Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Krasnogorsk] Zorki 4

Avec les camarades du parti des amateurs d'appareils photo
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

[Krasnogorsk] Zorki 4

Message non lu par Jean-Pierre S »

Bonsoir à toutes et à tous,
Je viens de me payer un Zorki 4, celui sur lequel est écrit Zorki en cursives cyrilliques et dont les fenêtres du viseur et du télémètre sont entourées d'un cadre en relief, il est équipé d'un Jupiter 8 qui porte le n°5737148, il ne doit pas être rare car on en voit beaucoup mais je le trouve très beau, ce n'est pas la copie d'un Leica bien qu'il en présente la complexité et l'esthétique, il a sa personnalité bien à lui...Il m'a été vendu dans son coffret cartonné, en bel état apparent et paraissait ne pas avoir trop servi.
J'aimerai me servir de cet appareil malheureusement il ne fonctionne pas correctement:
1 le rideau le plus proche du plan film ne se referme pas tout à fait notamment au 1/50 et en pose B,
2 une fois armé le petit bouton qu'on soulève pour changer de vitesse tourne mais avec hésitation comme s'il manquait un peu d'huile quelque part.
Je souhaiterais donc avoir une idée de l'intérêt de ce modèle, (il y en a peut-être de meilleurs?), et vos lumières sur ce problème de rideaux.
D'autre part, sur la couronne des vitesses il y a des chiffres marqués en rouge (10 5 2 1 25), sans doute les vitesses très lentes, puis encore une autre bague marquée 0 5 10 15 20 25 dont j'ignore la fonction. Enfin pouvez vous me rappeler l'ordre de la manœuvre: armement puis changement de vitesse ou l'inverse?
Merci pour vos lumières, jean-pierre S
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Krasnogorsk] Zorki 4

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello:
Pour le rideau c'est probablement un réglage de la tension du ressort de rappel. Voir sur ce site comment s'y prendre:
http://www.suaudeau.eu/memo/rep/R%E9gla ... x_SRT.html Là c'est un reflex mais sur le zorki 4 c'est presque pareil.
Pour l'utilisation tout lire ici :
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... i%204.html

JP
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
joseph
Messages : 5
Enregistré le : dim. 6 nov. 2016 14:34

Re: [Krasnogorsk] Zorki 4

Message non lu par joseph »

Bonjour je me permet de relancer ce post.
Je me suis aventure au démontage d'un Zorki 4 pour réparation.
Voila mon problème. Apres avoir recoller les rideaux cela fait plusieurs jours que je me heurte un serieu problème.je n'arrive pas a emboiter jusqu'au bout le bloc obturateur. Il manque que environ 1 mm. Le pion d'entrainement est bien mis en place car dans ce cas j'aurai environ 5 mm.
Je n'arrive pas a voir d'ou cela provient.
J'ai vraiment besoin d'aide par avance merci beaucoup.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Krasnogorsk] Zorki 4

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonjour,

peut-être mieux ici : http://www.collection-appareils.fr/phpB ... .php?f=166" onclick="window.open(this.href);return false;
-
Verrouillé

Retourner vers « Special appareils soviétiques et des pays frères »