Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

(Gitzo) obturateurs Gitzo pendant la guerre

Avatar du membre
didier rob
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 856
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013 18:53

(Gitzo) obturateurs Gitzo pendant la guerre

Message non lu par didier rob »

Bonjour,

J'ai remarqué que cette question revenait souvent a propos de la fabrication des obturateurs Gitzo pendant la guerre,que les gens assimile cela aux lois de Vichy,ce qui n'a rien a voir.
Les obturateurs ont continué a etre fabriqué apres la fermeture de l'usine Gitzo le 20 juin 1942,(certainement a moins grande cadence).
Arsène Gitzhoven ayant refusé de travailler pour les Allemands.
Après la sommation officiel de fermeture ,il s'arrange avec un ami, (ami a cette époque ),il lui donne ses machines les outillages des obturateurs, a condition qu'il reprenne également son personnel.
Il récupère également les stocks de pièces et de matière.?
Cette entreprise travaillait pour la photo mais ne faisait pas a cette époque d'obturateurs.
Les obturateurs Gitzo vont donc continués a etre fabriqué( sans le nom Gitzo), celui qui est venu avec les soldats Allemands le connait bien ,il est lui meme directeur dans une fabrique allemande de la photo.
Au moment de la fermeture il y a 56 personnes chez Gitzo.
Au départ des allemands en 1944,Arsène Gitzhoven récupèrera difficilement ses outillages,ses machines et en mauvais état .
Son ancien amis, copiera ses outillages et continuera après la guerre a fabriquer des obturateurs et lui faire de la concurrence,il y a donc une nouvelle marque d'obturateurs entre 1942 et 1944.
Je n'ai pas le noms de ce monsieur sur les documents écrit par AG. Dans son mémoire AG l'appellera, le traitre.
Après l'ordre de fermeture ,Arsène Gitzhoven sera contraint de rester a la disposition des allemands dans son usine avec un magasinier et une secrétaire (il écrit que cette période lui coute chère).
Il ne part pas du tout en zone libre ,il reste a Paris c'est ce qu'il écrit,il en profite pour faire son 24x36 qui finalement ne sortira pas a la reprise.


Didier rob
Avatar du membre
Joël M-B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1043
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008 12:31

Re: (Gitzo) obturateurs Gitzo pendant la guerre

Message non lu par Joël M-B »

Passionnant ! On suit avec un grand intérêt ton histoire de GITZO !
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: (Gitzo) obturateurs Gitzo pendant la guerre

Message non lu par Eric Carlhan »

Je pense qu'Arnaud a une petite idée sur l'identité du traître. J'aimerais bien savoir :mrgreen:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
En ligne
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: (Gitzo) obturateurs Gitzo pendant la guerre

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: On aimerait bien pouvoir mettre un nom sur "le traitre", mais cela n'a pas l'air évident... Beaucoup d'obturateurs fournis par Gitzo n'étaient pas signés. C'est le cas de ceux qui équipaient les Reyna de Cornu à Paris et de Royet en zone libre. Pour eux, la fermeture de Gitzo c'est bien traduite par la cessation complète des livraisons, et tous les deux ont été obligés de fabriquer leurs propres obturateurs : les Coronto chez Cornu et le Micromécanic chez Sem, et aucun ne dérive directement du petit Gitzo d'avant guerre.
Si Gitzo produisait des obturateurs pour un constructeur qui les "customisait" sans références au véritable constructeur, il n'est pas évident que l'on puisse distinguer la différence entre avant et après 1942... :gratgrat: Tout cela reste passionnant ! :prosterne:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
didier rob
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 856
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013 18:53

Re: (Gitzo) obturateurs Gitzo pendant la guerre

Message non lu par didier rob »

Bonjour,

Passage d'un écrit sur un magazine qui parlait d'Arsène Gitzhoven.

