simplement capable de supporter 0.15 volts de plus sans pour autant marquer une différence notable dans la lecture de celle-ci, surtout lorsque la mesure s'effectue avec un galvanomètre. La différence sera très faible.

De plus, nous en avions discuté avec Bernard. Les films modernes ont une émulsion plus sensible que les films d'il y a 30 ans. La surtension de la pile compense la sensibilité légèrement accrue des films.



Bernard a écrit:
à plus ou moins 10 % de tension la variation de mesure est infime et non visible sur un tirage papier ...pour la diapo une légère correction surex sera bénéfique + 1/3 de dia ( afficher 160 iso pour une 200 ) Danny, ce que je sais sur les nouvelles émulsions c'est que leur latitude de pose a été améliorée les films maintenant sont plus tollérants qu'il y a 30 ou 40 ans donc justement la petite dérive eventuelle de la cellule est maintenant annulée par les nouveaux produits....
Lionel D
Messages : 27
Enregistré le : ven. 12 oct. 2007 10:05

Message non lu par Lionel D »

Certains appareils comportent un dispositif de régulation; ils acceptent donc tout type de piles en remplacement de la pile mercure.

D'autres sont plus "basiques" à ce niveau et je pense que cela doit être le cas du FT QL (mon premier vrai appareil que je n'ai plus Pleure ou Très triste ) et sa cellule risque de ne pas donner la bonne valeur si la tension de référence n'est pas de 1,35V. Pour les photos pas trop de soucis, mais pour les diapos qui n'acceptent pas les erreurs d'exposition cela risque de poser un problème.

Le mieux est de faire des essais avec une pile dont la tension est stable dans le temps (zinc air ou silver oxide) et eventuellement de faire calibrer la cellule pour le type de pile retenu ou simplement compenser au niveau du sélecteur de sensibilité.

En fait tout le monde à raison dans ce post. Il y a des piles assez chères qui n'apportent rien de plus que la zinc air bon marché (je pense à la weincell...), et des appareils qui ne sont pas prévus pour fonctionner avec des piles dont la tension n'est pas de 1,35 V.

Pas de quoi s'énerver :wink:

Sur eBay des 675 zinc air vendues par 30 au prix de 12 Euros (port compris), souvent assez facilement adaptables (avec un joint torique par exemple) au logement de la PX625.
Invité

Message non lu par Invité »

"Au passage ce n'est pas la CDS qui encaisse mais le Galvanomètre"

Non le galvanomètre n'encaisse rien du tout, c'est un système mécanique qui donne une mesure de tension. Le CdS (Sulfure de Cadmium, composé photo résistant quand on le soumet à la lumière) et non la CDS peut opposer une certaine inertie (par exemple phénomène bien connu de mémoire) que n'a pas en théorie le système du galvanomètre qui doit réagir même à une différence de 0,15 v.
Bernard ( nanar )

Message non lu par Bernard ( nanar ) »

Même si la cellule affiche 10 % de plus ( pas sûr !! ) le galva va demander par exemple 1/550 au lieu de 1/500...insignifiant sur une photo quant on sait qu'un obtu mécanique n'est absolument pas précis ...donc je pense que le problème est mineur ...en plus pour les obtus éléctroniques ( genre Minox ) je n'ai pas vu de différence mais je ne fais pas de diapo.
pitié ne nous fachons pas ...la vie est belle ...
Métrot Gérard
Messages : 19
Enregistré le : ven. 12 oct. 2007 10:10

Message non lu par Métrot Gérard »

C'est bien ce que j'ai voulu faire comprendre.
Le galva encaisse, mais le résultat sur Rollei 35 ( coupure du bobinage )
donc échange de la cellule ainsi que sur la pluspart des appareils.
Le galva rend l'âme sur une lumière intense.La cds ne bouge pas.
Quand au forfait de réparation ceci est pratiqué par les revendeurs et les fabricants.
Nous faisons systématiquement un devis sur nos réparations.
Le client est libre de faire réparer ou il veut.
Quand aux piles qui n'éxiste plus, il y a beaucoup de solutions et il est vrai que cela est trop cher, mais il reste la solution de modifier l'alimentation des anciens appareils (sur un Leica M5 c'est conseillé ).
Bernard la pluspart des apppareils qui utilisent les piles de 5.6 Volts
Type PX 27, le circuit est régulé mais pas sur la pile PX625 = 1.35 Volts.
Les piles PX27 que l'on trouve maintenant font 6 Volts, comme les
adaptateurs vendu part Minox, mais l'ensemble vaut 34 ou 36 Euros, la
je trouve prix un peut trop fort.
Gérard
Avatar du membre
Laurent REMACLE
Messages : 426
Enregistré le : mer. 13 avr. 2005 17:41

Message non lu par Laurent REMACLE »

Bonjour à tous,

Je pense (pour avoir souvent questionné sur les piles au mercure) que les personnes qui, comme moi, essayent de faire fonctionner de vieux appareils, cherchent UNE réponse et pas LA réponse. Autrement dit, ils cherchent une solution que d'autres avant eux ont testé et jugé satisfaisante. Peut-être existe-t-il plusieurs solutions satisfaisantes ... Moi ce qui m'intéresse, c'est qu'on me dise : "Moi je fonctionne avec tel ou tel système, en utilisant telle ou telle astuce, ... et j'en suis très content". Après je peux me faire ma propre opinion mais je ne pense pas qu'il faille jouer à qui a tort, qui a raison. Que du contraire, profitons des différentes expériences de chacun pour faire avancer le schmilblick.

