Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

6X6 oui mais lequel ?

gerard pic
Messages : 31
Enregistré le : dim. 22 mars 2009 17:53

6X6 oui mais lequel ?

Message non lu par gerard pic »

Bonjour à Tous,

J'envisage de plus en plus de passer au format 120, je serai bien tenté par un bronica (etrsi) j'aime son aspect et ses qualités :P (merci à Sylvain pour ses supers fiches descriptives) :boing: mais le mamya n'est pas mal non plus (son prix aussi ! :evil: et je n'envisage que que du matos d'occas.) Un rollei :?: Je ne pratique que la photo paysagère et les monuments .
Je n'ai pas de contrainte de poids(merci au 4x4 et aux pistes).
Quel serait selon vous l'appareil le plus judicieux ? J'utilise pour l'instant du matos Minolta (srt 101 et 600si classic (argentique)et parfois le numérique Alpha 100(mode manuel) mais uniquement avec mes objectifs en focale fixe MC et MD 24mm/28mm/45mm/58mm/135mm/200mm et 500mm miroir. Vais-je voir des différences(6x6 sur 24-36) :gratgrat: (prises de vues, résultats).
Merci de vos réponses.
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: 6X6 oui mais lequel ?

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

Alors, le choix en moyen-format est très vaste, voire trop vaste !! :lol:

Tu cites plusieurs marques/modèles, je pense que la question à se poser d'entrée de jeu est : objectifs interchangeables ou non ? :gratgrat:

Sinon, ma préférence va à un reflex bi-objectif, Rollei(-flex ou -cord), Yashica Mat, Minolta Autocord pour en citer quelques uns ;
sans oublier les TLR Mamiya à objectifs interchangeables !

Pourquoi un TLR ? moins cher, très bon en général, un autre regard de la part de gens (fort coefficient de sympathie ! :D Moins agressif aussi, on "s'incline" vers le sujet) et puis changement radical aussi : format carré, pas de zoom ni de possibilité de changer de focale, donc on réapprend à zoomer avec ses pieds ! :lol:

Ce n'est que mon avis, hein, donc il ne vaut pas plus que ça :D...
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
gerard pic
Messages : 31
Enregistré le : dim. 22 mars 2009 17:53

Re: 6X6 oui mais lequel ?

Message non lu par gerard pic »

Bonjour Pierre Yves

Je te remercie pour ta réponse et les choix proposés.Je vais explorer leurs chemins.

De prime abord, je serai tenté de répondre "objectifs interchangeables" afin de ne pas me limiter dans mes possibilités de prises de vues. Ayant consulté -toujours avec grand plaisir- dans liste des appareilsde Sylvain, j'avoue qu'un TLR de chez mamya me plairait bien, dans le style ancien un c220 ou c330 ce n'est pas mal, quand au "look" je trouve celà superbe. En plus récent un RB ne serait pas mal non plus. Actuellement sur un site d'enchères connu un bronica est en vente avec sa "panoplie d'optiques"?Tout celà est-il nécessaire? Dans l'absolu on peut dire oui mais encore?
En paysage de montagne (60% de mon activité) en 24x36, j'utilise principalement le 24 ou le 28 et le 50 et pour saisir un détail un 200 (et encore) plutot un 135 ou alors je me rapproche.
Quand au poids pas de problème je travaille toujours avec un pied et l'approche à "piedibus" est souvent courte(le 4x4 fait le portage).
Un yashica genre 124 me parait "un peu juste" mais pourquoi pas pour me faire la main ,mais après?

Merci pour tes conseils

PS/ je n'arrive plus à trouver le lien pour consulter ton site sur les objectifs minolta que j'avais visité il y a un an , mais j'aimerai y retourner comment faire ?
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: 6X6 oui mais lequel ?

