Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Débuter en moyen format 6x6

Invité

Débuter en moyen format 6x6

Message non lu par Invité »

Bonjour,

Après 2 ans de pratique de reflex numérique, et l'envie de passer au MF argentique se faisant de plus en plus sentir, je décide (enfin) de sauter le pas !
Mon père m'a (gentiment) donné son bon vieux Semflex 3,5B (optique Berthiot 75/3.5), la bête est en très bon état, l'obturateur semble fonctionner correctement, juste besoin de dépoussiérer un peu les optiques et roule ma poule ! Bon, je sais, c'est pas un rolleiflex, un mamiya ou un blad, mais bon, ça fera l'affaire pour me faire la main (et puis j'ai vu une bonne centaine de tirages "d'époque", et ça tient déjà pas mal la route en termes de piqué et de modelé.)

Le hic : j'ai besoin de vos conseils avisés car... j'y connais pas grand chose... :(

Beaucoup de questions donc. Je commence par le début :

1/ Le semflex c'est bien mais... pas de mesure de lumière !!! :(
Mon père l'utilisait sans cellule ("au pifomètre" m'a-t'il dit), et tous les tirages que j'ai vus m'ont paru parfaitement exposés ! Peut-on donc se permettre une exposition "approximative" ou non ? Comment faire sans cellule ? Puis-je utiliser la mesure d'expo de mon reflex numerique et reporter les valeurs sur le semflex ?

2/ Je compte faire du paysage N&B, enfin entre autres mais principalement. Quel film 120 choisir ? Où en trouver sans trop me ruiner ? Sur le net ? En boutique? (J'habite à Paris dans le 15ème).
Comment faire pour le chargement du film 120 ? Dois-je me trouver dans le noir total ?

3/ Je compte post-traiter moi-même les fichiers numériques avec Photoshop, comme je le faisais avec mon bon vieux reflex num. Où faire développer mes films 120 ? Négatifs + scans ? Je pensais à Picto ou Négatif +. D'autres adresses ? Quels tarifs espérer ? Quel doit-être le poids (en Mo) du fichier scanné pour un tirage de qualité (en 40x40 par exemple ou 50x50)

Oui je sais, ça fait beaucoup de questions, désolé... :?
J'ai mis en gras les questions principales au cas où...
Merci de votre aide, et bravo pour ce site. :D
Avatar du membre
Laurent REMACLE
Messages : 426
Enregistré le : mer. 13 avr. 2005 17:41

Message non lu par Laurent REMACLE »

Bonjour et bienvenue,

Je suis sûr que le vieux Semflex de ton père va te ravir. C'est un excellent appareil pour débuter sérieusement en moyen format.

Pour ce qui est du pifomètre ... voici un fil qui t'explique comment procéder. Pas sûr que la mesure de ton reflex te donne toujours des résultats garantis.

Pour ce qui est du chargement :
1. Ouvrir l'appareil
2. Placer une bobine vide sur le moyeu d'entraînement
3. Placer la bobine pleine dans l'emplacement ad hoc, décoller la languette de la bobine de 120 et insérer le bout du papier protecteur dans la fente de la bobine réceptrice et tourner le bouton d'avancement (ou la manivelle) en veillant à bien tendre le film.
4. Refermer l'appareil et avancer le film jusqu'à la position 1.

Le tout dans un coin sombre ... c'est mieux (pas besoin de la totale obscurité).

Pour ce qui est des bonnes adresses ... Désolé ... Paris ça fait un peu loin de chez moi. :lol:
Invité

Message non lu par Invité »

Merci pour ta réponse rapide. Je vais étudier la méthode du "f/16" en détails. Aurais-tu des marques et références de films 120 à me conseiller (pour du paysage N&B) ? Si possible un film assez "souple" d'utilisation pour débuter.

Merci. :D

Hervé.
Avatar du membre
Laurent REMACLE
Messages : 426
Enregistré le : mer. 13 avr. 2005 17:41

Message non lu par Laurent REMACLE »

Pan F Plus 50 de chez Ilford ...

... ça fait des merveilles !
Invité

Message non lu par Invité »

On m'a également conseillé la HP5. Bon conseil ?
Alain G

Message non lu par Alain G »

Bonjour Hervé M. et bienvenue,

L'Ilfrod HP5 est une 400 iso alors que la Pan F est en 50 iso, donc à mon avis ce n'est pas la même utilisation ou au moins, ce n'est pas le même but final qui doit être recherche avec chacune de ces pellicules. J'utilise les deux (en 24 x 36) mais je ne fait pas de tirage papier, juste une numérisation et dans ce cas les deux me conviennent, même la HP5 poussée à 800 iso.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Message non lu par Jean-Claude.B »

Bonjour,

Il n'existe pas de film à tout faire, mais à mon avis il y en a un qui offre un bon compromis, c'est le Kodak Tri X (surtout pas TMax). La sensibilité du Tri X est assez élevée (320 ou 400 iso selon le traitement), il offre un grain très modéré, surtout en 6x6, et une très belle plage de gris.

