Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Agfa] box 34 comment ça marche?

Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

[Agfa] box 34 comment ça marche? par christophe m

Message non lu par Jean-Claude.B »

Bonjour à tous,
je viens d'acquérir un agfa box 34 et étant curieux de nature je veux essayer d'utiliser cet appareil. Je voudrais donc connaitre:
-ouverture du diaph
-temps d'ouverture
-profondeur de champ
-conseils pour le charger sans trop de problème
-quelle sensibilité de film serait la plus adaptée
merci de vos réponses je suis impatient de faire revivre cet appareil qui dormait dans un grenier.

christophe
Avatar du membre
Laurent REMACLE
Messages : 426
Enregistré le : mer. 13 avr. 2005 17:41

Message non lu par Laurent REMACLE »

Sur les Box 6X9, l'ouverture est souvent f/11 ou f/16, la focale étant de 105mm. Pour ce qui est du temps d'ouverture, tu as le choix entre l'instantané (temps complétement aléatoire et qui varie d'un box à l'autre) et la pause (là c'est toi qui choisis).

Tu peux estimer l'ouverture en faisant le calcul suivant :
longueur focale en mm (entre la lentille et le plan film) divisée par la largeur du diaphragme (qui n'est souvent qu'un trou dans un plaque métallique) en mm = ouverture. Donc si ta focale est de 105mm est la largeur du diaphragme de 6,5 mm, l'ouverture est égale à 105 divisé par 6,5 ; soit f/16.

Pour ce qui est de la profondeur de champ, ces appareils sont ce qu'on appelle des fix-focus ; comme il n'y a pas de possibilité de faire la mise au point, les concepteurs de ces appareils ce sont arrangés pour l'image soit nette entre 1,5 mètres (dans le meilleur des cas) et l'infini.

Pour le charger:
1. Tu l'ouvres et tu places la bobine réceptrice sur l'axe du bouton d'avancement du film
2. Tu places la bobine de film dans l'autre logement et tu décolles la languette
3. tu tires sur la languette et tu l'insères dans la fente de la bobine réceptrice, tu donnes quelques tour histoire de bien coincer la languette dans la bobine réceptrice en t'assurant que le film se place correctement et est correctement tendu.
4. Tu refermes l'appareil et tu fais avancer le film jusqu'au moment où, dans l'oeilleton rouge, tu vois apparaître le chiffre 1.
5. C'est prêt ! Pour éviter les doubles expositions, avance ton film jusqu'au chiffre suivant après chaque prise de vue.

Pour le choix du film, ces box ne sont pas super lumineux mais devaient être conçus pour fonctionner avec des films approchant les 100 iso, du moins il me semble ... Si je me trompe, j'imagine que quelqu'un rectifiera.
DD (désinscrit)
Messages : 205
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 21:02

Message non lu par DD (désinscrit) »

A l'époque, 100 asa c'était déjà sensible, 400 asa, c'était de la haute sensibilité.

souvent, on conseillait 40 ASA par temps clair, 125 ASA par temps couvert.

avec un 100 ASA, éviter les prises de vues au soleil sinon film voilé.
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Information supplémentaire

Message non lu par Pierre-Yves P »

Bonjour à tous,
Laurent R. a écrit
Pour le charger:
1. Tu l'ouvres et tu places la bobine réceptrice sur l'axe du bouton d'avancement du film
2. Tu places la bobine de film dans l'autre logement et tu décolles la languette
3. tu tires sur la languette et tu l'insères dans la fente de la bobine réceptrice, tu donnes quelques tour histoire de bien coincer la languette dans la bobine réceptrice en t'assurant que le film se place correctement et est correctement tendu.
4. Tu refermes l'appareil et tu fais avancer le film jusqu'au moment où, dans l'oeilleton rouge, tu vois apparaître le chiffre 1.
5. C'est prêt ! Pour éviter les doubles expositions, avance ton film jusqu'au chiffre suivant après chaque prise de vue.
J'ai juste deux petits détails à ajouter :
* Le film 120 n'est pas enfermé dans une cartouche (contrairement au film 135), son chargement doit donc se faire en lumière réduite (= pas en plain soleil ou devant une lampe de forte puissance, pas la peine de le faire dans le noir non plus).

* La petit fenêtre rouge... n'est pas forcément hyper étanche à la lumière ! Surtout si le box est ancien et/ou si elle remue dans son logement. Il faut donc éviter de laisser l'arrière du box (face où il y a cette fenêtre rouge) trop longtemps à la lumière. Si il y a carrément une fuite de lumière : coller un petit morceau de scotch noir épais sur la fenêtre, que l'on soulève le temps de faire avancer la pellicule.

Par ailleurs, si tu n'as pas de bobine 120 vide, demande à ton revendeur préféré. S'il en pas, je peux t'en envoyer une par LaPoste.

