Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[kodak] retina 1B type 019.2

Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

[kodak] retina 1B type 019.2

Message non lu par Weber jean francois »

J'ai récupéré dernièrement un Retina 1B en sale état mais qui est maintenant présentable après pas mal de boulot.
Sur la page du site http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... Kodak.html il est précisé que le groupe de lentille avant est interchangeable.
Je ne pense pas que ce soit le cas et si ça l'est merci de m'indiquer la procédure.
Modifié en dernier par Weber jean francois le lun. 8 oct. 2012 20:20, modifié 1 fois.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Jacques MAR

Re: [kodak] retina 1B tyoe 019.2

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bonjour Jean-François,

C'est bien le cas. Il faut pousser de l'ongle (enfoncer en direction du boitier) la petite pièce d'apparence cuivrée que tu vois à 4 heures sur l'objectif de mon appareil.
Ensuite dévisser fermement la toute première partie avant de l'objectif (sens normal droite-gauche). C'est parfois dur, si il n'y a jamais été procédé. A la main, il n'y a guère de risque d'endommager en essayant de dévisser la partie avant du fût.

Il n'est pas exclu, si vraiment rien ne bouge, qu'une sous-version ait été fabriquée sans cette particularité.

Bonne chance.
.
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: [kodak] retina 1B tyoe 019.2

Message non lu par Weber jean francois »

Opération réussie .
Merci Jacques.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Invité

Re: [kodak] retina 1B tyoe 019.2

Message non lu par Invité »

-----
Modifié en dernier par Invité le mar. 9 oct. 2012 09:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: [kodak] retina 1B type 019.2

Message non lu par Weber jean francois »

En fait l'objectif est à baïonnette et non pas à vis.
Il est identique à celui de mon Retina IIIc a part que sur le Retina 1B a la place de la languette chromée avec un point rouge il y a une languette couleur cuivre qui doit être repoussée pour débloquer la baïonnette.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
En ligne
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [kodak] retina 1B type 019.2

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello:
Jo L a écrit :Faux, désolé Jacques !

Sauf évidemment bidouillage post-usine, seuls les II et III petit c et grand C ont le groupe avant amovible et il n'y a rien à dévisser pour l'opération.
Il est quand même difficile de nier la réalité...
Il est des réalisations d'entrée de gamme qui peuvent se révéler plus rentables de fabriquer avec des caractéristiques ou des éléments prévus à l'origine pour les modèles haut de gamme.
Dans les Orénac, le Baby, à l'origine ne disposait que du déclencheur sur l'objectif. Dans la dernière version, il avait gagné le déclencheur sur boitier car cela évitait d'avoir une série de corps différents.
Il a pu en être de même pour Kodak qui pouvait avoir intérêt à ne gérer qu'une seule gamme d'objectifs pour la même série. En général, ces perfectionnements ne sont pas repris dans les publicités, pour que le client ne s'arrête pas au "bas de gamme - prix d'appel".
J'ai un ami qui avait récupérer une vieille télé bas de gamme dans le local à poubelles... Fonctions minimales sur le tableau de bord, mais en l'utilisant avec une télécommande, il avait accès à toutes les fonctions cachées... :gratgrat:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17817
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [kodak] retina 1B type 019.2

Message non lu par Sylvain Halgand »

En fait l'objectif est à baïonnette et non pas à vis.
ça tombe bien, c'est ce qui est écrit dans la FT, ouf.. :wink:
-
Jacques MAR

Re: [kodak] retina 1B type 019.2

Message non lu par Jacques MAR »

Weber jean-françois a écrit :En fait l'objectif est à baïonnette et non pas à vis.
... dévisser c'était une manière de parler... doit-on dire sur ce site amical et sérieux "débaïonnetter". :lol:
Plus sérieusement : je n'avais même pas repris la bête en main pour te donner le p'tit conseil d'ami, Jean-François.
Invité

Re: [kodak] retina 1B type 019.2

Message non lu par Invité »

La galerie Flickr de TempusVolat offre depuis quelques jours le mode d'emploi de cet appareil.
Il est totalement muet en ce qui concerne la possibilité d'adaptation d'objectifs supplémentaires télé et grand-angle.
Par contre, celle-ci est décrite en détail dans le mode d'emploi du IIC, disponible au même endroit.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17817
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [kodak] retina 1B type 019.2

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonjour

N'est-ce pas la même que celle-ci ?
-
Jacques MAR

Re: [kodak] retina 1B type 019.2

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
En farfouillant dans mes appareils pour les TD, j'ai remis LA MAIN sur l'appareil qui est présenté sur le site et je confirme que l'objectif est interchangeable (et à baïonnette). Il est vrai que le mode d'emploi cité par Sylvain ne parle pas de cette option.

*** ---> Par contre, Sylvain, il faudrait changer le titre du mode d'emploi (sur le site) et indiquer Kodak Retina I B au lieu de Kodak Retina I b.
En fait, ce n'est pas un simple détail, puisque le I b est un tout autre appareil (type 018 et non pas 019). <--- ***
.
Invité

Re: [kodak] retina 1B type 019.2

Message non lu par Invité »

Donc, si je comprends bien cette fois-ci, un Xenar "interchangeable".
Avec quoi ?
J'aimerais vraiment beaucoup voir une photo de l'ensemble une fois "interchangé" et surtout une image faite avec.

Sylvain : non, c'est un plus ancien avec un tout autre numéro.
Jacques MAR

Re: [kodak] retina 1B type 019.2

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
oui, Jo,
contre une objectif spécifique à ces Kodak : 1 grand angle (Retina Curtar-Xenon, 35mm) ou 1 léger télé. Je n'ai que le second (un Retina Longar Xenon 80mm 1:4).
On trouve un descriptif de ces objectifs à divers endroits sur Internet et aussi sur ce site.
Sachons admettre que les sites de qualité ne manquent pas sur les Retina, essentiellement en allemand et en anglais.

Mais attention ! La correspondance entre le fût fixe et la partie interchangeable de ces objectifs, n'était pas systématique; il y a des numéros de série à prendre en compte pour assurer la correspondance. Certains de sites expliquent cela aussi.
.
Répondre

Retourner vers « Kodak »