Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[ihagee] Varex IIb, vitesses lentes

jean-marc b.

[ihagee] Varex IIb, vitesses lentes

Message non lu par jean-marc b. »

J'ai dernièrement découvert sur une broc ce boitier, les rideaux sont bons et les vitesses passent sauf que je n'arrive pas à faire fonctionner les vitesses lentes, notamment les 12 s.
Je ne dois pas avoir tout compris.
S'il y a une astuce , je suis preneur.
Merci :Hello:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: [ihagee] Varex IIb, vitesses lentes

Message non lu par Jean-Claude.B »

A quoi ça sert que Sylvain y se décarcasse ? Varex 2b
Comme c'est mon jour de bonté, je te dirai même d'aller directement à la page 7 :Hello:
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
jean-marc b.

Re: [ihagee] Varex IIb, vitesses lentes

Message non lu par jean-marc b. »

Je n'y ai pas tout compris ... :gratgrat:
Pas taper sur la tête ! :oops:
Avatar du membre
ROCHEVALIER Michel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2424
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:47

Re: [ihagee] Varex IIb, vitesses lentes

Message non lu par ROCHEVALIER Michel »

Tu n'es pas le seul.
Lors de la réception après révision et changement des rideaux chez Maël, ce dernier m'a expliqué l'emploi des vitesse lentes.J'ai dit" OK, compris".
Arrivé 3 étages plus bas, j'ai ressorti mon Varex IIa, et là, j'ai royalement pataugé.
Je n'ai ni eu le courage de remonter les 3 étages, ni de passer pour un demeuré.Pour l'instant, fi des vitesses lentes. :oops:
Une belle phrase mal orthographiée, c'est comme une belle femme mal maquillée. ORTHOGRAPHIX
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: [ihagee] Varex IIb, vitesses lentes

Message non lu par Jean-Claude.B »

C'est pourtant simple ... j'ai réussi une fois. Depuis je n'ai pas réessayé. :Speedy:
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Avatar du membre
Pascal V
Messages : 853
Enregistré le : sam. 22 juil. 2006 17:41
Contact :

Re: [ihagee] Varex IIb, vitesses lentes

Message non lu par Pascal V »

Trois options possibles après avoir armé et remonté le mécanisme d'horlogerie:
-retardement avec vitesses rapides:choisir une vitesse rapide et sélectionner sur le bouton de droite un nombre de l'échelle rouge (n"importe lequel) en soulevant le bouton: retard de 12 secondes.
-Retardement avec vitesses lentes: pose B, Z ou T selon modèle puis choisir la durée sur le bouton de droite entre 1/10 et 6 s, échelle rouge. Déclenchement du temps choisi au bout de 12 s.
-Pose lente sans retardement: choisir B, Z ou T puis le temps choisi sur l'échelle noire.
Attention, bien armer l'obtu et le mécanisme d'horlogerie avant de régler, on ne casse rien mais ça fonctionne pas.
Voila.
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [ihagee] Varex IIb, vitesses lentes

Message non lu par Patrice R »

Si j'ai bien compris pour rétrograder sur les vitesses lentes il faut un double débrayage....
J'avais compris que la manoeuvre était semblable pour un Edixa : on ne peut passer au sélecteur des vitesses lentes qu'à partir d'une position précise des vitesses rapides.
Patrice ROUSSEL
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [ihagee] Varex IIb, vitesses lentes

Message non lu par Eric Carlhan »

Bon ben je vais imprimer le pense bête de Pascal : ça marche super bien :boing:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Alex Joukoff
Messages : 710
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 17:41

Re: [ihagee] Varex IIb, vitesses lentes

Message non lu par Alex Joukoff »

Bonsoir,

Pascal a très bien expliqué, et pour tous les Exaktas!

Pour les vitesses rapides avec retardement, il y a avantage à choisir le 1/5ème (Varex IIa) ou le 1/8ème (Varex IIb) selon ce qui est disponible. Le système d'horlogerie s'arrête plus vite.

Amitiés,

Alex
jean-marc b.

Re: [ihagee] Varex IIb, vitesses lentes

Message non lu par jean-marc b. »

Si j'ai bien compris, une fois que l'on armé le bouton des vitesses lentes, il se relâche tout seul. Je pensais qu'il fallait choisir la pose T, armé le bouton des vitesses lentes à la vitesse choisie puis déclencher.
C'est étrange comme fonctionnement... :gratgrat:
Philippe Girault

Re: [ihagee] Varex IIb, vitesses lentes

Message non lu par Philippe Girault »

:Hello:

Merci Pascal, je n'avais pas tout bien compris. Dès que je récupère mon Varex IIa je recommence la manip. :turlututu:

Heu.. Je vais imprimer les explications.