didier rob
Fichiers joints
un écrit dans un magasine sur la fermeture
un écrit dans un magasine sur la fermeture
CSC_0243 (640x480).jpg (184.86 Kio) Vu 4060 fois
Avatar du membre
didier rob
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 856
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013 18:53

Re: (Gitzo) obturateurs Gitzo pendant la guerre

Message non lu par didier rob »

Bonjour,

Sur les brouillons qui ont constitué son mémoire final, AG en dit plus sur la fermeture de son usine.
(son mémoire final sera plus condensé et taper en 20 exemplaires )
Celui qui fera les obturateurs a la place d'Arsène Gitzhoven est un de ses clients ,ça ne peut etre qu'un fabricant d'appareils photos,a l'époque AG ne fabriquait que des obturateurs.
De plus il ne devait pas etre très loin de l'usine d'AG au 4 rue Maurice Mayer 13 ème pour que son personnel puisse aller y travailler.
A G donne bien un nom ou se trouve l'entreprise de ce monsieur,mais cela ne correspond a rien pour moi,ou c'est un lieu dit ou le nom a mal été recopié, les brouillons et le mémoire ce faisait par téléphone.
A G disait qu'après la guerre il se rendait a chaque salon de la photos au stand de cette personne et disait tout fort devant ses clients (clients connu par AG) ce qu'il lui avait fait pendant la guerre.
Après la guerre il y avait bien un nouveau fabricant d'obturateurs
Sur les documents,j'ai masqué le nom d'une société qui n'a rien a voir dans cela et qui travail toujours actuellement pour la photo.
(Désolé je me suis mélangé les crayons dans le suivi des pages ,il y a le numéro sur chaque pour se retrouver )




didier rob
Fichiers joints
fermeture 20/6/1942
fermeture 20/6/1942
DSC_0313 (640x426).jpg (166.55 Kio) Vu 3616 fois
fermeture 20/6/1942
fermeture 20/6/1942
DSC_0317 (640x426).jpg (183.82 Kio) Vu 3616 fois
fermeture 20/6/1942
fermeture 20/6/1942
DSC_0315 (640x426).jpg (173.45 Kio) Vu 3616 fois
Modifié en dernier par didier rob le jeu. 10 mars 2016 05:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
didier rob
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 856
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013 18:53

Re: (Gitzo) obturateurs Gitzo pendant la guerre

Message non lu par didier rob »

Bonjour,

Je remet en place la page décalée .

didier rob
Fichiers joints
fermeture du20/6/1942
fermeture du20/6/1942
DSC_0316 (640x426).jpg (173.29 Kio) Vu 3540 fois
Avatar du membre
didier rob
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 856
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013 18:53

Re: (Gitzo) obturateurs Gitzo pendant la guerre

Message non lu par didier rob »

Bonjour,

Sur son mémoire final, AG donne une autre indication sur cette personne,il dit,c'est un Baron, "un traitre " .
Ayant fait son mémoire vers 1974,la guerre est loin derrière ,30 ans, c'est certainement pour cela qu'il n'a pas mis le nom.
Il l'a dit verbalement dans des discutions mais a l'époque je n'étais pas attentionné par ce sujet.
(Il faut lire je me suis arrangé avec un Baron,sur mes autres exemplaires ,ils ont été rectifier à la main)

didier rob
Fichiers joints
DSC_0956 (640x426).jpg
DSC_0956 (640x426).jpg (162.99 Kio) Vu 3027 fois
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: (Gitzo) obturateurs Gitzo pendant la guerre

Message non lu par Sylvain Halgand »

A Lagny, il y avait Demaria-Lapierre
-
En ligne
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: (Gitzo) obturateurs Gitzo pendant la guerre

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Il y avait aussi les Établissements Marcel Germaine... D'après le fichier accessible sur le Site...
Mais le premier est plus probable... Sur les Telka et Dehel, il y a pas mal d'obturateurs Gauthier, mais pas que... :gratgrat:
Iconomécanophile chauvin...
Répondre

Retourner vers « Spécial Gitzo »