Bonne journée à tous,
P-Yves[/quote]
Invité

merci

Message non lu par Invité »

merci pour vos réponses d'une aussi grande précision.
l'appareil vient d'être chargé avec une pellicule 160 asa (la seul que j'avais sous la main)je vous ferai part des résultats
A+
christophe
Invité

résultats [Agfa] box 34

Message non lu par Invité »

Ca y est , j'ai enfin les résultats d'essais de mon agfa box 34.
Avec une pellicule 160 asa couleur, l'exposition n'est bonne qu'en plein soleil (sous exposé à l'ombre, peu visible pour les intérieurs).
la netteté ne commence que largement au delà de 1m50.
Par contre le temps d'ouverture assez long implique beaucoup de "flou de bouger".
Vu la taille du négatif le piqué est bon.
Merci à ceux qui m'ont aidé à refaire fonctionner ce vieil appareil.
Nasthasia Cherotzky
Messages : 2
Enregistré le : mar. 26 août 2014 18:03

Re: [Agfa] box 34 comment ça marche?

Message non lu par Nasthasia Cherotzky »

Bonjour,
Je fais de la reconstitution historique WWII et je viens d'acquérir un AGFA box 34 en très bon état, et je vais bientôt commander les pellicules.

Pierre-Yves tu écris :
"Par ailleurs, si tu n'as pas de bobine 120 vide, demande à ton revendeur préféré. S'il en pas, je peux t'en envoyer une par LaPoste"

Cela veut-il dire qu'il faut disposer d'une bobine vide pour pouvoir installer une nouvelle pellicule ?

Par ailleurs je cherche à savoir exactement quel bouton est le déclencheur, s'il y a un sens pour l'activer et prendre une photo, et pour l'autre bouton qui doit empêcher de prendre des photos intempestives, doit-il être vers le haut ou le bas pour bloquer ?

Merci d'avance à ceux qui me répondront, je sais que c'est un vieux post :wink:
Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5733
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

Re: [Agfa] box 34 comment ça marche?

Message non lu par Eric Borel »

:Hello: Bonsoir

Il y a dans les notices le mode d'emploi de l'agfa box 45, je ne pense pas qu'il y ait de différences notables de fonctionnement.
http://www.collection-appareils.fr/acce ... e=Box%2045
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Agfa] box 34 comment ça marche?

Message non lu par Eric Carlhan »

Coup de bol : mon Box 34 est encore là.

As tu ouvert l'appareil ? Ça se fait en tirant la clef d'avancement du film, en ouvrant le dos et en tirant l'espèce d'entonnoir en métal auquel tu accèdes.
Une fois l'entonnoir en main, tu devrais trouver une bobine vide en bas. Tu la passes en haut, elle servira quand tu chargeras un nouveau rouleau. Si tu ne trouve rien il faudra t'en procurer une. Tous les gens qui développent leur 120 ont ça en stock.

Pour le film, je suis assez surpris de lire dans ce fil que le 160 ISO sort sous exposé de cet appareil. Perso, je mets toujours du 50 ISO pour les photos en extérieur et je ne fait pas de photo en intérieur.

Le déclencheur est le levier du dessous. Attention, il a un verrouillage. Le levier d'en haut sert à choisir pose (en haut) ou instantané (en bas). En position instantané, il déclenche à la descente et à la remontée donc, on ne fait qu'un sens à chaque photo.

Ces obturateurs simplistes ne sont quasiment jamais en panne. Fais le quand même manœuvrer 2-3 fois en regardant à travers l'objectif s'il s'ouvre vraiment.

Un truc à regarder : que les 2 petits rouleaux métalliques qui servent à faire prendre les 2 virages au film ne soient pas trop rouillés (pas du tout en fait) et qu'ils tournent bien. Une petite goutte d'huile peut être utile.

Maintenant, le chargement.

Tu places un rouleau neuf en bas, tu romps le papier gommé qui le tient en place et tu tires le papier protecteur de façon à pouvoir l'enfiler dans la fente de la bobine réceptrice (gaffe de pas tout dérouler : après le papier, il y a le film). Là, il y a un petit problème : il faut commencer à enrouler un peu le papier protecteur (~1 tour) pour qu'il tienne en place mais il n'y a pas de clef : faut bidouiller comme on peut.
Tu glisses alors l'entonnoir dans le box, tu refermes le dos, tu repousses la clef d'avancement du film (il faudra surement tourner un peu pour engager la clef dans la fente de la bobine)

Après, avancement jusqu'à apercevoir le "1" dans la fenêtre rouge, choisir son cadrage (bon courage vu les viseurs) et déclencher. Avancer jusqu'au "2" cadrer etc ...

Après la douzième photo on avance jusqu'au bout, on ressort l'entonnoir, on colle le papier gommé "Exposed" pour tenir le papier protecteur en place, on dégage le rouleau et on le porte à développer.

Ne pas trop se fier au vertus protectrice du papier protecteur : emballer le film exposé dans un truc opaque
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Agfa] box 34 comment ça marche?

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonjour Nasthasia,

dans la reconstitution, es-tu "Allemande" ou "Allié" ? Il s'agit d'un appareil adéquat dans le rôle d'un/une allemande, mais moins crédible pour un allié.
-
Répondre

Retourner vers « Agfa »