Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Viseur collimaté

Avatar du membre
philippe H
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 692
Enregistré le : ven. 10 déc. 2004 17:41

Viseur collimaté

Message non lu par philippe H »

Hello :Hello:
Je me pose la question, qu'est ce qu'un viseur collimaté?
Pour moi, c'est un viseur dont le champ de visée change avec le changement de mise au point. Il y a donc correction de parallaxe. (ex: Fed 5, Yashica 35...)
Peut on appeler, viseur collimaté, un viseur avec la présence d'un cadre dessiné pour l'infini et des petit traits pour aider à la visée à la distance minimum?

Merci :Tchin:
"ne doutez jamais qu'un petit groupe d'individus conscients et engagés puisse changer le monde. C'est même de cette façon que cela s'est toujours produit."
Margaret Mead, anthropologue
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: Viseur collimaté

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

Pour moi c'est un viseur clair, mais qui possède des lignes qui indiquent ce qu'on cadre.
Avec ou sans repères pour corriger la parallaxe.

S'il y a correction automatique de la parallaxe, j'appelle ça... euh... un viseur avec correction automatique de la parallaxe. :lol:
Si c'est un Fed 5, alors c'est un viseur télémétrique avec correction de la parallaxe...
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Avatar du membre
Patrick D
Messages : 204
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 19:53

Re: Viseur collimaté

Message non lu par Patrick D »

UP
C'est vrai qu'il y a souvent confusion sur ce terme: Viseur collimaté.
Je pense que sans fenêtre d'illumination point de collimation. Des cadres, juste derrière la fenêtre d'illumination, sont projetés dans le viseur qui est alors dit: "Collimaté" pour telle ou telle focale.
Dans le viseur du Fed-5C, il y a un cadre tracé pour la focale de 55 mm avec un cadre correcteur interne pour les faibles distances, mais je ne pense pas que le terme collimaté est justifié dans ce cas.
Je pensais d'ailleurs que la fenêtre, sur la face, à main droite, était une fenêtre d'illumination, mais après avoir vu l'intérieur du capot j'ai changé d'avis. Derrière cette emplacement se trouve la cellule au sélénium du Fed.
Ceci dit, peut-être que le terme viseur collimaté s'applique aussi au viseur indiquant simplement le cadrage.
Un connaisseur pourrait trancher...
Avatar du membre
J-Paul G
Messages : 5851
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 17:41

Re: Viseur collimaté

Message non lu par J-Paul G »

:Hello:
Bonjour à tous

Il y a en effet un " flottement " sur ce terme "collimaté", qui exprime la double notion de "précision " et aussi de " lignes droites parallèles".
Un cadre interne au viseur, avec ou sans correction de parallaxe ( mécanique ou optique ), me semble bien être collimaté.
Sa position permet un cadrage par lignes droites parallèles qui ne permettent pas ( ou peu ) d'erreur comme c'est le cas avec un viseur clair ou même dans celui de cadres gravés évoqués ci-dessous.
Ces erreurs étant fonction du port de l'appareil en biais...de la longueur du nez de l'utilisateur :ronchon: , sans parler du problème des binoclars, dont je suis. :shock:
A mon avis, les cadres gravés sur la première lentille de l'oculaire du viseur, me semblent permettre trop d'erreurs pour être badgés "collimatés". Mais comme des appareils prestigieux utilisent ce type de cadres...:gratgrat: il est généralement accepté que tout cadre présent dans un viseur, et qui délimite une focale, peut être badgé "collimaté".
Je pense par contre qu'un viseur ne peut pas être collimaté. Seuls les cadres le sont. On a donc un viseur à cadre(s) collimaté(s).
Voilà, simplement mon opinion sur le sujet. :turlututu:
Bien cordialement :Tchin:
JP :wink:
"Wait and see..."
Avatar du membre
Patrick Salètes
Messages : 2493
Enregistré le : lun. 31 oct. 2005 17:41

Re: Viseur collimaté

Message non lu par Patrick Salètes »

