Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Recherche telemérique grossissement 1:1

Alban Van W
Messages : 17
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 01:01

Recherche telemérique grossissement 1:1

Message non lu par Alban Van W »

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum et nouveau en photo argentique (après des années en numérique...) je recherche pour compléter mon reflex contax 137 MA un appareil photo telemétrique afin de tester cette visée, et comme j'aime particulièrement les focales type 40 -50 mm j'ai cru comprendre qu'il me faudrait un boitier avec un viseur telemérique grossissement 1:1 afin de profiter d'un maximum de surface exploitable dans le viseur.

j'ai déjà repéré le Voigltander Bessa r3a ou r3m mais pour l'instant un peu cher pour un test et le Zorki 4 avec le Jupiter 8 dont jaime beaucoup le rendu.

Ais je oublier d'autre références dans ce cadre précis du telemérique grossissement 1:1 (en prenant en compte aussi des appareils à objectif non changeable)


Merci pour tous vos conseils et retours !
philippe fene
Messages : 285
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 07:07

Re: Recherche telemérique grossissement 1:1

Message non lu par philippe fene »

Le viseur du Zorki 4 n'étant pas collimaté la visée est peu confortable, les télémétriques " modernes " et accessible financièrement se comptant sur le doigt d'une main la sélection sera difficile.

Philippe
Alban Van W
Messages : 17
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 01:01

Re: Recherche telemérique grossissement 1:1

Message non lu par Alban Van W »

Le viseur du Zorki 4 n'étant pas collimaté la visée est peu confortable
tu peux préciser ? je vois pas ce que cela veut dire "collimaté", merci (et dsl si je pose des questions aussi bête :) ) merci
les télémétriques " modernes " et accessible financièrement se comptant sur le doigt d'une main
Leica M
Voigtlander bessa
Konica hexar
Contax G


une autre référence ?
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Recherche telemérique grossissement 1:1

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Bonsoir, :Hello:
Le viseur du Zorki 4, c'est un trou de souris tout comme sur les Fed ou les français Foca. Pas vraiment pratique pour les porteurs de lunettes et j'en sais quelque chose !
Cadre "collimaté" veut dire que dans le viseur on voit un cadre brillant qui délimite le champ de la prise de vue, il correspond à la focale standard utilisée avec l'appareil. Certains viseurs possèdent plusieurs cadres correspondants au différentes focales pouvant être montées. Il y a souvent un repère en haut du cadre pour la correction de la parallaxe.
Moins cher qu'un Bessa R3a, le Canon P mais rare à la vente ; son viseur est lumineux et relativement confortable, il reçoit les objectifs LMT39 comme le Jupiter 8.
JPF
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Alban Van W
Messages : 17
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 01:01

Re: Recherche telemérique grossissement 1:1

Message non lu par Alban Van W »

Le viseur du Zorki 4, c'est un trou de souris tout comme sur les Fed ou les français Foca. Pas vraiment pratique pour les porteurs de lunettes et j'en sais quelque chose !
si un jour je le vois sur une foire au grenier ou à la photo et si c'est pas trop cher je me laisserai tenter,

en attendant j'ai investi dans un bessa r3m !! :)

reste plus qu'à trouver une optique qui va bien :)

merci
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Recherche telemérique grossissement 1:1

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Bonjour Alban,
Bravo, belle acquisition mais la monture Leica M limite le choix en optique (chères)
Je me suis contenté d'un Bessa R, monture à vis 39 ce qui me permet d'utiliser mes objectifs Russes.
Je viens d'acheter un Canon L2 (non présent sur le site) chez un vendeur Ebay ; pour information, il a une belle liste de Zoki 4.
http://stores.ebay.fr/emjaybe63/_i.html ... =685209563
:Tchin:
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Vincent D
Messages : 28
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 09:29

Re: Recherche telemérique grossissement 1:1

Message non lu par Vincent D »

Jean-Pierre Fantone a écrit :Bonjour Alban,
Bravo, belle acquisition mais la monture Leica M limite le choix en optique (chères)
Je me suis contenté d'un Bessa R, monture à vis 39 ce qui me permet d'utiliser mes objectifs Russes.
Une ptite bague et le pb est réglé ;) http://www.labaguephoto.com/fr/bagues-a ... 28-90.html
Comme ça, du M et de la vis montable ! Ce qui n'est pas possible sur le R (que j'ai et qui est très bien, bien que plus plastoc que les autres).
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Recherche telemérique grossissement 1:1

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Bonjour Alban,

Je connais cette bague, mais n’ayant pas d’appareil en monture M je ne me suis pas intéressé de près à ce type de bague. Conserve t’on la mise au point avec le télémètre ?
A propos de bague adaptatrice, j’ai monté une bague sur un Minolta AF 9000 pour pouvoir utiliser les objectif MC et MD (entre nous c’est nul car présence d’une lentille correctrice pour la MaP à l’infini). En tournant la bague, le cran de blocage a été dépassé et maintenant je n’arrive plus à la désolidariser du boîtier, je suppose qu’elle accroche la came commandant la fermeture du diaphragme. Seule solution : tout casser ou scie à métaux pour couper cette m… de bague en plusieurs morceaux. :ronchon: :ronchon: :ronchon: :ronchon:
Maintenant je me méfie des bagues :mrgreen:
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Vincent D
Messages : 28
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 09:29

Re: Recherche telemérique grossissement 1:1

Message non lu par Vincent D »

