Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Vous développez comment vos 13x18 ?

JulienP
Messages : 13
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 20:56

Vous développez comment vos 13x18 ?

Message non lu par JulienP »

Hello !

Petite question pratique...

J'ai une cuve de développement avec 2 spires, permettant de développer 2 pellicules 24x36, ou un film en 120.

Mais alors pour le 13x18 .... Je n'ai pas vraiment la place d'aménager une espace avec 4 bacs ... du coup je me demandais si je pouvais fabriquer un tuc pour utiliser ma cuve avec les plans films 13x18.

J'ai vu sur un site qu'on peut éventuellement les rouler légèrement et les tenir avec élastique... moi je pensais à découper un truc dans une plaque de plexi, un cercle muni de trous, un peut comme la base d'un barillet de revolver, dans lequel je pourrais glisser les plan films légèrement enroulés. Faut que j'étudie la question.

Vous faites comment vous ?

edit: je parle du développement du négatif bien sûr.
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Vous développez comment vos 13x18 ?

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello:
Bonjour,
Si c'est une Paterson pour deux spires 35 mm, le 13 x 18 ne rentre pas. Pas plus que dans une Jobo 2000.
Il faut donc chercher la cuve qui convient, une solution les cuves pour processeur Jobo :
https://galerie-photo.com/developpement-20X25-jobo.html
Les élastiques ça marche bien pour les formats plus petits. J'ai déjà utilisé. profitons des élastiques des masques :mrgreen:
Le format maximum que j'ai en appareil est le 9 x 12. Pour pouvoir développer ces plan-films j'ai fait l'acquisition d'une vieille cuve Combiplan dont le format va jusqu'au 10 x 15. On peut y mettre soit 6 plan-films, soit 6 plaques en verre.

Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
JulienP
Messages : 13
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 20:56

Re: Vous développez comment vos 13x18 ?

Message non lu par JulienP »

Merci pour ta réponse :)

Punaise c'est pas donné les cuves jobo :|

Le top du top serait une cuve de Paterson dédiée au 13x18, mais visiblement aucun industriel ne s'embêtera à fabriquer ça vu le peu de demande.

Il va falloir que je trouve une solution, c'est le dernier obstacle pour que je puisse utiliser ma chambre
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1132
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Vous développez comment vos 13x18 ?

Message non lu par Patrick FOURNERET »

en petites cuvettes dans le noir absolu. 1 PF par cuvette, sinon ils font ventouse entre eux, collent et risques de rayures. 1 cuvette révélateur, 1 fixateur, après on peut laver dans des cuvettes plus grandes. Il faut de la patience.... :turlututu:
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
JulienP
Messages : 13
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 20:56

Re: Vous développez comment vos 13x18 ?

Message non lu par JulienP »

Oui c'est certainement comme ça que mon grand père procédait dans sa grande maison. Mais comme je le disais, je n'ai malheureusement pas la palce pour ce type d'installation (l'inconvénient des prix des appartements en région parisienne haha)
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Vous développez comment vos 13x18 ?

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Dans ma jeunesse, on trouvait des tambours pour développer les papiers couleur, comme pour le Cibachrome.
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Vous développez comment vos 13x18 ?

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello: Julien,
Si tu es un peu bricoleur tu peux fabriquer une cuve avec un morceau de tuyau d'évacuation en pvc D 100 (diamètre de la cuve Paterson) et deux bouchon de visite de même diamètre collés aux extrémités (https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 100-e10091), le tout peint en noir. Je pense qu'on peut y insérer deux ou trois 13 x 18 courbés en forme de pétale et maintenus par élastique. Il ne faut pas que les films soient roulés sur eux mêmes.
Le problème reste le remplissage en toute sécurité contre la lumière. Ce remplissage se fera alors dans le noir absolu.
JP
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
JulienP
Messages : 13
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 20:56

Re: Vous développez comment vos 13x18 ?

Message non lu par JulienP »

Hummmmmmm ça me plaît bien ça comme idée.

D'ailleurs, si le diamètre est le même, avec un peu de chance il serait même possible de visser le couvercle de ma cuve sur ma "construction, afin de travailler en pleine lumière.

Merci pour l'idée !

Il y aussi des gens qui ont fait des plans pour imprimante 3D qui pourraient être utiles :

https://www.thingiverse.com/thing:2937591 (faudrait juste trouver la bonne taille)
JulienP
Messages : 13
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 20:56

Re: Vous développez comment vos 13x18 ?

Message non lu par JulienP »

Petite avancée dans mes recherches ..