:Hello:
Bonjour le J.P. ! Bonjour les amis!
D'accord avec toi, J.P. !
Je cite: "Un collimateur est un dispositif optique permettant d'obtenir un faisceau de rayons de lumière parallèles à partir d'une source de lumière. Ce mot vient du latin collimatio ("ajuster ou viser en ligne droite") qui désigne l'action d'orienter un instrument de visée."
A mon avis, pour qu'il y ait un collimateur, il faut un jeu de lentilles entre lesquels les rayons sont parallèles afin de déterminer avec précision le champ de l'objectif lors de la visée. Plus la distance entre les lentilles sera grande, plus le viseur sera précis. D'où le recours à des collimateurs périscopiques comme sur ce folding Kodak http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... pareil=947
Les dispositifs de collimatage à deux fenêtres avec projection d'un cadre lumineux grâce à un miroir comme dans le Retinette IA http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... areil=1060 sont à mon avis aussi des collimateurs périscopiques.
Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!
Avatar du membre
Patrick D
Messages : 204
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 19:53

Re: Viseur collimaté

Message non lu par Patrick D »

philippe H a écrit :... Peut on appeler, viseur collimaté, un viseur avec la présence d'un cadre dessiné pour l'infini et des petit traits pour aider à la visée à la distance minimum?
Si "dessiné" veut dire "tracé", comme je le dis, ou "gravé", comme le dit Jean-Paul, la réponse est donc: Non.

Le viseur à cadres collimatés est bien un dispositif qui équipe les appareils télémétriques d'assez haut de gamme, pour un accroissement de précision et pour bénéficier du cadre réel si l'appareil dispose de cadres collimatés pour d'autres focales. (Ici, on ne parle pas de télescope où là, la collimation est une opération très importante).

J'ajoute un petit avis d'utilisateur de Fed-5C (puisqu'il en est question dans le premier post de Philippe), pour dire que le cadre qui est incrusté (pour employer encore un nouveau terme :)) sur la lentille du viseur apporte une très bonne précision de cadrage.
Avatar du membre
philippe H
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 692
Enregistré le : ven. 10 déc. 2004 17:41

Re: Viseur collimaté

Message non lu par philippe H »

C'est une sacrée remontée, ce post :boing:

Merci les gars.

Comme le dis très justement notre JP, il y a un flou (flottement) sur ce terme: Collimaté.

De nombreux appareils sont collimtés à l'infini et à la mise au point minimum grâce à des cadres gravés (incrustés, dessinés, tracés) dans le viseur. Sur une mise au point entre "environ" 3 et 8 mètres (pour faire simple), c'est plutôt un viseur clair. Il n'y a pas de repéres, pas de collimatage.
Pour être purement puriste ( :mrgreen: ) ne devrait donc pas dire : viseur collimaté à l'infini et à la mise au point mini.
Ce qui contraste avec un viseur à correction de parallaxe qui collimate à toutes les distances de mise au point.
C'est du pinouillage d'iconomécanophile ce truc. :D
Pour répondre à Patrick : Mon Fed 5 n'a aucun cadre dans le viseur. Il est à correction de parallaxe, donc collimaté. :shock: :shock:

Bah v'la que j'ai plus ma tête !
"ne doutez jamais qu'un petit groupe d'individus conscients et engagés puisse changer le monde. C'est même de cette façon que cela s'est toujours produit."
Margaret Mead, anthropologue
Avatar du membre
Patrick D
Messages : 204
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 19:53

Re: Viseur collimaté

Message non lu par Patrick D »

philippe H a écrit : Pour répondre à Patrick : Mon Fed 5 n'a aucun cadre dans le viseur. Il est à correction de parallaxe, donc collimaté.
Les erreurs de parallaxe étant dues à l'écart horizontal et vertical entre l'axe du viseur et l'axe de l'objectif, la correction automatique de parallaxe est, là aussi, un système micro-mécanique assez compliqué qui modifie la position des cadres collimatés en temps réel et physiquement, lorsque la MAP s'opère.
Donc les termes parallaxe et collimaté ne sont pas corrélés...
En tous les cas, si il n'y a aucun cadre dans le viseur, je ne sais pas comment la correction de parallaxe se fait.
N'étant pas vraiment expert, j'attends l'avis de J-Paul.

