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Pellicule 122
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Pellicule 122
Bonjour,
j'ai eu la chance d'obtenir un Kodak N°3A model C, sans stylo mais avec un pellicule 122 dedans !
Donc un pellicule 8x14...
Comme il reste de la place, j'ai eu un doute qu'il n'y ai que le papier, mais non finalement le film est encore présent dedans.
J'ai l'habitude de développer les pellicules que je trouve dans les vieux appareils, cf https://stephenmiddleton.shootproof.com/category/105763, mais là il va falloir designer des spires adaptées...
j'ai eu la chance d'obtenir un Kodak N°3A model C, sans stylo mais avec un pellicule 122 dedans !
Donc un pellicule 8x14...
Comme il reste de la place, j'ai eu un doute qu'il n'y ai que le papier, mais non finalement le film est encore présent dedans.
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- Pellicule 122
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https://collectiblend.com/Cameras/mycamprofile.php?uid=6679
- Bernard Ladroue
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Re: Pellicule 122
Bojour Stephen,
Peut-être concevoir une cuvette avec un cylindre. Cette solution ancienne permet de traiter différent format ; inconvénient, il faudra travailler en chambre noire.
Peut-être concevoir une cuvette avec un cylindre. Cette solution ancienne permet de traiter différent format ; inconvénient, il faudra travailler en chambre noire.
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Robert Doisneau
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Re: Pellicule 122
Merci Bernard,
où pourrais-je trouver plus d'info sur ces "cuvette avec un cylindre" ?
j'ai du mal à comprendre le principe et Google ne me montre que des WC...
où pourrais-je trouver plus d'info sur ces "cuvette avec un cylindre" ?
j'ai du mal à comprendre le principe et Google ne me montre que des WC...
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- Arnaud SAUDAX
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Re: Pellicule 122
Dans la cuvette de Bernard, on met du révélateur, il y a deux encoches qui permettent de placer le cylindre de telle sorte qu'il ne touche pas le fond. On fait passer le film entre le fond de la cuvette et le cylindre, gélatine vers le bas. On tient le film par ses deux extrémités et, par un mouvement alternatif et synchronisé des deux mains, on fait en sorte que le film trempe régulièrement dans le révélateur durant le temps nécessaire.
A l'époque, on pouvait faire ça en lumière rouge car les films n'étaient pas panchromatiques.
Compte tenu que le film passe du révélateur dans l'air et vice versa, cette méthode fait que le révélateur s'oxyde beaucoup et cela entraîne souvent du voile dichroïque...
A l'époque, on pouvait faire ça en lumière rouge car les films n'étaient pas panchromatiques.
Compte tenu que le film passe du révélateur dans l'air et vice versa, cette méthode fait que le révélateur s'oxyde beaucoup et cela entraîne souvent du voile dichroïque...
Iconomécanophile chauvin...
- Daniel C
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Re: Pellicule 122
Bonjour
Dans mon premier photo-club, les films étaient suspendus à l'intérieur d'un tube vertical en matériau synthétique (genre descente de gouttière)
Avantage, on peut le bricoler soi même et il n'est pas nécessaire de rester dans le noir une fois le bouchon supérieur posé ( le film est lesté à son extrémité basse par une pince-poids et suspendu au bouchon supérieur . Inconvénient.: nécessite un peu plus de produit que la cuvette.
Une vieille astuce pour contrôler le développement d'un film panchromatique dans le noir complet. On se sert de l'extrémité rougeoyante d'une cigarette allumée que l'on place derrière le film et que l'on regarde par transparence.
Dans mon premier photo-club, les films étaient suspendus à l'intérieur d'un tube vertical en matériau synthétique (genre descente de gouttière)
Avantage, on peut le bricoler soi même et il n'est pas nécessaire de rester dans le noir une fois le bouchon supérieur posé ( le film est lesté à son extrémité basse par une pince-poids et suspendu au bouchon supérieur . Inconvénient.: nécessite un peu plus de produit que la cuvette.
Une vieille astuce pour contrôler le développement d'un film panchromatique dans le noir complet. On se sert de l'extrémité rougeoyante d'une cigarette allumée que l'on place derrière le film et que l'on regarde par transparence.
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
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- Jean-Paul H
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Re: Pellicule 122
Bonsoir,
Je ne fumais pas, mais lorsque je travaillais dans l'obscurité totale dans le labo, je chronométrais avec une cassette préparée en pleine lumière où j'enregistrais en temps réel les opérations à effectuer ... avec préavis : "attention pour rincer, top ..."
Et dans l'obscurité, je n'avais pas peur ... j'étais avec moi !
Alors,
top rinçage
Je ne fumais pas, mais lorsque je travaillais dans l'obscurité totale dans le labo, je chronométrais avec une cassette préparée en pleine lumière où j'enregistrais en temps réel les opérations à effectuer ... avec préavis : "attention pour rincer, top ..."
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Jean-Paul H
Élevé à l'argentique, converti au numérique mais nostalgique ...
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- Patrick FOURNERET
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Re: Pellicule 122
Pour développer des plans-films en cuvette dans le noir complet j'ai installé sur mon smartphone l'application Massive Dev Chart Timer.
Choix du film, de la sensibilité, du révélateur, tout y est (y compris le Cafénol !). On peut également composer un programme perso.
"Dans mon premier photo-club, les films étaient suspendus à l'intérieur d'un tube vertical en matériau synthétique (genre descente de gouttière)" (Daniel)
J'ai utilisé ce procédé pour des films des petits appareils Eljy Lumière : diamètre 40 mm, longueur 840 mm, ce qui fait déjà une belle quantité de liquide, environ 3/4 de litre. Au-delà on atteint vite des 2 ou 3 litres avec des diamètres plus conséquents.
