Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[ROLLEI] Rolleicord III: avancement du film... et pare solei

Arnault JL
Messages : 35
Enregistré le : mer. 25 févr. 2009 19:10

[ROLLEI] Rolleicord III: avancement du film... et pare solei

Message non lu par Arnault JL »

Bonsoir a tous,

Je reviens vers vous pour une énième question...

Rien de dramatique, mais j'ai chargé mon film dans ce que je pense "les règles de l'art", suivant la notice, j'ai bien fait "STOP !" comme demandé devant les deux fleches du film mises en face des fleches du boitier. Remonté la molette un nombre appréciable de fois jusqu'au repère "1" situé sur le flanc de l'appareil.

Ce brave appareil m'a remercié en prenant 10 photos, avec en bonus une photo a 85 % de plus, et a fini par faire la douxième probablement sur la bande finale, assez peu réceptive a la lumière. Je m'attendais a 12 photos en fait... Est-ce classique ou normal ? J'ai également noté que l'espacement entre les prises etait parfois un peu irrégulier. pas de grand chose, mais avec de petites variations genre 3 ayant un espacement identique, puis la quatrième avec un "blanc" entre deux prises un tout petit peu plus important... etc..

Deuxièmemement : la présence du pare soleil semble fortement conseillée sur ce type d'appareil. J'en ai fait l'experience sur une prise pourtant pas trop piègeuse, du coup je comprend bien l'utilité de la chose ! (qui en plus lui donne un coté "chic" indiscutable donc indispensable !)

Chose dont je ne dispose pas, et comme je crois que la marque existe toujours, et que les pièces semblent globalement disponibles, est-ce que ce genre d'accessoire peut se procurer 60 ans après ou est-ce que je risque de déclencher l'hilarité générale chez Franke & Heidecke ? D'occasion, je crains qu'il accompagne souvent un appareil existant. Honnètement, je n'ai rien contre en avoir un second, au contraire ! juste mes finances qui semblent d'un avis different... Alors : neuf (origine ou copie préférence origine...)? occasion ? bricolage sur modèle existant ? Demande identique pour les caches objectifs de protection égarés depuis tres longtemps ...

Merci de vos avis.
Invité

Re: [ROLLEI] Rolleicord III: avancement du film... et pare solei

Message non lu par Invité »

Je pense sincèrement que tu dois pouvoir trouver un Pare soleil sans trop de difficultés.
Peut être que d'autres plus féru en Rollei pourront te donner des éléments de recherche sur le grand bazar.
Laurent
romualdo

Re: [ROLLEI] Rolleicord III: avancement du film... et pare solei

Message non lu par romualdo »

SI c'est une bayonette 1 tu as le parasoleil du yashica qui peux s adapter dessus
ca chiffre dans les 30 roros
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: [ROLLEI] Rolleicord III: avancement du film... et pare solei

Message non lu par André GD »

Bonjour ,

Il y a bien 12 vues possibles et l'espacement doit être régulier .

L'entrainement du compteur se fait par la petite roue dentée en haut , derrière la bobine réceptrice .
Et le comptage démarre lorsque le dos est fermé (bobine insérée) .
Il se peut que le système d'entrainement soit un peu "grippé" après une longue période d'inutilisatilon .
Ce que tu peux faire d'abord , c'est de vérifier la bonne rotation de la roue et la faire tourner "à vide" .
Tu mets une bobine vide en haut (réception) , tu tournes la molette d'entrainement et tu observes si la roue dentée est bien entrainée , si elle ne force pas . Cela peut aider aussi à dégripper le mécanisme , en tournant , un certain temps...
Tu fermes ensuite le dos et tu contines à tourner : le cycle démarrage du comptage-armement de l'obturateur pourra commencer .
Tu fais tes 12 vues "à blanc" , ou tu peux , si tu ne l'as pas jetée , utiliser l'enveloppe papier du film 120 , simuler les 12 prises de vues et vérifier en ouvrant le dos à la 12ème .

Ces manipulations peuvent aider à remettre en place la mécanique...
Arnault JL
Messages : 35
Enregistré le : mer. 25 févr. 2009 19:10

Re: [ROLLEI] Rolleicord III: avancement du film... et pare solei

Message non lu par Arnault JL »

Bonjour a tous,

Et désolé de ce silence temporaire.

Merci pour ces infos :)

Pour l'entrainement, hé bien le souci a quasi disparu a la deuxième et disparu totalement a la troisieme. J'ai desormais 12 poses, bien alignées sur les chiffres du bord de la pellicule.

Bon week end.
Répondre

Retourner vers « Rollei »