Bon dimanche
Avatar du membre
J-Paul G
Messages : 5851
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 17:41

Re: Viseur collimaté

Message non lu par J-Paul G »

:Hello: à tous

Comme le sujet semble passionner, j’en remets une couche

Patrick D :Tchin: a écrit :
N'étant pas vraiment expert, j'attends l'avis de J-Paul.
:roll: OUPS :!: Moi non plus :!: :evil:
J'aime pas les "experts" :ronchon:
:Asterix:
Les erreurs de parallaxe étant dues à l'écart horizontal et vertical entre l'axe du viseur et l'axe de l'objectif, la correction automatique de parallaxe est, là aussi, un système micro-mécanique assez compliqué qui modifie la position des cadres collimatés en temps réel et physiquement, lorsque la MAP s'opère.
Donc les termes parallaxe et collimaté ne sont pas corrélés...
En tous les cas, si il n'y a aucun cadre dans le viseur, je ne sais pas comment la correction de parallaxe se fait.
Comme tu le dis très justement, aucune corrélation entre parallaxe et collimaté. Sauf que je confirme ce que j'ai écrit :
Un cadre interne au viseur, avec ou sans correction de parallaxe ( mécanique ou optique ), me semble bien être collimaté.

Donc un cadre interne au viseur ( collimaté ...PAS LE VISEUR..LE CADRE !) peut donc posséder les deux modes de correction de parallaxe ( aucune incidence sur l'appellation "collimaté") , alors qu'un cadre gravé, ne peut en aucun cas posséder une correction de parallaxe mécanique. Seule la correction optique ( aléatoire ) est possible.
Un viseur à cadre ou CLAIR ( sans cadre ) n'est jamais collimaté...sauf dans les cas spéciaux donnés par l'ami Old Pat :prosterne: Ce sont les cadres intégrés aux viseurs qui peuvent l'être.


Philippe H :Tchin: a écrit :
Je me pose la question, qu'est ce qu'un viseur collimaté?
Pour moi, c'est un viseur dont le champ de visée change avec le changement de mise au point. Il y a donc correction de parallaxe. (ex: Fed 5, Yashica 35...)
Peut on appeler, viseur collimaté, un viseur avec la présence d'un cadre dessiné pour l'infini et des petit traits pour aider à la visée à la distance minimum?
Comme je l'ai dit plus haut...Pas de viseur collimaté. Le collimatage des cadres et la correction de parallaxe n'ont rien en commun. Sauf que pour un (des) cadre(s) interne(s) au(x) viseur(s) :arrow: donc cadre(s) collimaté(s), la correction mécanique de la parallaxe est possible.
Je pense, par contre, qu'on peut parler de cadre à correction de parallaxe ou de système de visée avec correction de parallaxe, mais pas de viseur à correction de parallaxe.

Enfin, il ne faut surtout pas croire que la présence de cadres gravés ( donc, non collimatés ) avec correction optique ( petits traits comme dit Philippe ) soient synonymes de basse qualité.
Les système multi cadres illuminés ( collimatés ) étaient extrêmement chers à fabriquer, d'où le choix de grandes marques prestigieuses d'utiliser sur du haut de gamme des viseurs multiples gravés. Les viseurs à cadres multiples collimatés sont toujours trouvés sur du haut de gamme. Quand, en plus ils sont à correction mécanique de parallaxe, c'est du très haut de gamme.
Mais il faut bien avouer que les viseurs à cadres gravés et correction optique de la parallaxe ne sont pas très précis. En fait, la position de l'oeil ( pas "du viseur" corrigé :oops: ) dans l'axe du viseur et une grande habitude de son matériel et des focales utilisées, permettent un cadrage très correct.
Par contre les viseurs à cadres uniques collimatés, sont faciles à réaliser, même avec une correction automatique ( mécanique ) de la parallaxe.
De très nombreux télémètriques japonais "moyen de gamme" des 60'-70' étaient équipés de ce système, peu coûteux et très fiable.
Je crois que le premier 35mm à avoir possédé un viseur à cadres collimatés multiples et sélectifs est le fabuleux Steinheil Casca 2 de 1949 :!: Il faudra attendre 5 ans, pour que Leica fasse de même :!:

