Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Ou trouver des dos plan film pour un studio photo plait ?

Fred Qui
Messages : 4
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 17:03

Ou trouver des dos plan film pour un studio photo plait ?

Message non lu par Fred Qui »

001 STUDIO PHOTO PLAIT PARIS.jpg
001 STUDIO PHOTO PLAIT PARIS.jpg (130.78 Kio) Vu 2085 fois
Bonjour à toutes et à tous,

j'ai acheter dimanche un photo plait Paris "Studio" en parfait état.
objectif H. Roussel paris 181140 Trylor 1:6.3 f=135
sélecteur de vitesse Gitzo
format 6.5x9 à confirmer
Je souhaiterai pouvoir l'utiliser mais il n'y a pas de dos pour y positionner le film.
Pourriez vous m'indiquer ou cela peut se trouver.
Sachez que je ne suis pas un expert dans ce style de materiel
avec mes remerciements

Frédéric
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: Ou trouver des dos plan film pour un studio photo plait ?

Message non lu par André GD »

Bonjour Frédéric,

Avec un l'objectif 135 mm, il n'est pas du tout sûr que le format soit du 6,5 X 9; cette focale fait plutôt penser à du 9 X 12.
Pour le vérifier, il faut mesurer la taille du verre dépoli du dos à l'arrière, ou bien l'ouverture délimitée par le soufflet, toujours à l'arrière.

Les dos plan film doivent correspondre à cet appareil, en effet, il n'y avait pas de normes précises à cette époque, pour les dos, et il existe donc différents modèles non compatibles.
Pour trouver les bons, il faut avoir les bonnes mesures et... être patient.
De plus, les dos originaux étaient alors prévus pour les plaques de verre; pour utiliser le plan film, il existe un adaptateur, appelé septum, à insérer dans le dos pour plaque (un par film):
septum_6X9.jpg
septum_6X9.jpg (49.51 Kio) Vu 2048 fois
Cet accessoire n'est malheureusement pas facile à trouver, surtout en petit format.
On peut malgré tout bricoler soi-même une adaptation, mais, à mon avis, il est préférable de chercher du côté de l'adaptation pour le film en bobine 120; cela se trouve aussi en vente sur le net.
Là encore, il faut chercher le bon, avec les mesures et formes correctes.
En voici un en exemple, pour une petite chambre 6,5 X 9, de marque Rollex :
Rollex_1.jpg
Rollex_1.jpg (88.89 Kio) Vu 2048 fois
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Ou trouver des dos plan film pour un studio photo plait ?

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Le 135 mm correspond en effet au 9x12. Ce n'est pas un dos pour support argentique que l'on voit sur la photo? ça ne ressemble pas à un dépoli en tous cas...
Pour compenser l'épaisseur de la plaque de verre on peut aussi glisser un carton fort coupé à dimension de façon à assurer au mieux la planéité du plan film (pas garanti) ou mieux encore de faire découper une plaque de verre mince et glisser le plan film derrière la plaque. Planéité assurée.
En plan film il existe du Fomapan en 100 asa en 9x12. On en trouve assez facilement. Pour un format plus petit on peut envisager de le couper. Mais il faut faire tout ça en chambre noire...
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
thierryD
Messages : 56
Enregistré le : dim. 15 janv. 2012 00:27

Re: Ou trouver des dos plan film pour un studio photo plait ?

Message non lu par thierryD »

Patrick FO a écrit :Le 135 mm correspond en effet au 9x12. Ce n'est pas un dos pour support argentique que l'on voit sur la photo? ça ne ressemble pas à un dépoli en tous cas...
Pour compenser l'épaisseur de la plaque de verre on peut aussi glisser un carton fort coupé à dimension de façon à assurer au mieux la planéité du plan film (pas garanti) ou mieux encore de faire découper une plaque de verre mince et glisser le plan film derrière la plaque. Planéité assurée.
En plan film il existe du Fomapan en 100 asa en 9x12. On en trouve assez facilement. Pour un format plus petit on peut envisager de le couper. Mais il faut faire tout ça en chambre noire...
Bonsoir,
il me semble aussi que vous possédez au moins un dos pour plaque photographique (d'après votre photo). Il y manque cependant sur la partie supérieure (rigole au dessus du verre) la mousse d'étanchéité à la lumière. Normalement il doit également exister un mince volet noir qui se glisse dans la glissière du dos pour extraire l'ensemble sans impressionner le film après la prise de vue.
Bien cordialement.
L'argent est au bas de l'échelle et le talent par en haut, c'est pourquoi personne en haut, pourtant la vue est plus belle - Félix Leclerc
Fred Qui
Messages : 4
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 17:03

Re: Ou trouver des dos plan film pour un studio photo plait ?

Message non lu par Fred Qui »

Bonsoir,

Merci de vos réponses et informations très précises grâce à vous je vais tenter de bricoler un système

qui puisse correspondre aux mesure du dépoli.

Encore un grand merci pour votre aide précieuse, si j'ai d'autres question je ne manquerai pas de les formuler sur ce forum.

Très cordialement

Frédéric
Répondre

Retourner vers « Films / Plan-film / Plaques »