Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[GOMTZ] [LOMO] Modèles de LC-A

Avec les camarades du parti des amateurs d'appareils photo
regis ram
Messages : 5
Enregistré le : mer. 16 janv. 2013 22:18

[GOMTZ] [LOMO] Modèles de LC-A

Message non lu par regis ram »

Bonjour,

Après mes questions sur les variantes des lubitels, voici mes interrogations sur les LC-A.
J'en ai un, écrit en cyrillique (jusqu'ici tout va bien ...) les bons leviers, l'objectif minitar 1.
ЛОМО sur la face avant et ЛК-А sur le capot, classique quoi!
Bêtement, j'ai mis un film avant de relever le numéro de série pour connaître l'année!
Il y a un logo pentagone blanc, avec CCCP inscrit à côté du viseur à l'arrière (rien sur le cache avant du viseur).

Et, c'est la l'origine de mon trouble :gratgrat: :
sensibilités de 16, 32, 64, 130 et 250 probablement en ASA, c'est écrit ГООТ en cyrillique. (et traduit par Goote, ça ne m'avance pas beaucoup... ou gogle me renvoie vers WoW! c'est pas plus clair)
Il me faudra un cours accéléré de russe!

- pourquoi ce n'est pas l'échelle DIN qui a été utilisée? Conséquence de la seconde guerre? Il doit bien y avoir l'explication historique quelque part mais je ne m'étais jamais posé cette grave question.
- est ce bien des ASA?
- pourquoi "MINITAR" et "mm" ne sont pas en cyrillique?
- pourquoi des valeurs différentes des autres LC-A que j'ai (dont un en cours de démontage) ? pour la Kodachrome 64?

Ne me laissez pas seul, je ne vais plus en dormir!
Cordialement,
Régis
Modifié en dernier par regis ram le lun. 23 juin 2014 20:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Modèles de LC-A

Message non lu par Sylvain Halgand »

BOnsoir
jean_louis a écrit :Bonjour,

Dans notre grande serie mieux vaut tard que jamais, je me permets de rajouter une petite précision. Les unités Gost doivent être multipliées par deux si on veut une correspondance grossière en ASA. Soit : 65 correspond grossièrement à du 100. Sinon on risque une sous exposition.

Bien cordialement,

jl
c'est au moins une partie de la réponse. Donc un appareil présentant cette échelle était destiné au marché intérieur.
-
regis ram
Messages : 5
Enregistré le : mer. 16 janv. 2013 22:18

Re: [GOMTZ][LOMO] Modèles de LC-A

Message non lu par regis ram »

Merci,

Effectivement j'avais mal lu: C'est ГОСТ et pas ГООТ. Le С est presque fermé. Le marquage est simplement en relief comme sur les autres que j'ai, assez difficile à lire.
J'avais cherché s'il y avait autre chose que des DIN et des ASA pour la sensitométrie mais sans succès.
La page pour "Standards d'État dans la Fédération de Russie" de wikipedia ne renseigne guère.

Régis
Avatar du membre
Joël M-B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1043
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008 12:31

Re: [GOMTZ] [LOMO] Modèles de LC-A

Message non lu par Joël M-B »

:Hello:

Quelques éléments de réponse : correspondance entre ASA (maintenant ISO), GOST et DIN :

ISO GOST DIN
12 11 12
25 22 15
32 28 16
64 56 19
100 90 21
125 110 22
180 140 23
200 180 24
400 360 27
650 560 29
800 720 30
1000 900 31
1250 1125 32
3200 2880 36
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [GOMTZ] [LOMO] Modèles de LC-A

Message non lu par Patrice R »

Bonjour,
Excellente question que celle des unités de mesure de sensibilité. Je distinguerais la période stalinienne pendant laquelle les Gost ne peuvent être confondues avec les ASA et encore moins avec les DIN sous peine de révisionnisme et celle qui a suivi avec l'arrivée au pouvoir de Kroutchev qui amorce une détente Est-Ouest. Comme en outre il fallait exporter les biens produits en URSS il s'est trouvé que pour les Zenit E l'équivalence a été simplifiée au point rendre les Gost et les ASA identiques. S'agit-il d'un effet de la dialectique matérialiste ou d'un compromis historique ? Les thèses s'affrontent à ce sujet. Il n'y a que les Zenit qui restent visiblement indifférents. Il est vrai qu'on leur offre pas si souvent de l'Ektachrome.
Patrice ROUSSEL
Répondre

Retourner vers « Special appareils soviétiques et des pays frères »