Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[PENTAX] SPII - cellule trop sensible

Avatar du membre
philippedc
Messages : 24
Enregistré le : ven. 24 nov. 2017 10:17

[PENTAX] SPII - cellule trop sensible

Message non lu par philippedc »

Bonjour, J'ai fait l'acquisition d'un Spotmatic SPII, et une fois une pile AG9 mise en place, je m'aperçois que la cellule est beaucoup trop sensible : disons que les réglages ouvertures / vitesse d'obturation pour un film de 200 ASA, il me faut régler l'appareil sur 64 ASA, il y a 2 diaphragmes d'erreur, en trop. J'ai essayé plusieurs manipulations, il y a toujours le même décalage :ronchon:

J'ai vérifié qu'à priori ce n'est pas le bouton de réglage de la sensibilité du film qui pose problème :gratgrat:

Et je suis bien d'accord que si la cellule se trouve intégrée dans un montage en pont, la différence de tension de la pile ne doit pas se faire ressentir.

Quelqu'un a-t-il une piste à partager ?
Philippe_M
Messages : 3
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 14:27

Re: [PENTAX] SPII - cellule trop sensible

Message non lu par Philippe_M »

Je crois que cet appareil utilisait une pile au mercure.
Les piles au mercure fournissaient une tension de 1.35 volts très constante tout au long de leur vie.
Ces piles sont à présent interdites.

Je crois que la pile AG9 est une pile alcaline.
Elle fournit une tension de 1,5 Volt, qui va diminuer au fur et à mesure.
La sensibilité va donc diminuer petit à petit.

Il semblerait que les piles pour appareils auditifs (Zinc-air) puissent convenir.
Elles sont bon marché. Il "suffit" d'en trouver une de taille comparable à la pile d'origine.
Mais si leur tension est constante de l'ordre de 1,35 V, leur durée de vie est limitée :
Une fois l'opercule autocollant enlevé, elles se déchargent même quand on ne s'en sert pas au bout de quelques jours à quelques semaines !
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [PENTAX] SPII - cellule trop sensible

Message non lu par Eric Carlhan »

Perso, comme je n'aime pas me servir des cellules qui mesurent à ouverture réelle j'ai testé mon SP II avec une cellule à main. C'est aussi ce que je fais quand il y a un doute sur la présence d'un régulateur de tension
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
philippedc
Messages : 24
Enregistré le : ven. 24 nov. 2017 10:17

Re: [PENTAX] SPII - cellule trop sensible

Message non lu par philippedc »

Bonsoir, alors je me suis décidé à démonter le capot de l'appareil photo. Dès que j'ai eu le courage de transformer 3 tournes vis en "fourchettes à 2 dents" pour dévisser les 3 boulons à 2 petits trous....
L'opération n'est pas difficile à réaliser, ce n'est pas comme l'Icarex 35S dont je cherche encore le moyen de démonter le capot supérieur pour le nettoyer...
Malgré les illustrations que l'on peut trouver ici : http://t.hacquard.free.fr/site2/depannage.html je n'ai pas vu le montage en pont, par contre j'ai vu un mini potentiomètre de réglage de sensibilité. Potentiomètre pas du tout précis d'ailleurs, le réglage est hyper fin pour arriver à la bonne mesure.
Bonne nouvelle, la prochaine fois je n'aurai pas à tout démonter, il existe une lumière sous l'enjoliveur de la manivelle de rembobinage du film, lumière qui donne accès au potentiomètre.
Voilà cet appareil acheté 10€ sur ebay de nouveau opérationnel, que je vais offrir à ma fille de 19 ans pour la changer un peu des Focasport I qu'elle utilise régulièrement.
Répondre

Retourner vers « Pentax »

cron