Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Pellicule 122

stephenMid
Messages : 88
Enregistré le : dim. 5 sept. 2021 12:39
Contact :

Pellicule 122

Message non lu par stephenMid »

Bonjour,

j'ai eu la chance d'obtenir un Kodak N°3A model C, sans stylo :-( mais avec un pellicule 122 dedans !

Donc un pellicule 8x14...
Comme il reste de la place, j'ai eu un doute qu'il n'y ai que le papier, mais non finalement le film est encore présent dedans.

J'ai l'habitude de développer les pellicules que je trouve dans les vieux appareils, cf https://stephenmiddleton.shootproof.com/category/105763, mais là il va falloir designer des spires adaptées...
Fichiers joints
Pellicule 122
Pellicule 122
IMAG4361_700.jpg (43.76 Kio) Vu 181 fois
https://collectiblend.com/Cameras/mycamprofile.php?uid=6679
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2068
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: Pellicule 122

Message non lu par Bernard Ladroue »

Bojour Stephen,

Peut-être concevoir une cuvette avec un cylindre. Cette solution ancienne permet de traiter différent format ; inconvénient, il faudra travailler en chambre noire.

Cuvette.jpg
Cuvette.jpg (7.58 Kio) Vu 165 fois
:Hello:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
stephenMid
Messages : 88
Enregistré le : dim. 5 sept. 2021 12:39
Contact :

Re: Pellicule 122

Message non lu par stephenMid »

Merci Bernard,

où pourrais-je trouver plus d'info sur ces "cuvette avec un cylindre" ?
j'ai du mal à comprendre le principe et Google ne me montre que des WC...
https://collectiblend.com/Cameras/mycamprofile.php?uid=6679
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Pellicule 122

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Dans la cuvette de Bernard, on met du révélateur, il y a deux encoches qui permettent de placer le cylindre de telle sorte qu'il ne touche pas le fond. On fait passer le film entre le fond de la cuvette et le cylindre, gélatine vers le bas. On tient le film par ses deux extrémités et, par un mouvement alternatif et synchronisé des deux mains, on fait en sorte que le film trempe régulièrement dans le révélateur durant le temps nécessaire.
A l'époque, on pouvait faire ça en lumière rouge car les films n'étaient pas panchromatiques.
Compte tenu que le film passe du révélateur dans l'air et vice versa, cette méthode fait que le révélateur s'oxyde beaucoup et cela entraîne souvent du voile dichroïque...
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2590
Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
Contact :

Re: Pellicule 122

Message non lu par Daniel C »

Bonjour :Hello:
Dans mon premier photo-club, les films étaient suspendus à l'intérieur d'un tube vertical en matériau synthétique (genre descente de gouttière)
Avantage, on peut le bricoler soi même et il n'est pas nécessaire de rester dans le noir une fois le bouchon supérieur posé ( le film est lesté à son extrémité basse par une pince-poids et suspendu au bouchon supérieur . Inconvénient.: nécessite un peu plus de produit que la cuvette.
Une vieille astuce pour contrôler le développement d'un film panchromatique dans le noir complet. On se sert de l'extrémité rougeoyante d'une cigarette allumée que l'on place derrière le film et que l'on regarde par transparence.
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Avatar du membre
Jean-Paul H
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 656
Enregistré le : dim. 4 mars 2012 10:25

Re: Pellicule 122

Message non lu par Jean-Paul H »

Bonsoir, :Hello:
Je ne fumais pas, mais lorsque je travaillais dans l'obscurité totale dans le labo, je chronométrais avec une cassette préparée en pleine lumière où j'enregistrais en temps réel les opérations à effectuer ... avec préavis : "attention pour rincer, top ..."
Et dans l'obscurité, je n'avais pas peur ... j'étais avec moi ! :turlututu:
Alors,
top rinçage :lol:
:Tchin:
Jean-Paul H
Élevé à l'argentique, converti au numérique mais nostalgique ...
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Pellicule 122

Message non lu par Patrick FOURNERET »

:Hello: Pour développer des plans-films en cuvette dans le noir complet j'ai installé sur mon smartphone l'application Massive Dev Chart Timer.
Choix du film, de la sensibilité, du révélateur, tout y est (y compris le Cafénol !). On peut également composer un programme perso.

