Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Quel 6x6?

Geoffroy GUI

Quel 6x6?

Message non lu par Geoffroy GUI »

Bonjour à tous !

Malgré quelques achats déraisonnables en fin d’année, je suis encore à la recherche d’un appareil moyen format utilisable pour la photo « de rue ». J’ai renoncé à sortir mon Yashica Mat 124G, je n’arrive décidément pas à m’habituer à la visée par dessus. Ca me donne le mal de mer! Peut-être pouvez-vous me conseiller ?

Voici mon « cahier des charges » : film 120, format 6x6 (j’aime vraiment beaucoup ce format carré !) Objectif fixe traité pour la couleur. La présence d’une cellule n’est pas indispensable. Le poids n’est pas un problème mais je préfèrerais un appareil peu volumineux (qui entre dans une grande poche !) J’allais ajouter que je les préfère jolis, mais c’est tellement subjectif :wink:

Avec ces critères, le moteur de recherche me sort pas mal de suggestions. J’exclus d’emblée tous les TLR. Dans l'idéal, je préfèrerais un télémètre couplé mais apparemment cela réduit beaucoup le choix. J’irais bien vers un folding du type Super Ikonta… mais comme mon budget dépend de la vente du Yashica, ce n’est peut-être pas réaliste (en fait je n’en sais rien, à ce stade)? De toute façon je ne veux pas un appareil trop onéreux car je suis susceptible de le sortir à toute heure et à tout endroit.

Voilà… est-ce que je cherche le mouton à 5 pattes ? D’avance merci pour tout conseil ou suggestion!
Modifié en dernier par Geoffroy GUI le mer. 28 déc. 2011 17:34, modifié 1 fois.
Jean R

Re: Quel 6x6?

Message non lu par Jean R »

Je te conseillerais de t'habituer à la visée par dessus de ton Yashica qui est un fort bon appareil.Son intérêt c'est la discrétion pour la photo de rue. Quand tu auras l'habitude de la visée inversée tu n'y feras plus attention. Pour te faire sourire, je suis maintenant gêné quand je photographie avec un petit APN où la visée sur écran est à l'endroit. Avec un folding genre super ikonta tu seras moins rapide, j'en ai un et en ai fait l'expérience.
Voilà ce qui n'est que mon point de vue!
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: Quel 6x6?

Message non lu par André GD »

Je ferai la même remarque que Jean : un bi-objectif attire la curiosité, la sympathie, pas la méfiance.

Quant aux Super Ikonta 6 X 6, il vaut mieux voir du côté des derniers modèles, le III (531/16) ou le IV (534/16) qui a, en plus, une cellule le plus souvent fonctionnant mal ou pas du tout. Plus légers, avec une visée bien améliorée; mais ce sont habituellement les plus chers...
Johan DG
Messages : 227
Enregistré le : mer. 6 févr. 2008 11:35

Re: Quel 6x6?

Message non lu par Johan DG »

film 120, format 6x6 (j’aime vraiment beaucoup ce format carré !) ....... Le poids n’est pas un problème mais je préfèrerais un appareil peu volumineux
C'est pas un peu contradictoire?
Expert in non-working solutions
Daniel W. Fromm
Messages : 185
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00

Re: Quel 6x6?

Message non lu par Daniel W. Fromm »

Perkeo II avec 80/3.5 Color Skopar.
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Quel 6x6?

Message non lu par Eric Carlhan »

Excellente suggestion : c'est à peine plus gros qu'un 24 x 36
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Geoffroy GUI

Re: Quel 6x6?

Message non lu par Geoffroy GUI »

Merci pour vos réponses!

Une petite précision, quand je dis photo « de rue », le terme est sans doute inapproprié. Il laisse entendre que je photographie en catimini, ce qui est rarement le cas. Je veux plutôt parler de photo « tout-terrain » : je me déplace en vélille ou à moto, avec un sac à dos dans le meilleurs des cas, je vais faire pas mal de nocturnes (concerts, pubs…) dans des endroits où il est bon de pouvoir escamoter l’appareil rapidement, par confort ou par sécurité. Dans ce sens, le Mat 124 n’est pas adapté, malgré ses qualités que je reconnais volontiers. Ce qu’il me faut, c’est un appareil qui se range dans la poche. C’est pour cela que je mets l’accent sur le volume plus que sur le poids. S’il est lourd parce qu’en bon métal, ça ne me dérange pas, au contraire. Je pense qu’un petit folding serait parfait, parce qu'en plus l’optique est bien protégée une fois l’appareil replié.
Aujourd’hui, j’utilise un FocaSport II qui ne craint pas grand-chose… mais c’est du petit format, et pas carré.