Jean-Pierre Fantone a écrit :Conserve t’on la mise au point avec le télémètre ?
Je monte des Jupiter sur un M2 avec ce genre de bague, ça marche bien oui.
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Recherche telemérique grossissement 1:1

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Bonjour Vinvent,
Merci pour la réponse. :D :D
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Alban Van W
Messages : 17
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 01:01

Re: Recherche telemérique grossissement 1:1

Message non lu par Alban Van W »

alors quelques nouvelles,

avec le Bessa r3m, la visée est très belle, seulement avec les lunettes je ne peux pas voir dans son entièreté le cadre 40mm :( seulement le cadre 50mm, du coup je vais l'utiliser avec une optique 50mm.


j'ai pour l'instant en prêt un konica 50mmf2 et j'ai acheté un industar 50mmf2,8 qui à l'avantage d'être minuscule ( on ne le voit pas dans le viseur !) avec une bague d'adaptation à 20euros trouvé sur ebay, sauf qu'il y a un mini jeu sur la bague et ça me gène (sans compter que cela peut avoir une incidence je ne sais pas ?)

je vais bientôt développer ma première pélicule et voir ce qui en ai, si je suis séduit par l'industar j'essayerai de trouver une meilleure bague

à bientôt :)
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Recherche telemérique grossissement 1:1

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello:
Hier, je me suis servi de mon canon 7 et avec les lunettes, même problème je ne voie pas le cadre 35 mm en entier. J'ai pris quelques vues avec Fed Industar-61 L/D - f=2,8/55 mm, Jupiter-12 f=2,8/35 mm et KMZ jupiter-9 f=2/85 mm. Je n'ai pas fini le film.
L'Industar 50 f/2,8, je pense que c'est l'Industar 50-26,non ?
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Alban Van W
Messages : 17
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 01:01

Re: Recherche telemérique grossissement 1:1

Message non lu par Alban Van W »

L'Industar 50 f/2,8, je pense que c'est l'Industar 50-26
oui :)

Bon j'ai développé ma première pellicule, de beaux rendus mais aussi des MAP ratées, en portrait à 1m-1m50 ça pardonne pas c'est toute la photo qui est ratée... j'espère pouvoir m'habituer à cette visée et réussir mes map car je trouve le boitier bessa 3Rm superbe :)
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Recherche telemérique grossissement 1:1

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Bonsoir,
Problème du jeu avec la bague adaptatrice ou objectif mal calibré ?
Essaies de contrôler la mise au point sur un morceau de dépoli posé sur les guides à la place du film ; à pleine ouverture en pose B.
A défaut de verre dépoli j'utilise un morceau de plexiglas de la largeur du film 35 mm sur lequel je colle deux bandes de scotch mat ; l'image se forme sur le scotch positionné côté objectif. Je contrôle la mise au point avec un compte fils. Ceci permet également de vérifier le télémètre à l'infini et à une distance donnée.
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Alban Van W
Messages : 17
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 01:01

Re: Recherche telemérique grossissement 1:1

Message non lu par Alban Van W »

je crois surtout que je prend conscience que la visée telemétrique c'est pas pour moi :( je vais m'accrocher un peu encore :)
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Recherche telemérique grossissement 1:1

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Bonsoir Alban.
Il ne faut pas se décourager. As-tu vérifié la qualité de la mise au point comme je l'ai expliqué ?
Trois possibilités :
-Télémètre déréglé.
-registre modifié à cause de la bague.
-objectif défectueux.
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Alban Van W
Messages : 17
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 01:01

Re: Recherche telemérique grossissement 1:1

Message non lu par Alban Van W »

Alors voilà des nouvelles:

j'ai investis dans un nokton 40mm f1,4, objectif parfais pour mon Bessa R3M et j'ai effectué plusieurs tests et le télémètre est très bon, le rendu image excellent


mon problème vient juste que j'ai vraiment du mal avec la visée télemétrique: je crois que le fait de ne pas voir un cadre fermé, le fait de voir un bout d'objectif dans la visée ( bien que le nokton sans pare soleil est tellement petit qu'on ne le voit presque plus), porteur de lunette j'ai aussi du mal à voir de façon évidente les infos sur la corrections d'expo dans le viseur, de plus pour avoir refait des tests avec mon vieux Contax je me sens plus à l'aise avec le stigométre qu'avec le telemètre...

bref je trouve que ce Bessa R3M monté du nokton 40mm f1,4 forme un magnifique ensemble, beau, léger, avec une super prise en main mais dont le système de visée ne me convient pas.... :? :?

je vais le revendre...
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Recherche telemérique grossissement 1:1

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Alban Van W a écrit :Alors voilà des nouvelles:
mon problème vient juste que j'ai vraiment du mal avec la visée télemétrique: je crois que le fait de ne pas voir un cadre fermé, le fait de voir un bout d'objectif dans la visée ( bien que le nokton sans pare soleil est tellement petit qu'on ne le voit presque plus), porteur de lunette j'ai aussi du mal à voir de façon évidente les infos sur la corrections d'expo dans le viseur, de plus pour avoir refait des tests avec mon vieux Contax je me sens plus à l'aise avec le stigométre qu'avec le telemètre...
Merci pour ce retour d'expérience.
je porte aussi des lunettes et éprouve parfois les mêmes difficultés, mais je me force. :( :( :(
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Répondre

Retourner vers « Choix d'un appareil »