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

Tout d'abord, comment ai-je pu oublier de te diriger hier vers le site de Dirapon, qui, non content d'avoir une sacrée expertise en la matière, a en plus la bonne idée de publier ses compte-rendus d'utilisation sur son site ? :gratgrat:
Oubli réparé donc : pour les TLR, et la même chose pour les SLR moyen format.

In-dis-pen-sable ! :prosterne:


Ensuite, quelques idées en vrac :
  • Pour la grande majorité des TLR, il faut acheter à quelqu'un de très sérieux et/ou avec une garantie de remboursement, ou un appareil révisé. Je m'explique : dans la plupart des cas, les deux objectifs sont solidaires d'une platine, qui est fixée au mécanisme de mise au point. C'est un peu le point faible des TLR, ces platines peuvent se dérégler suite à un choc, et la précision du réglage d'une platine est de l'ordre d'un quart de cheveux :shock: (Bruno m'a dit combien c'était, mais j'ai oublié :ronchon: ). Et il est difficile d'exclure un choc sur un appareil de 20, 30 ou 40 ans, d'autant qu'un choc suffisant pour dérégler la platine peut très bien ne pas avoir laissé de trace. :|
    Un cas particulier : les TLR dont la mise au point se fait par une hélicoïde ; le risque d'un dérèglement est moindre. A ma connaissance, mais il en existe certainement d'autres, les Minolta Autocord et les Meopta Flexaret disposent d'un tel système.
  • Pour ce qui est de la qualité optique... Les combats font rage entre les différentes marques, formules optique et ouvertures (Rollei 2.8 ou 3.5). Et on peut lire quelques milliers de pages web sans pour autant être plus avancé... quand je dis quelques milliers, c'est au sens littéral : la requête Rolleiflex Planar or Tessar renvoie pas loin de 200.000 résultats sur Google ! :shock: :lol:
    Mon avis, c'est qu'en premier lieu il faut avoir un appareil en bon état (le faire réviser, le cas échéant) et aussi un pare-soleil. Et qu'à partir de là, on aura des résultats de "bons à excellents" selon la marque... quant à distinguer le bon de l'excellent, c'est à mon avis très subjectif.
  • TLR ou SLR ? c'est un choix très personnel... tout le monde à son avis là-dessus. Je trouve, en général, que le coût supplémentaire des optiques pour les SLR est quand même un sacré frein... Encore une fois, ce n'est que mon avis ! :wink:

Si tu parles du site de Dennis Lohmann, il est hors-ligne depuis quelques jours :ronchon:
Et je n'ai pas réussi à avoir de nouvelles de Dennis. :?
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
gerard pic
Messages : 31
Enregistré le : dim. 22 mars 2009 17:53

Re: 6X6 oui mais lequel ?

Message non lu par gerard pic »

:Hello: Bonsoir Pierre-Yves

Grand merci à Toi :respect pour ta ou plutôt tes réponses et surtout les liens vers le site de Dirapon et les liens qui s'en suivent.
Pour l'amateur que je suis, celà est véritablement fantastique :lol: et impressionnant comme travail vu la somme de photos et d'informations proposées. Je n'ai parcouru que sommairement leS 2 sujets tlr et slr mais celà est bigrement interressant et instructif. :P
Je ne doute pas de pouvoir mieux définir mon choix et même la pratique d'utilisation

Une question me vient à l'esprit, fais-tu du 6x6 et si oui quel est ton matos?

Merci encore à Toi,
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: 6X6 oui mais lequel ?

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

Ce qui est super avec Pierre (Dirapon), c'est qu'il donne son avis objectif (sans jeu de mot :lol:) sur du matériel qu'il a utilisé. Et en fait, c'est assez rare de trouver des comparatifs aussi exhaustifs : il n'y a pas tout, c'est impossible, mais quand même la grande majorité des options disponibles !). :)
D'où mon renvoi quasi systématique vers ses pages quand quelqu'un (se) pose une question de cet ordre ! :wink:

Sinon, je fais du moyen format, oui, soit avec un TLR, en l'occurrence un Minolta Autocord, dont je suis très content ;
soit avec des folding 6x4,5... Minolta aussi, dont je suis également content (j'aime bien ce format !).
Mais, tu l'as compris, je suis un passionné de la marque Minolta :D et même si j'essaye de rester impartial quand je donne un avis ; lorsque JE fais mes choix, ma préférence est toute trouvée... :D
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
gerard pic
Messages : 31
Enregistré le : dim. 22 mars 2009 17:53

Re: 6X6 oui mais lequel ?