Un exemple parmi d'autres :arrow: Deux superbes télémètriques :arrow: Un haut de gamme et un professionnel :
Le Nikon SP, le Pro de la gamme possède, à mon humble avis, la plus complexe visée qui soit :
:arrow: 6 cadres collimatés à correction automatique ( mécanique ) de la parallaxe dans 2 viseur :
un petit, à gauche pour les focales grand angle 35 et 28mm
et un grand, à droite pour les focales 50, 85, 105 et 135mm
NIKON-SP-+ f3.5.13.5 OB_0012 rec.jpg
NIKON-SP-+ f3.5.13.5 OB_0012 rec.jpg (22.93 Kio) Vu 10133 fois
NIKON-SP-+ f3.5.13.5 OB_0003 rec.jpg
NIKON-SP-+ f3.5.13.5 OB_0003 rec.jpg (44.82 Kio) Vu 10135 fois
Le S3, haut de gamme, possède 2 cadres gravés ( non collimatés ) avec ( simple ) correction optique de parallaxe, pour 3 focales de visée…
nikon_S3_TEXTILE_0007 rec.jpg
nikon_S3_TEXTILE_0007 rec.jpg (22.99 Kio) Vu 10136 fois
nikon_S3_textàG-TitanàD_0002.JPG
nikon_S3_textàG-TitanàD_0002.JPG (36.56 Kio) Vu 10132 fois
Et c’est la seule différence entre les deux modèles pour un prix d'achat de l'époque, d’environs 20 à 25 % de plus pour le SP !
Comme quoi…. :arrow: :?: Bas de gamme le S3 :?: Aqueu NON :!: :prosterne:

Amicalement
JP :wink:
"Wait and see..."
Avatar du membre
philippe H
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 692
Enregistré le : ven. 10 déc. 2004 17:41

Re: Viseur collimaté

Message non lu par philippe H »

J'ai compris. :boing: :boing:

Je capte vite mais faut m'expliquer lontemps.:D

:prosterne: Merci :prosterne:
"ne doutez jamais qu'un petit groupe d'individus conscients et engagés puisse changer le monde. C'est même de cette façon que cela s'est toujours produit."
Margaret Mead, anthropologue
Avatar du membre
Patrick D
Messages : 204
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 19:53

Re: Viseur collimaté

Message non lu par Patrick D »

Bon, je pense que maintenant, pour tous ceux qui se poseront la question de savoir qu'est-ce qu'un "Viseur à cadres collimatés", ce fil sera bien utile :)

J'édite pour ajouter un joli viseur à cadre collimaté, celui du Rolleimat F. Le cadre projeté possède une correction de parallaxe pour les prises de vues en-deçà de 3 mètres et une aiguille qui se promène sur une échelle diaphragme (1/350s à f22 - 1/60s à f2.8 ).
A droite, la fenêtre d'illumination en façade. Occultez-là, le cadre à l'intérieur du viseur disparaît !

Amicalement.
Fichiers joints
rolleimat_f.jpg
rolleimat_f.jpg (40.64 Kio) Vu 9969 fois
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Viseur collimaté

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Moi, j'ai toujours pensé qu'un viseur collimaté était un viseur dans lequel un dispositif optique projetait dans le champs de visée l'image d'un cadre "rejetée à l'infini". De ce fait, ce cadre reste immobile quelque soit la position de l'œil derrière, et ce dispositif a permis d'augmenter considérablement le diamètre de l'oculaire de visée, rendant plus agréable (ou tout simplement possible...) la visée pour les binoclards... Les viseurs de type "Albada" sont à mon avis des viseurs collimatés qui n'ont pas besoin d'une fenêtre d'illumination, et il me semble qu'il y a déjà longtemps que le Contaflex bi-objectif était équipé d'un tel viseur...
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Patrick D
Messages : 204
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 19:53

Re: Viseur collimaté

Message non lu par Patrick D »

Bonjour,
Arnaud SAUDAX a écrit :Moi, j'ai toujours pensé qu'un viseur collimaté était un viseur dans lequel un dispositif optique projetait dans le champs de visée l'image d'un cadre "rejetée à l'infini"...
Arnaud, ta contribution à ce fil est capitale puisqu'elle m'aura fait changer d'avis sur le viseur du Fed-5C que je qualifierai à l'avenir de viseur à cadre collimaté :D (Et donc ce type de viseur en général : Avec la présence d'un cadre dessiné pour l'infini, comme le dit Philippe dans son premier message)

Merci à toi.
Répondre

Retourner vers « Au sujet du cadrage »