On doit pouvoir se fabriquer dans une gouttière un système proche de la cuvette en céramique en utilisant pour le rouleau central un tube en PVC dans lequel on a introduit un tube de plus petit diamètre fixé aux côtés de la gouttière.
Choix du film, de la sensibilité, du révélateur, tout y est (y compris le Cafénol !). On peut également composer un programme perso.
"Dans mon premier photo-club, les films étaient suspendus à l'intérieur d'un tube vertical en matériau synthétique (genre descente de gouttière)" (Daniel)
J'ai utilisé ce procédé pour des films des petits appareils Eljy Lumière : diamètre 40 mm, longueur 840 mm, ce qui fait déjà une belle quantité de liquide, environ 3/4 de litre. Au-delà on atteint vite des 2 ou 3 litres avec des diamètres plus conséquents.
On doit pouvoir se fabriquer dans une gouttière un système proche de la cuvette en céramique en utilisant pour le rouleau central un tube en PVC dans lequel on a introduit un tube de plus petit diamètre fixé aux côtés de la gouttière.
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
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- Bernard Ladroue
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Re: Pellicule 122
Pour réalisé une cuvette à cylindre, un morceau de gouttière de petit diamètre et un bout de tube PVC devraient faire l'affaire.
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
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- Arnaud SAUDAX
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Re: Pellicule 122
Le premier film que mon papa a développé devant moi (il y a plus de 60 ans...) c'était dans un simple bol, pour un film 120. C'est la méthode préconisée par Houppé dans les différentes éditions de son livre "Les secrets de la photographie dévoilés"
Iconomécanophile chauvin...
- Bernard Ladroue
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Re: Pellicule 122
Beau souvenir Arnaud !
Cette méthode devait demander une certaine dextérité. Etait-ce sous un éclairage inactinique avec une lampe "Imperator" de ce bon M Houppé ?
Je suis en train de lire cet ouvrage qui est fort intéressant (5ème édition - 1947, qui semble être la dernière).
On devrait ouvrir un fil sur les premières fois en chambre noire.
Cette méthode devait demander une certaine dextérité. Etait-ce sous un éclairage inactinique avec une lampe "Imperator" de ce bon M Houppé ?
Je suis en train de lire cet ouvrage qui est fort intéressant (5ème édition - 1947, qui semble être la dernière).
On devrait ouvrir un fil sur les premières fois en chambre noire.
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Robert Doisneau
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- Bernard Ladroue
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Re: Pellicule 122
Encore un suggestion pour Stephen.
Si tu dispose d'une cuve assez profonde pour accueillir un film de 8 cm de large, il suffit peut-être de bloquer la spire à la largeur convenable.
Pour exemple :
Cette cuve Superinox sert pour les plan film 6x9. J'ai bloqué les joues de la spire à l'écartement nécessaire avec un collier rilsan. Il suffit de pousser gentiment les plan film dans les lèvres de la spire. Evidemment, avec un film souple, ce sera plus délicat...
Si tu dispose d'une cuve assez profonde pour accueillir un film de 8 cm de large, il suffit peut-être de bloquer la spire à la largeur convenable.
Pour exemple :
Cette cuve Superinox sert pour les plan film 6x9. J'ai bloqué les joues de la spire à l'écartement nécessaire avec un collier rilsan. Il suffit de pousser gentiment les plan film dans les lèvres de la spire. Evidemment, avec un film souple, ce sera plus délicat...
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Robert Doisneau
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Re: Pellicule 122
Merci à tous, pour le bol, je vais m'exercer avec des mini-bobines de 135 d'abord, ça n'a pas l'air facile.
Je vais aussi faire des tests avec la cuvette à cylindre.
Pour la Superinox, j'aime bien ce système pour les multiples formats possibles, je l'utilise aussi pour le film Washi-D qui est bien trop fins pour le système Paterson (en tout cas, moi je n'y arrive pas)
mais là... la pellicule 122 dépasse et on ne peut pas fermer le couvercle...
Je viens aussi de comprendre que même avec une spire bidouillée, une cuve Paterson simple elle aussi serait trop basse, à cause de l'entonnoir.
Je vais aussi faire des tests avec la cuvette à cylindre.
Pour la Superinox, j'aime bien ce système pour les multiples formats possibles, je l'utilise aussi pour le film Washi-D qui est bien trop fins pour le système Paterson (en tout cas, moi je n'y arrive pas)
mais là... la pellicule 122 dépasse et on ne peut pas fermer le couvercle...
Je viens aussi de comprendre que même avec une spire bidouillée, une cuve Paterson simple elle aussi serait trop basse, à cause de l'entonnoir.
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Re: Pellicule 122
Mes quelques essais avec le bol n'ayant pas donnés de résultats supers (je dois manqué de pratique), j'ai décidé de repartir sur l'idée de modifier la cuve Paterson.
J'ai donc redessiné l'entonnoir, fait un rallonge au tube central et dessiné une spire dédiée au 122.
La cuve peut contenir 700ml contre 600ml avant.
Bonus : Du coup il est maintenant possible de développer 1x127+1x135, 1x120+1x135 ou 2x127
J'ai donc redessiné l'entonnoir, fait un rallonge au tube central et dessiné une spire dédiée au 122.
La cuve peut contenir 700ml contre 600ml avant.
Bonus : Du coup il est maintenant possible de développer 1x127+1x135, 1x120+1x135 ou 2x127
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- La spire blanche (mâle) est l'originale
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- Arnaud SAUDAX
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Re: Pellicule 122
Beaucoup de bidouilles, alors qu'il existent des cuves Paterson prévues pour plusieurs spires, jusqu'à cinq 135 au moins...
Iconomécanophile chauvin...