Message non lu par gerard pic »

:Hello:
Bonjour Pierre-Yves

Hé oui, comme toi je suis Minoltiste :D j'ai en son temps participé à ton recensement en t'envoyant les références de mes boîtiers (5).
Pour le sujet qui nous concerne il est vrai qu'en reflex-bi objectifs l'Autocord n'est pas mal mais je serai plus tenté par un Mamya c33. Mais leur"âge" et donc leur état m'interroge sur leur utilisation fréquente :gratgrat: vers quel(s)professionnel(s) s'orienter :gratgrat: (j'ai vu que Mael Bilquey -souvent cité dans les réparateurs de ce type - avez cessé définitivement son activité en janvier 2011) :ronchon:
Peut-être s'orienter vers un rolley plus récent et plus courant :roll:

Pour la gamme slr pas encore tout vu :ronfle: donc suite au prochain numéro. :arrow:

Cordialement à Toi.
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: 6X6 oui mais lequel ?

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

Les Mamiya ne sont pas si anciens que ça ! Voir cette page pour se faire une idée des dates de production.
Super matos, j'ai un ami qui a ça et c'est top. Sauf le poids, mais bon si ça ne te gêne pas ! :wink:
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: 6X6 oui mais lequel ?

Message non lu par Jean-Claude.B »

Bonjour Gérard,

Je découvre ce fil avec 3 jours de retard, j'étais à la campagne. Avec un Mamiya C330 et 3 optiques (55, 80 et 180mm). Je n'ai utilisé que le 55. J'avais aussi emporté une chambre (Soulé, 18 x 24cm). Et je n'ai pas encore développé mes négatifs.
Vu les infos que tu nous donnes (on oublie les contraintes de poids), j'ai envie de te dire, tu vas avoir assez vite fait le tour des possibilités du moyen format, qui à part la qualité d'une image 4 fois plus grande, ne va pas t'apporter grand chose par rapport au 24x36.
Par contre avec une chambre 4x5", tu peux découvrir une autre approche de la photo. D'abord la magie d'une vraie visée directe sur le dépoli. Mais surtout toutes les possibilités de réglages, décentrements et bascules, qui te permettent de maîtriser les perspectives et la profondeur de champ : avec une simple bascule du dos tu peux voir nette à la fois une fleur en premier plan et une montagne sur l'horizon, tout comme tu peux accentuer le flou sur une zone précise pour mieux mettre en valeur un sujet.
Voici une chambre que j'utilise et que je transporte dans mes balades (mais avec la voiture :lol: ) : la Toyo View (à voir également ici)
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
gerard pic
Messages : 31
Enregistré le : dim. 22 mars 2009 17:53

Re: 6X6 oui mais lequel ?

Message non lu par gerard pic »

:Hello:
Bonjour Jean-Claude


Merci à Toi aussi pour ta réponse, mais alors là, je découvre :gratgrat: :gratgrat: Jamais vu pareil instrument, au vu des photos et du texte je le pense ,mais de prime abord et sans commentaires j'eusse :oops: pensé à un instrument de torture ...de l'esprit :wink: . Diable je ne doute pas (quoique un peu, si,si) des résultats mais j'avoue être complétement ignare devant un tel objet :cry: :cry: Va falloir que je me cultive sérieusement, et pour être franc, je ne pense pas m'engager dans un tel achat(et je ne parle pas du coût) sans avoir eu de visu une démonstration du savoir-faire du maître utilisateur d'une telle bébête. Maintenant je n'ai pas dis jamais,mais réellement faut voir. :P

Qu'entends-tu par "décentrement et bascules"?

