Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Harman papier positif direct

Geoffroy GUI
Messages : 36
Enregistré le : jeu. 9 déc. 2021 20:49

Harman papier positif direct

Message non lu par Geoffroy GUI »

Bonjour,

Comme je le disais dans ma (re)présentation, j’ai ressorti une vieille chambre Hüttig & Sohn dans l’idée de faire quelques portraits familiaux en costume d’époque – pour faire joujou, quoi, je n’ai aucune prétention photographique. J’ai bricolé un châssis en plaques de plastique pour modélisme qui se révèle étonnamment étanche :lol: (jusqu’à maintenant.)
Compte tenu des moyens à ma disposition (pas de tirage, mon "labo" est la salle de bain plus ou moins calfeutrée), et de mes compétences (proches du zéro absolu), je me contente de papier positif direct HARMAN bien pratique sous lampe rouge.
Pour mon tout premier et unique essai il y a quelques années, j’avais « réussi » une nature morte en lumière naturelle. J’avais développé cela un peu à l’arrache au R09 mais j’en étais plutôt content.

Pour les portraits que je tente aujourd’hui, c’est plus compliqué ! D’abord parce que je suis en lumière intérieure, et à ce niveau de sensibilité (donné pour 3 ISO), les temps de pose sont inhumains et les flous assurés malgré une ouverture au max. J’ai tenté d’accélérer un peu la prise de vue en braquant sauvagement des halogènes sur le sujet (ce sont des tests, alors je teste sans scrupules), mais le résultat est très terne, apparemment sous exposé, malgré l’usage d’un posemètre « moderne ». Me voilà donc avec pas mal de questions pour essayer d’améliorer le résultat, si c’est possible !

1/ Je ne suis pas sûr que la « sensibilité » de ce papier orthochromatique apprécie ce type d’éclairage… ? Il faudrait sans doute utiliser un flash ?
2/ Pour le révélateur, j’ai utilisé du R09 ouvert depuis plusieurs années, à 1 :15. J’ai pu développer du film Tri-X sans problème, donc je suppose qu’il n’est pas fichu. Mais est-ce bien ce qu’il lui faut ? Je crois bien que j’ai du Xtol sous sachet quelque part. Auriez-vous une recommandation ?
3/ N’ayant aucune expérience du tirage, je développe au jugé, l’ampoule rouge dans le dos. Pas évident de savoir quand sortir la photo du bain… sur ce type de papier positif, que provoque un sous-développement, et que provoque un sur-développement ?

Désolé si tout cela vous paraît bien naïf, mais toute honte bue, je suis preneur de tout conseil !
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2068
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: Harman papier positif direct

Message non lu par Bernard Ladroue »

Bonjour Geoffroy,
Je n'ai jamais utilisé le papier Harman qui selon certains offre un peu trop de contraste. Il y a trois ou quatre ans, j'ai discuté un photographe confirmé qui l'utilisait souvent, notamment pour du portrait. Pour augmenter la sensibilité à environ 6 iso, il le pré-exposait avant usage en le posant sur le plateau de son agrandisseur : la tête à 60 cm, ouverture f:8 pendant 2 secondes. Dans ta présentation, tu disais ne pas avoir de place pour l'agrandisseur, il faudrait trouver un moyen d'éclaire le papier avec une source de lumière pas trop puissante.
Pour ce qui est du révélateur R09, je pense qu'il s'agit d'un produit pour les négatifs probablement pas adapté pour le papier....

Sur cette page, des infos pour développer au cafénol.
:Hello:
Modifié en dernier par Bernard Ladroue le ven. 3 juin 2022 16:14, modifié 1 fois.
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Geoffroy GUI
Messages : 36
Enregistré le : jeu. 9 déc. 2021 20:49

Re: Harman papier positif direct

Message non lu par Geoffroy GUI »

Hello,
J’ai posté ceci le 31/12, mais je ne m’attendais pas à une réponse avant… pffff, au moins le temps que tout le monde ait cuvé !
Merci pour tes suggestions, Bernard. J’avais trouvé sur le ouèbe quelques témoignages de développement papier au R09, c’est pour cette unique raison que je m’y suis risqué (bien qu’avec moins de réussite que la toute première fois.)
Oui, ça fait quelques temps que je pense me mettre au Caffenol, ne serait-ce que pour ma bonne conscience écolo (et pour moins me faire engueuler par ma femme dès que je sors la chimie…) Je suis ravi de lire que ce papier le supporte bien, c’est une bonne nouvelle et je te remercie pour ce lien qui m’avait échappé ! Cependant, avant d’introduire une nouvelle inconnue dans l’équation, je vais encore faire quelques tests avec un développement classique, ne serait-ce que pour m’assurer que j’expose correctement. La pré-exposition me semble un peu hasardeuse compte tenu du matériel dont je dispose, mais si c’est la Voie, il faut que j’y réfléchisse !
Meilleurs vœux à tous !
Avatar du membre
danielha
Messages : 8
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 11:04

Re: Harman papier positif direct

Message non lu par danielha »

Bonjour Geoffroy,

Le cafénol c'est bien, il faut juste des narines bien accrochées... Le mélange soude - mauvais café instantané - Vitamine C est simplement infect... :-)

Daniel
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Harman papier positif direct

Message non lu par Jacques Bratieres »

Daniel, tu n'es pas obligé de le boire :D
J.Bratières
https://www.qobra.fr
stephenMid
Messages : 88
Enregistré le : dim. 5 sept. 2021 12:39
Contact :

Re: Harman papier positif direct

Message non lu par stephenMid »

Il y a deux vidéos fort instructives sur ce papier positif direct:

A propos de sa sensibilité au rouge:
https://www.youtube.com/watch?v=5kQtt10D31s

En résumé: Ne supporte pas une exposition prolongée au rouge.
D'ailleurs photoimpex vends un lampe "super safe" pour palier à ce problème.

A propos de l'utilisation en intérieur, avec un flash:
https://www.youtube.com/watch?v=ix_kk2rOyd0

En résumé : Ca marche.
https://collectiblend.com/Cameras/mycamprofile.php?uid=6679
Répondre

Retourner vers « Films / Plan-film / Plaques »