Pour le développement, je n'ai depuis longtemps plus confiance en personne et je plaide pour le self-service. C'est ultra facile et au moins on est sûr du résultat ; et si par hasard c'est raté on sait à qui la faute. L'investissement nécessaire ne dépassera pas une vingtaine d'euros. Pour apprendre, voici l'adresse d'une page de cours sur mon site, et tu en trouveras aussi beaucoup d'autres sur Google. Et de plus on peut aussi te donner des conseils.

Enfin les négatifs 6x6 peuvent être scannés facilement avec beaucoup de scanners à plat avec des résultats très corrects. Sans oublier les joies du vrai tirage argentique :D
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Invité

Message non lu par Invité »

Bonsoir,

Je rebondi sur ce dernier post, pour ma part j'utilise de la Tmax !

tu preconises le Tri X, et surtout pas la Tmax, peux tu developper? car peut etre aurais je interret à changer.

Laurent
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Message non lu par Jean-Claude.B »

Laurent de Miollis a écrit :Bonsoir,

Je rebondi sur ce dernier post, pour ma part j'utilise de la Tmax !

tu preconises le Tri X, et surtout pas la Tmax, peux tu developper? Gaulois car peut etre aurais je interret à changer.

Laurent
Comme pour les appareils, il y a sans doute une part de sentiment dans le choix de nos films. Pendant longtemps je n'utilisais que de l'Ilford (FP4 et HP5).Quand Kodak a sorti les Tmax, je les ai essayés (toutes les sensibilités) mais je n'ai pas retrouvé le même rendu. De plus le révélateur Tmax était hors de prix. A mon avis le Tmax 100 est grisouille, le 400 aussi, quoique les résultats soient un peu meilleurs en l'exposant à 200 iso et en le développant dans du Microdol. Je n'ai trouvé d'intérêt que dans le 3200 pour des situations extrêmes, mais si rares ! Donc j'ai repris mes anciennes habitudes ; jusqu'au jour ou j'ai eu un problème avec du HP5 : en format 120 l'encre d'impression du papier protecteur migrait dans l'émulsion. Je me suis retrouvé avec des cercles et des numéros de vue imprimés sur le ciel des Salines d'Arc et Senans ! Ilford avait reconnu le problème, mais le remboursement de quelques pelloches était une piètre consolation. Vexé, je suis revenu à la TriX, que je connaissais quand même depuis 20 ans, et qui me donne toujours satisfaction.

Ceci dit, je ne suis pas un gourou, et le mieux est de faire des essais et de te forger ta propre opinion.
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Message non lu par Pierre-Yves P »

Bonjour !
Pour ma part j'utilise surtout des Ilford (PanF, HP5+, Delta 400) et... j'aime bien le grain de la HP5 ! Il y a des films qui proposent un grain bien plus fin, certes, mais je trouve qu'il a "du caractère" :D
C'est beaucoup une question de choix.

Pour la mesure avec le DSLR, n'oubliez pas de caler votre zoom approximativement sur (l'équivalent 24x36) 50mm.

L'ilford XP2 est un film NB qui se développe dans une chimie couleur, si jamais tu veux découvrir le NB sans avoir de labo.
Je renchéri sur Jean-C-B : éviter de donner un film NB 'traditionnel' à un labo (cher, long, résultats décevants).

Bonnes images !
Invité

Message non lu par Invité »

Et bien !!! Choqué
Merci à tous pour ces avis détaillés, grâce à vous je commence à y voir plus clair. Dans un premier temps je ne pense pas faire de développement moi-même mais ça peut venir par la suite. Je pense donc acheter du film HP5 (ou triX je ne suis pas encore bien sur de moi concernant les différences entre ces 2 films). Je confierai le développement à un labo (next film ? negatif+ ? picto ? des avis ?) et ensuite scan du néga et retouche maison. Pour le tirage, je vais voir un peu ce qui se fait de bien niveau papiers et encres. Mais bon, ce sera via un labo vu que je ne suis pas équipé à la maison.

Au fait autre question : l'objectif du semflex semble être un peu "gras", malgré un nettoyage avec un chiffon sec. Puis-je le nettoyer à l'alcool sans crainte ???

Merci à tous.
Avatar du membre
Laurent REMACLE
Messages : 426
Enregistré le : mer. 13 avr. 2005 17:41

Message non lu par Laurent REMACLE »

Je te conseille plutôt d'utiliser un nettoyant optique.

Les lingettes nettoyantes pour lunettes peuvent faire l'affaire.

L'alcool risquerait de détruire le traitement de surface de ton objectif (pour peu qu'il y en ait un ...)
Invité

Message non lu par Invité »

Il paraît que les traitements pour lunettes vendus en grandes surfaces abiment l'anti-reflet des lunettes (les opticiens ne le préconisent pas).
Qu'en pensez-vous pour les lunettes, mais surtout pour les optiques ?
Merci.
Augustin R.

Message non lu par Augustin R. »

une boutique a paris vraiment pas chere: photostock.
c'est porte de pantin ils ont un site internet(.fr) et il ne faut que acheter les pellicules par 10 (ce qui est vite vu honnetement). pour le reste tu verras mais ils paraissent moins cher que sur le net, sauf pour les grosses quantités ou les frais de port sont moindre vu le nombre d'achats.
Répondre

Retourner vers « SEM »