Le Perkeo : excellente idée! Il semble remplir toutes ces conditions, sauf peut-être qu'il n'est pas télémétrique?
Avatar du membre
Solenn H
Messages : 254
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 10:02
Contact :

Re: Quel 6x6?

Message non lu par Solenn H »

Un bon folding Zeiss d'après guerre (traité) en ordre de marche en 6x6 me semble cher (en ce moment du moins, c'est recherché en collection).

Un Pentacon six remplit une partie du cahier des charges, possibilité d'un prisme et de changement d'optique en plus. Pour le rentrer dans une poche c'est trop gros à mon avis; mais il n'est pas si énorme quand on l'a en mains (sans prisme, avec un 80). Comme un gros réflex moderne.

Moi, j'utilise un Praktisix (http://www.collection-appareils.fr/pent ... ktisix.php) mais pas pour de la photo de rue. J'aime bien.
( Argentique + Numérique ) x Nikon / Leica + f(Ihagee,Contax) - [Kiev.Pentacon] = :mrgreen:
Johan DG
Messages : 227
Enregistré le : mer. 6 févr. 2008 11:35

Re: Quel 6x6?

Message non lu par Johan DG »

Ben si un P6 fera l'affaire, plustot voir un Kiev60. :shock: Mais c'est pas discret et ça rentre dans aucune "poche" (c'est aussi large qu'un Ikoflex). Un (des) Fuji 670 peut-être, mais alors le budget est le probème. Je sais vraiment pas si un vieux folding se portera bien dans l'utilisation proposé: le viseur est souvent pas grand chose et le mechanique assez fragile.

Quel focale sera préféré?
Expert in non-working solutions
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: Quel 6x6?

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

Je pense que le choix n'est pas facile, il faudrait avoir en main au moins quelques modèles.
Par ex. l'Isolette III c'est super costaud (franchement y a pas de risque à avoir ça dans la poche... sauf pour ladite poche :mrgreen: ), par contre le viseur, comme le souligne Johan, c'est pas ça...

Y a bien le GF670 mais c'est légèrement hors budget, hélas !
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Geoffroy GUI

Re: Quel 6x6?

Message non lu par Geoffroy GUI »

C'est vrai que je ne rends pas bien compte des dimensions en regardant les photos. Je vais aller jeter un coup d'oeil sur la collection d'un collectionneur du coin, bien plus compétent que moi et très versé dans le 6x6. Il m'a donné d'autres pistes parmi les appareils de l'Est, et il possède quelques Perkeo, Ikonta...

Si c'est trop mastoc, je continuerai mes "reportages" sur la faune locale au petit télémétrique 24x36. Mais quand j'ai une idée dans la tête, vous savez... :roll:
Jacques MAR

Re: Quel 6x6?

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bonjour Geoffroy,

A propos des Super Ikonta: je ne conseillerais pas le Super Ikonta B (532/16), bien que cela soit un bel appareil en soi et compact comme ses frères (un poil plus grand et surtout plus lourd qu'un 24x36), comme cela a déjà été dit sur ce fil.
Mais, si c'est pour l'utiliser, il faut savoir qu'il a la particularité de ne faire que 11 photos 6x6 par film 120 (et non pas 12) car la mécanique de ce modèle, produit sauf erreur de 1935 à 1947, ne permettait pas encore la gestion fine de l'avancement du film. Il y a un espace assez grand (et pas 100% identique) entre deux négatifs exposés. Cela est dû au fait que l'avance est manuelle (à la molette) sans atteindre la précision du tour de manivelle d'un Rolleiflex, p.ex.
.
Thierry Parent
Messages : 16
Enregistré le : ven. 24 juin 2011 18:06

Re: Quel 6x6?

Message non lu par Thierry Parent »

Bonsoir,

Et pourquoi pas un Moskow/Moskva 5 ?

C'est une copie du Zeiss Ikon et on peut le trouver pour un prix tout à fait raisonnable (+/-100 EUR).

Il répond à la majorité du cahier des charges :
- télémétrique
- compact (folding)
- léger
- optique traitée
- 6x6 (ou 6x9 au choix).

Il y a bien sûr la difficulté de tomber sur un vendeur sérieux qui peut garantir son bon fonctionnement ainsi que la présence du réducteur/cache 6x6 et il est de fait qu'il cadre "serré" (105mm)

Mis à part cet aléa, j'avoue avoir été conquis (en 6x9 il n'est pas loin de challenger mon GW690).

Thierry

Thierry
Geoffroy GUI

Re: Quel 6x6?

