Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

choix moyen format

franville

choix moyen format

Message non lu par franville »

BONJOUR
Amateur de 24 x 36, je souhaite penetrer dans le monde du moyen format.
Apres quelques renseignements pris, mon choix se porte sur un mamiya 7, pentax 67 ou fuji gw 670-690.
Quelqu'un pourrait me guider pour affiner mon choix : sachant que mon utitlisation premiere serait l'exterieur en paysage et portrait.
Merci d'avance
franville

[édition modérateur] Votre premier message doit être celui de votre présentation dans "Présentation des nouveaux membres"
Merci de respecter cette légère contrainte, qui rend les contacts plus faciles par la suite !
Olivier_G

Re: choix moyen format

Message non lu par Olivier_G »

Les Mamiya et Fuji sont des télémétriques, le Pentax est un réflex... ça doit être une première piste de réflexion.
Le poids et l'encombrement du Pentax doivent être considérés avec respect... et méfiance !
Pour autant, le Fuji 670 ou 690 n'est pas un petit appareil, loin de là (surtout en 6x9) !
Avec le 6x9 il faut aussi penser à l'agrandisseur qui permettra de "passer" ce format...

Bref, beaucoup de question qu'il va être difficile de résoudre à ta place ! :wink:
Avatar du membre
Patrick Salètes
Messages : 2493
Enregistré le : lun. 31 oct. 2005 17:41

Re: choix moyen format

Message non lu par Patrick Salètes »

:Hello:
Le Koni-Omega n'est pas très recherché, c'est un appareil télémétrique 6x7, étonnant, robuste et qu'on trouve à des prix très intéressants.
http://www.schnittbildindikator.de/Kame ... mega.shtml
Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: choix moyen format

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonjour,

merci également de mettre en conformité le pseudo avec nos petits régles internes. En voyant, franville, je me suis douté que ce n'était pas un spam russe, mais cela ne nous donne pas le prénom.
-
Avatar du membre
Philip M
Messages : 79
Enregistré le : sam. 10 juil. 2010 09:29

Re: choix moyen format

Message non lu par Philip M »

Le Pentax 6x7 avec sa grosse bouille de reflex 24x36 est un outil fabuleux doté d'objectifs au piqué remarquable. Mais il vaut choisir un modèle ayant la poignée en bois pour le tenir à main levée et le viseur prisme-cellule. Seul défaut : la mesure de la lumière est uniquement intégrale. Aberration sur un appareil surtout destiné à des professionnels !
Cordialement
Philippe
Jacques MAR

Re: choix moyen format

Message non lu par Jacques MAR »

Si vos moyens sont illimités il y a évidemment l'ALPA nouvelle formule.
http://www.alpa.ch/en/intro.html
Sinon, juste pour se faire envie !!!
Avatar du membre
Philip M
Messages : 79
Enregistré le : sam. 10 juil. 2010 09:29

Re: choix moyen format

Message non lu par Philip M »

Sur le site, je n'ai pas vu le prix mais il doit faire tousser ! Ceci dit, l'engin est superbe.
Philippe
Avatar du membre
olivier cl
Messages : 748
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 16:33

Re: choix moyen format

Message non lu par olivier cl »

bonsoir je m'étais renseigné sur le prix juste pour rire , je n'ai pas été déçu: c'est de l'ordre de 10 à 14 mille dollars et en rajouter autant pour un bel objectif il parait....
"un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Ba
Col_in Thor

Re: choix moyen format

Message non lu par Col_in Thor »

Ya le pentax 645D qui va sortir à 7000 euros

Comme le vin, les objectifs Moyen-formats vont surement prendre de la valeur avec l'avènement des énormes capteurs numériques !
Bruno lanc

Re: choix moyen format

Message non lu par Bruno lanc »

D'ailleurs son ancêtre est loin d'être dégueu. Le P645 V1 ou V2 est aussi à envisager.

Pour ma part je choisirais le mam 7 dans ce qui est proposé, sur le simple critère de la robustesse. Ceux que j'ai révisé (utilisés en photo aérienne) étaient très propres avec des marques d'usure peu prononcées.

Après je pense que l'idéal est de chercher les 3 boitiers pour voir leur prise en mains, le télémétrique peut dérouter certaines personnes...
Col_in Thor

Re: choix moyen format

Message non lu par Col_in Thor »

Pour ma part, dans un futur lointain, je choisirai le Plaubel Makina 67.... de ce que j'ai vu, ça m'a tout simplement l'air d'être une vraie merveille... (1200 - 1600e)
jean moreno

Re: choix moyen format

Message non lu par jean moreno »

Nouveau sur ce forum ! je veux te faire faire penser au Hasselblad 500 cm , plus léger que le mamiya 6X7
on en trouve aujourd'hui a des prix d'occasion très abordable c'est un 6X6 , et on peut l'utiliser en 4,5x6
je crois que ce serait un très bon choix
amicalement
Jean
Avatar du membre
Jean Claude R
Messages : 301
Enregistré le : dim. 15 août 2010 21:09
Contact :

Re: choix moyen format

Message non lu par Jean Claude R »

euh ce brave franville a posté il y a 6 mois, ne s'est pas présenté et a disparu ! donc pas la peine de lui répondre :D
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: choix moyen format

Message non lu par Sylvain Halgand »

Tu as raison Jean-Claude. C'est bien navrant.
Par contre, Merci à Jean qui dès son inscription cherche à rendre service. Bravo, belle attitude dans l'esprit du forum et du site.
-
Col_in Thor

Re: choix moyen format

Message non lu par Col_in Thor »

Oui mais ce message peut aider d'autres personnes qui cherchent un moyen format.
un 500cm, faut être déjà bien fortuné et passionné...
On trouve facilement des Bronica à pas trop cher avec objo standart (250-300e)
Avatar du membre
Jean Claude R
Messages : 301
Enregistré le : dim. 15 août 2010 21:09
Contact :

Re: choix moyen format

Message non lu par Jean Claude R »

Bonjour
Oui c'est vrai vous avez tous raison :D
Moi par ex je vais commencer à me lancer dans le MF avec ma récente acquisition: un Mamiya M 645 à prisme sans cellule. Je préfère ce format car plus en accord avec le 24x36. Avec le 6x6 j'ai un peu de mal; ai longtemps travaillé au Yashica 124G 6x6 mais je préférais souvent prendre le 2ème boitier, un RB 67 avec dos 4.5x6
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: choix moyen format

Message non lu par Sylvain Halgand »

Je le déplace dans "Utilisation", car les questions concernent bien l'utilisation du moyen format.
-
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: choix moyen format

Message non lu par André GD »

A mon avis, la première question qu'on doit se poser avant de choisir un moyen format, c'est : format carré ou rectangulaire ?

Le carré change les habitudes de visée du 24X36, il devient en cela une découverte intéressante, enrichissante; les divers formats rectangulaires n'étant que des plus gros 24X36, où l'on retrouve naturellement certains acquis.

Le mieux, finalement : il faut les deux...
Répondre

Retourner vers « Choix d'un appareil »