Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Format 9 x 12

Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Format 9 x 12

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Bonjour :Hello: :Hello:

Un amis me pose une colle, questions dont j'ai une réponse en partie, après avoir cherché sur le site.
A partir de quel moment le format 9 x 12 plaques en verre (pas les plans-film) et les appareils utilisant ce support a-t'il été abandonné ?
Est-ce qu'un ou des appareils délivrant directement des clichés 9 x 12 sur film en bobine, ont été construit au XX ème siècle. Il y avait le film 101 qui aurait permis des clichés de ce format, mais surtout utilisé pour des clichés 9 x 9 avec des box Kodak ou 8,5 x 11,5 avec un adaptateur pour appareils à plaques.
La personne qui m'a posé ces questions est en train de faire un travail de mémoire considérable ; elle essaie de re-photographier les lieux où se sont passés certains événements lors du débarquement et de la libération de la Provence en août 1944 en se plaçant au même endroit que l'opérateur de l'époque avec le même appareil et le même objectif.
Merci pour vos réponses qui l'aideront bien dans ses recherches.
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
stephenMid
Messages : 88
Enregistré le : dim. 5 sept. 2021 12:39
Contact :

Re: Format 9 x 12

Message non lu par stephenMid »

Il y aura sûrement mieux placé que moi pour répondre, juste quelques infos:

L'utilisation des plaques 9x12 n'a pas totalement disparue, il y a au moins deux fabricants aujourd'hui, un aux état-unis, un en Slovénie.
Je pratique régulièrement l'exercice.
Certains châssis n'acceptent que des plaques de 1mm, or il est difficile de trouver du verre de moins de 2mm en Europe.

- Bon nombre des appareils à plaques 9x12 que je connais datent d'avant 1934, mais je vois deux exceptions:

- Le Beaugers Lubo avait des plaques 9x12 et a été fabriqué jusqu'en 1952
https://www.collection-appareils.fr/x/h ... _Lubo.html

- Bien que le Plaubel Peco était destiné au plan-films, il existe des chassis simples plaque qui s'y adaptent (d'Ihagee par exemple), arrêt de fabrication 1952 pour le 9x12. Il faut juste faire attention à corriger de 2mm la mise au point (différence plan-film / plaque)

- Les films 113 & 114 font du 9x12 (ou 12x9), mais je crois que c'était prévu pour les adaptateurs bobines sur des chambres.

- Pour le film 101 :
- il manque quelques mm en hauteur
- la numérotation n'est pas adaptée à une largeur de 12cm

En parlant de film 101, le Kodak N°2 Bullet est carré, et donc ne tient pas le 9x12
(au passage certains modèles acceptent aussi des plaques)
https://collectiblend.com/Cameras/mycamprofile.php?uid=6679
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Format 9 x 12

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello: :Hello: Bonsoir

Merci pour toutes ces informations bien utiles.
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Répondre

Retourner vers « Films / Plan-film / Plaques »