Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Objectifs de qualité pour Minolta Dynax 3xi

Jean Martinez

Objectifs de qualité pour Minolta Dynax 3xi

Message non lu par Jean Martinez »

Bonjour,

Cela fait bientôt un an maintenant que j'ai débuté la photo avec un Minolta Dynax 3xi. Comme je commence à maîtriser l'exposition et à rélaiser des photos plus créatives, je souhaiterais changer mes objectifs afin de gagner en qualité d'image. J'ai pour l'instant deux zooms Vivitar : un 28-80 et l'autre 70-210. Ce sont vraiment des zooms de "débutant", mais cela m'a obligé à être plus exigeant :-)

Aussi, voilà ma question : quels objectifs me recommandez-vous pour que la qualité de mes images avec le Dynax 3xi soit superbe ?

Merci pour votre aide !

Cordialement,
Jean
jean-marc b.

Re: Objectifs de qualité pour Minolta Dynax 3xi

Message non lu par jean-marc b. »

Il est impossible de répondre à cette question sans des précisions.
Il n'y a pas de meilleurs objectifs tout comme il n'y a pas de meilleur boitier, il faut que tu nous dises ce que tu veux faire comme clichés.
Pour être plus clair, le Leica M et la chambre Linhof sont de fabuleux appareils mais tu ne feras jamais de bonnes photo macro avec un Leica ni de photos de reportage discret dans la rue avec une chambre ...Il en est de même avec les objectifs, difficile de faire un paysage avec un catadioptrique de 500mm...

Que veux tu faire ? Portrait, macro, paysage, architecture ??

En ce qui me concerne je fais des photos de vues urbaines et je me satisfais fort bien d'un 28-105 de la marque, j'ai parfois un 1,7/50 quand il n'y a que peu de lumière ou bien que je veux partir léger.
Jean Martinez

Re: Objectifs de qualité pour Minolta Dynax 3xi

Message non lu par Jean Martinez »

Bonjour Jean-Marc,

Tout d'abord, merci pour ta réponse :-)

Je fais surtout de l'abstrait (j'utilise le zoom 70-210 pour cela), de l'urbain et des portraits dans la rue.

Voilà, j'espère que cela t'aidera ! :wink:

A bientôt
jean-marc b.

Re: Objectifs de qualité pour Minolta Dynax 3xi

Message non lu par jean-marc b. »

ça aide un peu, voyons ce que tu recherches ...
De l'abstrait en zone urbaine, j'imagine que tu apprécies les photos "graphiques" ( sans jeu de mots ) , dans ce cas tu devrais privilégier la définition et surtout la faible distorsion ( exemple de distorsion : tu photographie un rectangle et tu te retrouves avec une figure qui ressemble à un coussin ).

Pour t'aider pourrais tu montrer un exemple d'image et surtout nous dire ce qui te déranges en terme de qualité, on pourrait alors voir comment tu pourrais améliorer tes images.

Que veux tu privilégier le piqué, la luminosité, l'encombrement, l'universalité... Quel est aussi ton budget ?

J'aime bien en ville me promener avec un 700si et un simple 50, c'est un objectif très lumineux et peu encombrant avec aucune distorsion visible.
Jean A Fournier
Messages : 8
Enregistré le : sam. 8 janv. 2011 21:29

Re: Objectifs de qualité pour Minolta Dynax 3xi

Message non lu par Jean A Fournier »

Bonsoir;

Comme il a été dit dans le post précédent, il faut avant tout déterminer tes besoins de manière assez précises pour pouvoir apporter une réponse pertinente.
Si tu privilégie la qualité des images je ne saurais trop te conseiller d'utiliser une focale fixe.
Pour la photo de ville de type "reportage", l'abstrait et le lightpainting (si tu pratique) une focale de 24-35-50mm me semble la plus appropriée. Pour le coté "universel" des objectifs, et si la contrainte de devoir travailler en mise au point manuelle et a diaphragme réel (en "stopped down") ne te rebute pas, il y a des objectifs en monture 42 a vis qui sont très accessibles et peu chers.
L'avantage est aussi de pouvoir les faire tourner sur quasiment tous les appareils si tu en as plusieurs via des bagues d'adaptation. Je pense principalement aux hélios 44 (58mm f2) qui sont des copies de formule zeiss planar et sont très très bons et pas cher du tout, les pentacon DDR 135mm f2,8, et pour des effets de contraste très tranché le super albinar 28mm f2,8 qui présente a pleine ouverture un effet Hamilton bizarre, mais devient très contrasté a partir de f4, et les industar 50mm f3,5 un peu moins bon et pas lumineux, mais pancake.
En monture minolta je ne connais que le Sigma 24mm f2,8 qui est très sympa. Je possède moi même les objectifs suscités, et aussi un zeiss récent en monture ZS, qui tournent entre mon reflex numérique, mon Canon A1 et mon Pentax Super A, avec bonheur.
Autre avantage, les focales fixes sont plutôt compacte tant que tu tape pas dans le téléobjectif, lumineuses, discrètes et moins agressives. Elles changent radicalement la façon de photographier.
Sinon il faut peut être chercher du coté des tamron en montures adaptall, il y avait de très bon zooms dans le tas, il faudrait que je ressorte les miens pour donner les références.
En espérant que ça puisse être utile.
- Pour une fois que je tiens un artiste de la Renaissance, j'ai pas envie de le paumer à cause d'une bévue ancillaire!
- Une quoi ?
- Une connerie de ta bonniche...
J.Gabin/B.Blier
Jean Martinez

Re: Objectifs de qualité pour Minolta Dynax 3xi

Message non lu par Jean Martinez »

Hello,

Merci Jean d'avoir pris la peine de m'envoyer ces renseignements ! Je vais me retrouver avec un véritable arsenal d'objectifs ! :D

Bon week-end,
Jean
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17816
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Objectifs de qualité pour Minolta Dynax 3xi

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonjour, le sujet n'a rien à voir avec la COLLECTION d'objectif me semble-t-il. Ce serait mieux dans "Utilisation des appareils anciens".
-
Répondre

Retourner vers « Minolta »