Message non lu par Geoffroy GUI »

Il est dans ma short list! On me dit également du bien de l'Iskra?
Geoffroy GUI

Re: Quel 6x6?

Message non lu par Geoffroy GUI »

Je vais pouvoir me faire une idée à l'usage. :boing:
J'ai en prêt (merci Bertrand) un ravissant baby Bessa 66 avec Compur rapid (B, 1-500) et Skopar 1:3.5 75mm. Cette version n'est pas sur le site, sauf erreur.

Il s'agit du modèle muni d' un viseur à 2 cadres optiques dépliants, plus fragile peut-être mais si incroyablement compact ! Il est encore plus petit que le Foca cité plus haut, plus léger aussi. Pourtant, il dégage une impression de solidité que je ne retrouve pas dans mes (quelques) foldingues des années 30. Bref, j'adore déjà cet appareil! (Il faut dire que photographiquement, j'en suis encore à l'âge des emballements zet des coups de foudre. Pourvu que cela ne cesse jamais...)

Pour être objectif, je lui reprocherai les inscriptions presque illisibles sur la bague des distances. Cette caractéristique combinée à l'absence de télémètre couplé me coûtera sans doute quelques ratés. On verra bien, dès ce soir! Rien non plus pour éviter les doubles expositions : il ne faudra pas trop picoler.... mais bon, rusticité = solidité!

Je n'arrive d'ailleurs pas à le dater. Le Compur Rapid a pour n° de série 6386119. Je me demande quel traitement (?) a pu recevoir le Skopar...
Christophe De

Re: Quel 6x6?

Message non lu par Christophe De »

Et pourquoi pas un Moskva ? Cela fonctionne trés bien en photo de rue.
Il tient dans la poche. Sauf si tu portes des vêtements "Petit bateau"
Geoffroy GUI

Re: Quel 6x6?

Message non lu par Geoffroy GUI »

Oui, oui! Comme dit plus haut, il est dans la liste des prétendants, avec l'Iskra. Après, ce sera l'occasion qui fera le larron.
Bon, il faut que j'aille picoler comme tout le monde, on commence à jaser sur mon compte. Je m'arrache à l'ordinatron et au forum... pour quelques heures.

Bonne année 2012 à tous!
Thierry Parent
Messages : 16
Enregistré le : ven. 24 juin 2011 18:06

Re: Quel 6x6?

Message non lu par Thierry Parent »

Bonjour,

Je n'ai pas réellement d'expérience concernant l'Iskra.

Sur base des informations glanées ici et là, il semble cependant qu'il soit assez fragile au niveau de l'avance automatique (syndrome de la fenêtre rouge) et du réglage télémétrique.

Le point de l'avance automatique n'est pas très clair (peut-on utiliser l'appareil en manuel lorsque celle ci défaille ?).

Mais bon, s'agit il d'une réputation justifiée ?

Thierry
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: Quel 6x6?

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

Je n'ai pas énormément d'expérience avec l'avance automatique, mais du peu que j'en ai, et de ce que j'en ai entendu dire par ailleurs, c'est toujours un mécanisme complexe, voire très complexe, donc sujet à panne et pas forcément simple à régler (espacement des vues...).
Bref, beaucoup d'ennuis potentiels pour un apport en confort somme toute assez limité.
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Geoffroy GUI

Re: Quel 6x6?

Message non lu par Geoffroy GUI »

Bonjour,

Oui, j'ai remarqué aussi ce souci qui semble fréquent sur l'Iskra. J'ai trouvé un tutoriel où est détaillé le démontage du mécanisme, et où l'auteur identifie un certain nombre de causes de panne. Pas trop envie de m'y frotter! Je cours un peu trop de lièvres à la fois, en ce moment :roll:
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: Quel 6x6?

Message non lu par Pierre-Yves P »

Personnellement, je ne m'y frotterais pas, c'est quand même très complexe... Même sur les dos Hasselblad, pourtant reconnus comme étant fiables, le problème se pose parfois.
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
pierre_Bn
Messages : 11
Enregistré le : dim. 23 oct. 2011 16:12

Re: Quel 6x6?

Message non lu par pierre_Bn »

Hello,

Je prends un plaisir fou avec un Perkeo I qui sort de superbes images... Il est en plus très discret une fois plié!
En plus, pour ne rien gâcher, il se trouve pour une 50aine d'€ en parfait état sur eBay...

Sinon, je confirme ce que certains ont dit: la visée sur par la haut, une fois l'habitude établie, est un réel plaisir!

PS: je suis équipé d'un Mamiya 645 1000S, bel outil en soit, mais tellement plus lourd, moins discret...
Répondre

Retourner vers « Choix d'un appareil »

cron