Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Commentaires sur l'Afrique

Juste la présentation mensuelle, autour d'un thème de photos faites par des inconnus, d'il y a plus de 40 ans et retrouvées au fond de cartons, dans un appareils. Rien à gagner, juste le partage
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Commentaires sur l'Afrique

Message non lu par Sylvain Halgand »

L'Afrique dite "blanche" est acceptée, ainsi que Madagascar.
Avatar du membre
Roland Weber
Messages : 300
Enregistré le : ven. 19 déc. 2003 21:05

Re: Commentaires sur l'Afrique

Message non lu par Roland Weber »

Bonsoir,

A propos de la photo n°5.
Il s'agit d'une diapositive sur verre prise par J. Audema le 11 septembre 1896 à Loango (Congo), que j'ai photographiée il y a très longtemps. Cette vue fait partie d'un lot de diapositives originales de la mission Marchand.
Il y a un peu plus de 20 ans, j'ai vu dans la vitrine d'un libraire de Montpellier une belle lanterne de projection à vendre. Comme le prix était raisonnable je suis entré pour l'acheter. Avec la lanterne il y avait une caisse de transport dans laquelle se trouvaient un coffret de diapositives annotées à la main, datées et portant dans la gélatine la signature J.Audema. Monsieur P.G. Harmant, historien de la photographie, a fait des recherches et a découvert que J.Audema était médecin et qu'il avait fait ses études à Montpellier.
En raison de leur intérêt historique, j'ai fait don de toutes les diapositives au musée de Chalon, mais j'ai gardé la lanterne.
Fait étonnant, dans la librairie en question j'ai acheté à la même époque 10 volumes reliés du supplément illustré de "L'Instantané", et dans le volume n° 3 figure une reproduction de cette diapositive originale que je présente ! La date mentionnée est moins précise : 1896
Modifié en dernier par Roland Weber le ven. 4 janv. 2008 12:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Commentaires sur l'Afrique

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Bonjour Roland:

Il me semble qu'il s'agit de la photo n° 5, plutôt. La n° 4 est une photo proposée par Laurent...

Renaud LÄMMLI.
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Roland Weber
Messages : 300
Enregistré le : ven. 19 déc. 2003 21:05

Re: Commentaires sur l'Afrique

Message non lu par Roland Weber »

Bonjour Renaud,

Bien entendu ! Merci, je corrige.
Avatar du membre
Claude A
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 527
Enregistré le : mer. 25 janv. 2006 17:41

Re: Commentaires sur l'Afrique

Message non lu par Claude A »

Bonsoir Roland et Renaud, Un truc m' intrigue, quand on fait un don à un musée, on peut garder les droits sur l' objet du don? :gratgrat:
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Commentaires sur l'Afrique

Message non lu par Eric Carlhan »

Paysage de dunes, au Photax.
Je ne savais pas que c'était aussi un pays :wink: :lol:

:turlututu: :turlututu:

:Speedy: :Speedy:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Patrick Salètes
Messages : 2493
Enregistré le : lun. 31 oct. 2005 17:41

Re: Commentaires sur l'Afrique

Message non lu par Patrick Salètes »

Bonsoir, je suis désolé de ne pouvoir donner d'indications concernant mes photos (achetées à un brocanteur dans un vide-grenier).
La photo n°14 est probablement prise en Egypte (elle fait partie d'un lot sur un voyage en Egypte).
Avec la surexposition du fond, entre les colonnes, elle me fait penser à Indiana Jones !
Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: Commentaires sur l'Afrique

Message non lu par Pierre-Yves P »

La beauté des dunes n'a pas de frontières ! :D
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Avatar du membre
Roland Weber
Messages : 300
Enregistré le : ven. 19 déc. 2003 21:05

Re: Commentaires sur l'Afrique

Message non lu par Roland Weber »

Bonsoir,

A propos des vues 21 et 22.
Mon père, qui tirait lui-même ses photos, utilisait un gros folding Kodak qui donnait par contact (plaques de verre ou film) des images au format carte postale. J'ai vu cet appareil quand j'étais petit, mais hélas comme à l'époque il était complètement désuet et qu'il n'existait plus de munitions pour l' alimenter, on m'a laissé jouer avec !! Aujourd'hui, le seul vestige qui me reste est la lentille frontale sur laquelle est inscrit :
" T.T. & H. - KODAK ANASTIGMAT f/6.8 N° 127661"
Je pense qu'il s'agissait d'une variété d ' Autographic N°3 de format 122 . Au fait, que signifie T.T. & H. ?
Avatar du membre
Claude A
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 527
Enregistré le : mer. 25 janv. 2006 17:41

Re: Commentaires sur l'Afrique

Message non lu par Claude A »

Taylor, Taylor and Hobson Ltd. :Hello:

Et le plus drôle est que cette boîte semble toujours exister, alors que Kodak, bof:

http://www.elyt.ch/taylor_hobson_fr.htm
Avatar du membre
Roland Weber
Messages : 300
Enregistré le : ven. 19 déc. 2003 21:05

Re: Commentaires sur l'Afrique

Message non lu par Roland Weber »

Merci !
Benoit De.
Messages : 287
Enregistré le : sam. 13 mai 2006 17:41

Re: Commentaires sur l'Afrique

Message non lu par Benoit De. »

Désolé, je n'ai rien de terrible.... encore que mes photos reflètent assez bien l'image que semblaient se faire les européens des années 30 de ces pays.
Attention : la critique est facile : que diront nos petits enfants de notre vision de ce monde que nous qualifions de tiers ?
Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé
Avatar du membre
Claude A
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 527
Enregistré le : mer. 25 janv. 2006 17:41

Re: Commentaires sur l'Afrique

Message non lu par Claude A »

J' ai beaucoup de négatifs sur l' Afrique. J' ai choisi de piocher dans un reportage ramené d' un périple entre tanganyka et tanzanie par des inconnus. Parmi prés de 200 photos ou le ridicule cotoie parfois l' imbécilité, j' ai choisi d' honorer plutôt les locaux. Ces moyens / grands formats sont trés bien piqués, et c' est toujours un plaisir que de "fouiller" ce genre de photo, voici un détail de la photo 35 où on voit les supplétifs qui encadrent la manifestation:
Détail15.jpg
Détail15.jpg (79.91 Kio) Vu 4720 fois
Olivier_G

Re: Commentaires sur l'Afrique

Message non lu par Olivier_G »

Benoit De. a écrit :Désolé, je n'ai rien de terrible.... encore que mes photos reflètent assez bien l'image que semblaient se faire les européens des années 30 de ces pays.
Attention : la critique est facile : que diront nos petits enfants de notre vision de ce monde que nous qualifions de tiers ?
Je me disais effectivement, en regardant ces photos, qu'il est difficile d'évoquer l'Afrique de la première moitié du XXième siècle sans tomber dans les clichés (!) colonialistes.
Mais après tout, c'est une époque qui a bien existé, et il est normal d'en avoir des témoignages.
Répondre

Retourner vers « Galerie d'un autre temps »