:Tchin:
Jacques MAR

Re: [ihagee] Varex IIb, vitesses lentes

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello: Bonjour Philippe et al,
Revenu de Budapest, comme je l'ai donné à lire sous http://www.collection-appareils.fr/phpB ... =39&t=9499, avec une sorte de bible de l'Exakta (plutôt genre ancien testament, puisqu'elle date de 1952 - mon édition 1953), j'ai cherché les pages concernant les vitesses lentes et me suis empressé de les scanner. Vous les trouverez sous http://www.jacodi.ch/public/depot/exact ... tes001.pdf, car je ne saurais comment placer un PDF sur le site; si on m'indique comment, je le ferai volontiers.
Vous le verrez le texte est en langue allemande; mais avec toutes celles et ceux qui maîtrisent cette langue autour de vous (les Alsaciens, les Allemands, les Luxembourgeois, certains Belges, la plupart des Suisses, vos amis qui travaillent dans l'industrie, la banque, l'importation de VW et de Mercedès, vos copains Turcs qui ont sué en Allemagne, etc...) je ne pense pas que cela puisse être un problème de comprendre ces 3 pages ! Juste maintenant je suis personnellement un peu à la bourre pour ce qui serait d'envisager une traduction... mais.... si on me demande poliment... :D :D :D
Avec un Exakta Varex VX mod. 3 ou 4 (1955-57) et un Exakta Varex II a version 8 (1963) sur mes étagères, je suis intéressé par toute doc, même légèrement anachronique, sur ces appareils que je respecte beaucoup !
jean-marc b.

Re: [ihagee] Varex IIb, vitesses lentes

Message non lu par jean-marc b. »

Mon très cher Jacques, il faut que je l'avoue... Lorsque je suis passé en terminal C, il y avait une terrible condition : je devais abandonner l'allemand car j'étais à la fois trop espiègle et complètement nul ... :mrgreen: :mrgreen:

Quand tu auras le temps de faire une traduction tu feras un heureux . :boing: :boing:

Merci et à bientôt.
Jacques MAR

Re: [ihagee] Varex IIb, vitesses lentes

Message non lu par Jacques MAR »

D'accord, avec plaisir (une trad. résumée) mais pas ce week-end déjà bien garni !
:Tchin: Bon dimanche.
Philippe Girault

Re: [ihagee] Varex IIb, vitesses lentes

Message non lu par Philippe Girault »

:Hello: Bonjour Jacques,
jean-marc b. a écrit :Quand tu auras le temps de faire une traduction tu feras un heureux . :boing: :boing:
Merci et à bientôt.
+1

Merci de te décarcasser.

:Tchin:
Avatar du membre
Pascal V
Messages : 853
Enregistré le : sam. 22 juil. 2006 17:41
Contact :

Re: [ihagee] Varex IIb, vitesses lentes

Message non lu par Pascal V »

Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2068
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: [ihagee] Varex IIb, vitesses lentes

Message non lu par Bernard Ladroue »

Euh...
Que dire !
:prosterne: :prosterne:
Merci Pascal !
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Philippe Girault

Re: [ihagee] Varex IIb, vitesses lentes

Message non lu par Philippe Girault »

:Hello: Bonjour Pascal,

Bon...Voilà voilà :?

Merci :D

:Tchin:
jean-marc b.

Re: [ihagee] Varex IIb, vitesses lentes

Message non lu par jean-marc b. »

Merci Pascal, au vu de ces explications je me rends compte que le système des vitesses lentes de mon Exacta est hors service car il n'y a pas de buté et il revient de suite.
Ce n'est pas grave, je vais me contenter des vitesses "rapides".
Merci pour le document que je vais archiver dans mes dossiers.
Bonne journée.
Jacques MAR

Re: [ihagee] Varex IIb, vitesses lentes

Message non lu par Jacques MAR »

Cela me place dans le rôle de 'traductor interruptus".... :oops: ,
mais c'est super de disposer de ce Mode d'emploi.

Merci donc à Pascal, cela complète notre documentation utile. :prosterne:

Je passe, dès lors.
Avatar du membre
Alex Joukoff
Messages : 710
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 17:41

Re: [ihagee] Varex IIb, vitesses lentes

Message non lu par Alex Joukoff »

Merci Pascal pour ce document!

Pour Jean-Marc :

Si le système des vitesses lentes/retardateur ne reste pas en position "armée" alors que l'obturateur est bien armé, il se peut que la tringle de couplage entre la gauche (obtu/vitesses rapides) et la droite (mécanisme des vitesses lentes/retardateur) soit désaccouplée. C'est d'ailleurs un désemboitage partiel de cette tringle qui fait "chanter" les obturateurs Exakta par frottement intempestif. Voir le tutoriel de Pierre Dirapon dans la rubrique réparations pour le démontage, il ne faut pas aller bien loin dans le désossage...

De toutes façons, bon amusement avec cet Exakta d'aspect bien modernisé par rapport aux précédents.

Amitiés,

Alex
Répondre

Retourner vers « Ihagee »

cron