En fait j'ai trouvé une cuve paterson plus longue pour 5 spires, qui serait donc assez longue pour accueillir des films 13x18

Resterait plus qu'à fabriquer un équivalent de ce porte plan film pour 13x18 : https://www.missnumerique.com/ilford-po ... l?refi=229

Ca me semble pas très compliqué à faire, limite il suffirait de découper le bonne forme dans du plexis pour le aire le socle inférieur et supérieur
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Vous développez comment vos 13x18 ?

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello:
Excellente idée ! Mais avec du 13 x 18 cm le diamètre devient plus important, il faut gagner près de 3 cm pour la circonférence. En hauteur pas de problème. Le 4 x 5 fait 10,6 x 12,7 cm. Sur ce MOD54 il sont montés verticalement.
MOD_54_1.jpg
MOD_54_1.jpg (32.91 Kio) Vu 1578 fois
MOD_54.jpg
MOD_54.jpg (30.34 Kio) Vu 1578 fois
Bon bricolage !
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
JulienP
Messages : 13
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 20:56

Re: Vous développez comment vos 13x18 ?

Message non lu par JulienP »

Jean-Pierre Fantone a écrit : dim. 10 janv. 2021 17:07 :Hello: Excellente idée ! Mais avec du 13 x 18 cm le diamètre devient plus important,
exact !

Maintenant bon ... on va dire que j'aurai le volume ... Je me ferai des gabarits en papier pour les 13x18, et essayerai de trouver le moyen optimal pour caser le plus de plan films dans la cuve. Je pensais par exemple pourquoi pas un montage des plan films en "hélice" (si on imagine le truc vue du dessus)
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Vous développez comment vos 13x18 ?

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello:
Faire des gabarits je suis passé par là aussi, il faut plus rigide que le papier classique.
Le montage en "hélice, étoile ou pétale" c'est ce qui convient le mieux, on joint les deux bords opposés, l'émulsion à l'intérieur ; la forme est maintenue par un élastique (ceux des masques sont parfaits). En faisant joindre le plus grand bord en 13 x 18, on peut introduire plus de film dans la cuve. L'idéal est de pouvoir conserver l'axe des spires qui permet de bloquer les plan-films.

:Tchin:
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: Vous développez comment vos 13x18 ?

Message non lu par André GD »

Bonjour,

Pour le développement du 13 x 18, le labo, c'est la baignoire :
labo-2.jpg
labo-2.jpg (46.35 Kio) Vu 1524 fois
Et cela ne prend pas autant de place qu'on peut le croire...
3 cuves Kodak de 5 litres et une de 10 litres, avec les cadres inox de développement (1 double 13 x 18 à droite sur la grosse cuve de lavage), c'est plus la place qu'il faut trouver pour tout ranger quand ça ne sert pas...
Cela, c'est pour 2 dizaines environ de plan-films par soirée, et plus pour les formats plus petits.

En plus faibles quantités, j'utilise des cuvettes simples.

Mais, comme les soirées finissent par devenir longues avec ces méthodes, j'ai aussi pensé au développement en plein jour avec les cuves appropriées et le support adapté :
labo-5.jpg
labo-5.jpg (60.05 Kio) Vu 1524 fois
En réalité, seul le matériel à gauche m'est utile : un support (spire) pour 6 plan-films 13 x 18 (diamètre d'un peu moins de 125 mm et hauteur de 135 mm), une cuve Jobo et, avec ce type de bouchon de remplissage, le tube du milieu, à glisser dans le support pour éviter la fuite de lumière.Pas besoin de ce tube si le bouchon (compatible) de la cuve de droite est utilisé.
La cuve de droite est en 2 parties, sans compter le bouchon. Le fond est devant ; l'arrière est comme une rallonge. C'est cet ensemble qui compose la Jobodrum 2840.

Si tu veux fabriquer une cuve, ce qui peut t'intéresser dans tout cela, c'est la spire pour 6 plan-films ; elle va aussi bien pour le 13 x 18 que pour le 5 x 7" légèrement plus petit. La pièce rouge au milieu s'enlève pour glisser chaque plan-film ; elle se remet à la fin pour éviter le déplacement d'un ou plusieurs plan-films pendant le traitement.
Il vaut mieux s'entrainer un peu avant une utilisation réelle ; et commencer en laissant un vide entre chaque plan-film, c'est-à-dire n'en placer que 3.

Enfin, si tu veux faire une autre adaptation en utilisant une cuve Paterson, son diamètre va limiter à 2, voire 3 en bricolant un peu, le nombre de plan-films à développer pour chaque fois...

Edit : par bouchon de cuves Jobo, je veux dire l'ensemble en haut, cercle rouge de maintien pour l'étanchéité compris.
Répondre

Retourner vers « Films / Plan-film / Plaques »