"Dans mon premier photo-club, les films étaient suspendus à l'intérieur d'un tube vertical en matériau synthétique (genre descente de gouttière)" (Daniel)

J'ai utilisé ce procédé pour des films des petits appareils Eljy Lumière : diamètre 40 mm, longueur 840 mm, ce qui fait déjà une belle quantité de liquide, environ 3/4 de litre. Au-delà on atteint vite des 2 ou 3 litres avec des diamètres plus conséquents.
On doit pouvoir se fabriquer dans une gouttière un système proche de la cuvette en céramique en utilisant pour le rouleau central un tube en PVC dans lequel on a introduit un tube de plus petit diamètre fixé aux côtés de la gouttière. :Tchin:
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2068
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: Pellicule 122

Message non lu par Bernard Ladroue »

Pour réalisé une cuvette à cylindre, un morceau de gouttière de petit diamètre et un bout de tube PVC devraient faire l'affaire.
:Hello:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Pellicule 122

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Le premier film que mon papa a développé devant moi (il y a plus de 60 ans...) c'était dans un simple bol, pour un film 120. C'est la méthode préconisée par Houppé dans les différentes éditions de son livre "Les secrets de la photographie dévoilés"
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2068
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: Pellicule 122

Message non lu par Bernard Ladroue »

:Hello: Beau souvenir Arnaud !
Cette méthode devait demander une certaine dextérité. Etait-ce sous un éclairage inactinique avec une lampe "Imperator" de ce bon M Houppé ?
Je suis en train de lire cet ouvrage qui est fort intéressant (5ème édition - 1947, qui semble être la dernière).

On devrait ouvrir un fil sur les premières fois en chambre noire.
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2068
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: Pellicule 122

Message non lu par Bernard Ladroue »

Encore un suggestion pour Stephen.
Si tu dispose d'une cuve assez profonde pour accueillir un film de 8 cm de large, il suffit peut-être de bloquer la spire à la largeur convenable.
Pour exemple :

Superinox-1.jpg
Superinox-1.jpg (65.79 Kio) Vu 82 fois
Cette cuve Superinox sert pour les plan film 6x9. J'ai bloqué les joues de la spire à l'écartement nécessaire avec un collier rilsan. Il suffit de pousser gentiment les plan film dans les lèvres de la spire. Evidemment, avec un film souple, ce sera plus délicat...
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
stephenMid
Messages : 88
Enregistré le : dim. 5 sept. 2021 12:39
Contact :

Re: Pellicule 122

Message non lu par stephenMid »

Merci à tous, pour le bol, je vais m'exercer avec des mini-bobines de 135 d'abord, ça n'a pas l'air facile.
Je vais aussi faire des tests avec la cuvette à cylindre.

Pour la Superinox, j'aime bien ce système pour les multiples formats possibles, je l'utilise aussi pour le film Washi-D qui est bien trop fins pour le système Paterson (en tout cas, moi je n'y arrive pas)
mais là... la pellicule 122 dépasse et on ne peut pas fermer le couvercle...

Je viens aussi de comprendre que même avec une spire bidouillée, une cuve Paterson simple elle aussi serait trop basse, à cause de l'entonnoir.
Fichiers joints
IMAG4397s.jpg
IMAG4397s.jpg (46.78 Kio) Vu 64 fois
https://collectiblend.com/Cameras/mycamprofile.php?uid=6679
stephenMid
Messages : 88
Enregistré le : dim. 5 sept. 2021 12:39
Contact :

Re: Pellicule 122

Message non lu par stephenMid »

Mes quelques essais avec le bol n'ayant pas donnés de résultats supers (je dois manqué de pratique), j'ai décidé de repartir sur l'idée de modifier la cuve Paterson.

J'ai donc redessiné l'entonnoir, fait un rallonge au tube central et dessiné une spire dédiée au 122.
La cuve peut contenir 700ml contre 600ml avant.

Bonus : Du coup il est maintenant possible de développer 1x127+1x135, 1x120+1x135 ou 2x127
Fichiers joints
La spire blanche (mâle) est l'originale
La spire blanche (mâle) est l'originale
IMAG4437s.jpg (60.13 Kio) Vu 42 fois
IMAG4438s.jpg
IMAG4438s.jpg (75.42 Kio) Vu 42 fois
IMAG4439s.jpg
IMAG4439s.jpg (64.19 Kio) Vu 42 fois
https://collectiblend.com/Cameras/mycamprofile.php?uid=6679
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Pellicule 122

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Beaucoup de bidouilles, alors qu'il existent des cuves Paterson prévues pour plusieurs spires, jusqu'à cinq 135 au moins...
Iconomécanophile chauvin...
Répondre

Retourner vers « Films / Plan-film / Plaques »