Peace on this forum. Cool

Loran
Bernard ( nanar )

Message non lu par Bernard ( nanar ) »

J'ajoute que une simple diode montée en serie ( dans le bon sens !! ) fait chuter la tension de 0,5 volt...si on met un ensemble de 3 diodes parallèle en serie ( c'est à dire 3 diodes côte à côte entre le pile et le circuit ) la chute de tension est de environ 0,16 volt ...mais il faut la place ...
DD (désinscrit)
Messages : 205
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 21:02

Message non lu par DD (désinscrit) »

Métrot Gérard a écrit:
C'est bien ce que j'ai voulu faire comprendre.
Le galva encaisse, mais le résultat sur Rollei 35 ( coupure du bobinage )
donc échange de la cellule ainsi que sur la pluspart des appareils.
Le galva rend l'âme sur une lumière intense.La cds ne bouge pas.


Bonjour gérard, j'ai du mal à comprendre et vous m'expliquerez mieux.

Un galva qui rend l'âme pour une faible sur-tnsion, j'ai rarement vu (pour ainsi dire jamais).

Un galva rend l'âme électriquement ou mécaniquement. Mécaniquement, si son axe est grippé par de la poussière ou de l'oxyde, ce qui arrive très souvent dans les appareils Vintage Audio utilisant des galvanomètres appellés vue mètres en règle générale.

electriquement, il faut que son bobinage chauffe et que le vernis sur ce dernier fonde, mettant en court-circuit les spires de celui-ci afin de ne plus générer de champ magnétique qui en interraction avec l'aimant présent dans ce dernier fait déplacer l'aiguille.

Or, un galvanomètre est certes prévu pour une certaine tension avec une tolérance à la surcharge de l'ordre de 10% en continu, jusque 50% en termes de pointes.

Autrement dit, une surtension de 0.15 volts appliquée pendant un laps de temps très court ne pourra griller un galva, a moins que celui-ci soit déjà fortement endommagé.
DD (désinscrit)
Messages : 205
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 21:02

Message non lu par DD (désinscrit) »

Test effectué :

Galvanomètre dont la tension nominale indiquée est 1 volt en courant continu.

J'ai décidé et pris le risque de lui appliquer une tension supérieure pendant un temps relativement long :

Tension de 9 volts en courant continu soit 9 fois sa tension nominale.

Durée : 3 minutes

Verdict : Le galva fonctionne encore.

Conclusion : Si un galvanomètre peut résister à une tension neuf fois supérieure à sa tension normale, celui-ci peut encaisser la différence de tension d'une pile de 1,5 volts contre 1,35...

Mon test vaut ce qu'il vaut...
Avatar du membre
Dominique
Messages : 764
Enregistré le : mer. 1 juin 2005 17:41

pseudo non conforme

Message non lu par Dominique »

En cherchant une pile pour mon Pentax Spotmatic II j'ai trouvé des piles de 1.35 v WeinCell qui conviennent mais chères à 8 Euros.(Bruxelles) Triste
Ensuite j'ai trouvé des piles semblables zinc-air (appareil auditif) de 1.4 volts qui peuvent également convenir. Très content
En faisant d'autres recherches j'ai trouvé des piles pour montre Oxyde d'argent de 1.35 V (réf PB0354) chez pilesbatteries beaucoup moins chères. (France)
Fou
Quelqu'un les a t-il déjà essayées ? Voir le lien ci-dessous :

http://www.pilesbatteries.com/gindex3.p ... f=5#PB0305
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Message non lu par Pierre-Yves P »

Bienvenue Bonjour !

Je n'ai pas de compétences assez pointues pour avoir un avis tranché sur la question, mais j'ai trouvé un document très bien sur le Web. Bon vous pouvez passer sur la dernière page, c'est le commercial... je ne fais absolument pas la pub pour cette société, je n'ai pas acheter d'adaptateur chez eux Très content.
Mais il y a plusieurs graphes qui montrent le comportement des différentes piles, c'est très intéressant.
Cliquer sur le 1er lien sur Google (attention, doc PDF de 500K).
Invité

Message non lu par Invité »

Bonjour,
sans rentrer dans des débats techniques, et pour répondre à la question d'origine, le fait de mettre des piles "modernes" dans un Canon Ftb, fausse la mesure d'expo, d'une manière fort peu prévisible (dépend de la quantité de lumière) et cela devient inutilisable en diapo. Expérience vécue !!! En négas, je pense que c'est moins critique vu la tolérance des films...
J'utilise des adaptateurs avec régulateur intégrés, un peu cher au départ, mais on s'y retrouve rapidement !
Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Canon »

cron