Cordialement à Toi
Avatar du membre
Pascal V
Messages : 853
Enregistré le : sam. 22 juil. 2006 17:41
Contact :

Re: 6X6 oui mais lequel ?

Message non lu par Pascal V »

La platine avant qui porte l'objectif peut être décentrée ou basculée par rapport au plan du film: c'est pourquoi ces appareils ont un soufflet. Cela permet, par la combinaison de diverses lois optiques et géométriques d'obtenir toutes sortes d'effet ou de correction sur la perspective, la profondeur de champs, etc...Moyennant un apprentissage, c'est l'arme absolue dans les domaines de l'architecture, du paysage, voire du portrait...
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: 6X6 oui mais lequel ?

Message non lu par Jean-Claude.B »

Sur les pages techniques du site "Galerie Photo", tu trouveras plusieurs articles bien faits sur ce sujet. Je ne peux les citer toutes, mais je te recommande chambres, optiques, mouvements et Décentrements, bascules et règle de Scheimpflug en petits et moyens formats. Toutefois, ces articles datent déjà de quelques années. Et comme beaucoup de professionnels passent au numérique, on trouve du matériel d'occasion pour des prix accessibles.

A lire également sur ce forum Utilisation d'une chambre aujourd'hui, moyen, technique prix
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Johan DG
Messages : 227
Enregistré le : mer. 6 févr. 2008 11:35

Re: 6X6 oui mais lequel ?

Message non lu par Johan DG »

J'envisage de plus en plus de passer au format 120, je serai bien tenté par un bronica (etrsi)
Je comprends pas le mention du etrsi (qui est 6x4.5) en demandent "quel 6x6".
Vu les infos que tu nous donnes (on oublie les contraintes de poids), j'ai envie de te dire, tu vas avoir assez vite fait le tour des possibilités du moyen format, qui à part la qualité d'une image 4 fois plus grande, ne va pas t'apporter grand chose par rapport au 24x36.
Ca je suis pas complétement d'accord. Le moyen format a bien beaucoup à apporter et le poids n'est pas une contrainte a oublier. C'est vrai que les grands formats ont des "avantages" mais il faut pas oublier qu'ils se prêtent pas a toutes formes de photographie.
j'étais à la campagne. Avec un Mamiya C330 et 3 optiques (55, 80 et 180mm). Je n'ai utilisé que le 55.
J'aime de plus en plus mon C330 et ses objectifs. Ca sont vraiment des appareils bien pensé. Tout est ou ça doit être, ça fait pas de bruit, le viseur est clair, c'est facile de mettre du film. Seul défaut c'est le poids.
Expert in non-working solutions
gerard pic
Messages : 31
Enregistré le : dim. 22 mars 2009 17:53

Re: 6X6 oui mais lequel ?

Message non lu par gerard pic »

Bonjour
Merci Johan pour ta correction contenant le bronica etsrI qui n'est pas un "vrai" 6x6 mais souvent "classé" comme tel par défaut ou ignorance. :oops:
Il est vrai là aussi qu'après les premières lectures des posts ci-dessus et des liens qui s'y raccordent, :roll: je suis de plus en plus tenté par un trl :D plutôt qu'un slr. Le minolta autocord à l'air d'être "l'arme fatale" :boing: et celà serait un modèle de plus dans ma panoplie :bigouden: les mamya (c220 et 330) aussi et leurs fonctionalités très interressantes. Mais je pense que la recherche d'un modèle en bon état ne doit pas être facile (pour les 3 ):oops:
Donc dans l'attente de trouver l'objet idoine, et de démarer dans cette gamme vais-je m'orienter vers un Rollei ou Yashica plus courant, histoire de me faire "la main" et puis prendre le temps de la recherche pour l'objet du coeur. Qu'en pensez vous? :?:

Merci aussi à Jean-Claude de m'avoir permis grace à son post et ses liens de m'avoir fait torturé l'esprit :evil: mais bigrement interressant, je suis très loin d'avoir tout lu et encore moins tout assimilé :gratgrat: mais promis je vais y retourner :wink: Patience et volonté sont rangées sur mes rayonnages, je vais donc m'en servir.
Si vous avez encore d'autres infos, je suis toujours preneur.
Cordialement à Tous
Johan DG
Messages : 227
Enregistré le : mer. 6 févr. 2008 11:35

Re: 6X6 oui mais lequel ?

Message non lu par Johan DG »

Bon, c'était surtout pour être sure qu'on fait pas d'erreurs entre 6x6 et 6x4.5 si on envisage un format particulier.

Un slr et tlr sont vraiment différent. Il faut les utiliser pour voir si ça marche avec toi ou pas. Pour la photographie générale je préfere de loin un slr. C'est le seul type ou on est sure de voir ce qu'on va photographier. Mais si je re-visite quelque chose j'aime bien le C330. C'est différent. Mais pas pour tout les jours. La mise au point est trop difficile pour moi avec un tlr. Sans lunettes il faut mettre l'appareil très haut et c'est dure pour le cou, avec lunettes c'est difficile à cause des réflexions (dans les lunettes et le viseur quand on laisse de la distance). Et pour moi le seul tlr c'est la serie C de Mamiya car j'utilise beaucoup les grands angles. Je pourrais vivre avec que un 55mm mais pas avec seulement un 80mm.

Il y a aussi les télémetriques en moyen format.

Une chambre... sais pas. On a les mouvements, c'est sure. Mais combien, de temps est-ce qu'on a vraiment besoin? On sait rien faire sans pied (si je suis fautive ici j'aimerais bien d"être corrigé). Je n'ai vue qu'une personne se balader avec une chambre en pleine ville.
Expert in non-working solutions
Jacques MAR

Re: 6X6 oui mais lequel ?

Message non lu par Jacques MAR »

Bonjour,

Ma petite contribution :wink: sur la question des avantages de la chambre par rapport au simple moyen format (6x6 ou 6x9).

Affichette fixée à l'intérieur d'une caisse de chambre Sinar.

Implicitement et avant toute chose, il faut une bonne santé (et un bon sens de l'équilibre) pour photographier avec ce petit matériel. :wink:
Je n'en admire pas moins Jean-Claude. :prosterne:

...
Cliquez pour voir la totalité de l'image (4 panneaux).
...
Caisse Sinar, l'appareil suisse portable par excellence !  ;-)
Caisse Sinar, l'appareil suisse portable par excellence ! ;-)
Caisse Sinar_webSH.jpg (89.15 Kio) Vu 5144 fois
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: 6X6 oui mais lequel ?

Message non lu par Jean-Claude.B »

Jacques MAR a écrit :Je n'en admire pas moins Jean-Claude. :prosterne:
Il n'y a pas de quoi admirer (sauf peut-être ma femme, qui accepte de réduire ses bagages pour me laisser un peu de place dans le coffre de la voiture :lol: ).
toyo_aux-champs.jpg
toyo_aux-champs.jpg (131.55 Kio) Vu 5134 fois
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Johan DG
Messages : 227
Enregistré le : mer. 6 févr. 2008 11:35

Re: 6X6 oui mais lequel ?

Message non lu par Johan DG »

Ben oui, mais je trouve que se balader avec un Mamiya ProTL, 35mm, 55mm, 80mm, 150mm, deux dos, posemetre et un monopied pendent 14 jours, tout les jours du matin au soir c'est limite. Alors ce n'est qu'un 6x4.5 et je laisse je Arsat 30mm et CZJ sonnar 180 à la maison.
Expert in non-working solutions
Répondre

Retourner vers « Choix d'un appareil »